études de 3 documents présentant des critères de datations différents

Publié le 27 sept. 2019 il y a 4A par nicolas#9254 - Fin › 29 sept. 2019 dans 4A
5

Sujet du devoir

BONJOUR JE SUIS EN SECONDE ET J'AI UNE ÉTUDE DE TROIS DOCUMENTS PRÉSENTANT DES CRITÈRES DE DATATIONS DIFFÉRENTES EN HISTOIRE, C'EST UNPEU DIFFICILE. POUVEZ VOUS M'AIDEZ à repondre au questions svp.        

 

 

                                                    Corpus documentaire à analyser :

Document 1 : Décret athénien de 333 av. J.-C.

 

 « Archontat de Nicocratès , première prytanie , de la tribu Ægeis, secrétaire Archélas, fils de Cheerias, 123du dème de Pallène, le 9 du mois Métageitnion , trente-neuvième jour de la prytanie, président des 45 proèdres Nicias du dème de Thémacé, décret du peuple. […suit la décision de remettre une couronne 6 d’or en remerciement à un citoyen, Pythéas, qui était chargé du service des eaux et qui a bien rempli son

rôle.]

Source : Foucart Paul. « Décret athénien de l'an 333 »,. In: Revue des Études Grecques, tome 6, fascicule 21,1893. pp. 1-7. (consulté en ligne en mai 2019).

 

 

Document 2 : Une seigneurie rurale en 937 : le domaine de Tillenay en Bourgogne appartenant au chapitre cathédral Saint-Lazare d’Autun.

 

L’an de l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ 937, onzième de l’indiction , seconde année du règne 7 de Louis [IV], et troisième de l’épiscopat de Rodmond, le doyen Globert et les dignitaires du chapitre de Saint-Nazaire ont trouvé dans la villa de Tillenay une exploitation seigneuriale, sur la Saône, avec grange, jardin et cour. Il y a là une église dédiée à Saint-Denis, qui a en dotation trois manses et paie à la 8

Toussaint un cens de dix sous. […suit la liste des prés, bois, manses et de leurs occupants et des redevances et corvées dues].

Source : Mazel Florian (dir.), 888-1180 Féodalités, (Histoire de France vol2, sous la direction de Joel Cornette), Belin, 2010.

 

 

                         Document 3 : Ordonnance de Villers-Cotterêts du 25 août 1539.

 

François, par la grâce de Dieu, roy de France, sçavoir,faisons, à tous présens et advenir, que pour aucunement pourvoir au bien de notre justice, abréviation des proçès, et soulagement de nos sujets avons, par édit perpétuel et irrévocable, statué et ordonné, statuons et ordonnons les choses qui s'ensuivent. (…)

Article 110:

Et afin qu'il n'y ait cause de douter sur l'intelligence desdits arrêts, nous voulons et ordonnons qu'ils soient

faits et écrits si clairement, qu'il n'y ait ni puisse avoir aucune ambiguïté ou incertitude ne lieu à demander interprétation.

Article 111:

Et pour ce que telles choses sont souvent advenues sur l'intelligence des mots latins contenus esdits arrests, nous voulons d'oresnavant que tous, arrests, ensemble toutes autres procédures, soient de nos cours souveraines et autres subalternes et inférieures, soient de registres, enquestes, contrats, commissions, sentences testaments, et autres quelconques, actes et exploicts de justice, ou qui en dépendent, soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel françois et non

autrement.

Donné à Villers-Cotterêts au moys d'aoust, l'an de grace mil cinq cens trente neuf, et de nostre règne le vingt cinquiesme. FRANCOYS.

                                                                        Source : legifrance, site consulté en mai 2019

 

Défintion:

 

Archontat:  Magistrature, exercice du pouvoir des 9 archontes, citoyens tirés au sort pour un an. L’archonte éponyme donne son nom à l’année où il est tiré au sort, il s’occupe de certaines fêtes religieuses et de certaines affaires civiles (litiges sur les biens et les familles par exemple les problèmes d’héritage).

 

Nicocratès: Nicocratès fut archonte éponyme en 333. 

 

Prytanie: A athènes, l'année politique (qui permet d’organiser les convocations de l’Assemblée et la nomination aux différentes magistratures) était partagée en dix prytanies, Les citoyens d’Athènes étaient répartis en 10 tribus. Chaque prytanie est donc associée à une tribu.

Rq : l'année ordinaire comptait 354 jours Pour ne pas se décaler, les Athéniens ont régulièrement des années intercalaires de 384 jours, qui comptent des prytanies de 39 jours.

 

Dème : découpage administratif de la population athénienne.

 

Métageitnion: L’année athénienne est divisée en 12 mois lunaires, dont les noms font références aux grandes fêtes religieuses. Métageitnion se situe en aout-septembre.

 

Proèdres: 9 citoyens tirés au sort à chaque séance pour présenter à l’Assemblée les textes mis au vote, leur président organise le vote.

 

Indiction : Période de quinze années, correspondant à une période budgétaire au Bas-Empire romain, utilisée ensuite dans le calcul permettant d’établir les dates par l’Eglise.

 

Manse : exploitation agricole composé d’un bâtiment d’exploitation et d’habitation et des terres exploitées.

 

QUESTIONS:

 

1. Identifier l’auteur et le situer brièvement (courte biographie significative et datée si

possible).

2. Identifier la nature du document (son genre, le style…).

3. Identifier le lieu de production du document.

4. Identifier le / les destinataires.

5. Identifier la date de production du document.

6. Situer le contexte (la période et en précisant forcément les repères chronologiques

circonstanciés qui donnent du sens au document selon la question posée : le siècle ou la

partie de siècle et ses caractéristiques, un règne, un événement…

Ces éléments constituent la moitié d’une Introduction. L’ordre dans lequel on les présente importe peu au fond, à vous de choisir un ordre qui a du sens et qui est adapté. Mais ils sont obligatoirement précisés, c’est une question de rigueur scientifique considérée comme

élémentaire. Cela doit donc devenir un réflexe acquis à partir de maintenant.

 

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

je ne comprend vraiment rien.




1 commentaire pour ce devoir


gamy1
gamy1
Posté le 27 sept. 2019

Commence par répondre aux premières questions, pour bien  situer tes documents

puis analyse les

1° : récompense officielle 

2° une dotation à l'Eglise

3°: un décret obligeant à utiliser le français dans les documents administratifs , à la place du latin , que tout le monde ne comprenait pas

 

Leurs points communs 

- des documents officiels

- un vocabulaire  juridique

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte