exposé oral et écrit sur l'études des procédures judiciaire selon l'affaire Omar Raddad "Omar m'a tuer"

Publié le 15 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 22 févr. 2012 dans 12A
15.00 / 20
5

Sujet du devoir

Ce travail m'a été donnée en ECJS (Education Civique Juridique et Social)
Mon exposé à l'oral devra tenir 15 minutes !
Je dois le dévelloper en trois partie:

- Introduction:
Quelques phrases qui annoncent et définissent le sujet
Annonce du contexte : c’est la situation de la problématique dans le temps (ex : le sujet fait il
référence à un débat d’actualité ?)
Annonce de la problématique
Annonce du plan

- Devellopement:
Organiser vos idées : choisir de guider l’exposé en deux ou trois parties et créer des sous
parties identifiées par un titre
Faire apparaître des transitions
Exploiter les 5 documents que vous aurez choisis (varier les natures)

- Conclusion:
Rappel des idées fortes de chaque grande partie

Où j'en suis dans mon devoir

Études des procédures judiciaires selon l'affaire Omar Raddad

Introduction :

Ghislaine Marchal, riche veuve de 65 ans, a été retrouvée morte de plusieurs coups de couteau dans la chaufferie le 24 Juin 1991 à son domicile, dans la cave de sa maison à Toulon au alentour de Grasse. A cette endroit même, sur la porte, était inscrit en lettres de sang « OMAR M'A TUER » trouvé près du cadavre, ce qui a aidé les policiers à accusé Omar Raddad. Cette affaire ne fait plus débat actuellement pourtant celle-ci n'est toujours pas achevée.

Omar Raddad, jardinier de la victime, a été inculpé d'homicide volontaire , et emprisonné à Grasse le 27 Juin 1991, il niera toujours les faits. Celui-ci avait eu une dispute la veille avec sa patronne pour lui demander une augmentation, ce qui avait servie de preuve pour accusé Omar Raddad de meurtre car cette dernière refusait toutes propositions.

Le 23 Aout 1991, des expertises graphologiques indiquent que Ghislaine Marchal a bien écrit elle-même "Omar m'a tuer". Ce qui amplifie le faite que Omar Raddad est impliqué dans cette affaire.

3 ans plus tard, le 2 Février 1994, Omar Raddad est condamné à 18 ans de réclusion criminelle* par la Cour d'assises* de Nice.

Le 9 Mars 1995, Omar Raddad fait appel* à la Cour de Cassation* qui rejette son pourvoi* .

Le 21 Septembre 1995, l'avocat du père d'Omar Raddad, Bernard Naranjo, se porte détective privé de cette affaire et remet aux gendarmes de Grasse un couteau de cuisine qui pour lui correspondrais à celui utilisé par l'assassin.
Le 10 Mai 1996, Jacques Chirac accorde une grâce partielle* à Omar Raddad, qui réduit sa peine de 4 ans et 8 mois, ce qui lui permet de bénéficier d'une libération conditionnelle. Le décret signera le 23 Mai 1996.

Le 26 Juin 1996 le ministre de la Justice Jacques Toubon n'a pas l'intention de saisir la Commission de révision* du cas Raddad.

Durant l'année suivante, un seul évènement à eu lieu, celui d'un expert en écriture qui doute à 96,3 % que Ghislaine Marchal soit l'auteur du message « Omar m'a tuer »

Le 2 Septembre 1998, Omar Raddad obtient une libération conditionnelle de la part de la Chancellerie, qui avant était incarcéré au centre de détention de Muret en Haute Garonne.

Le 4 Septembre 1998, Omar Raddad est libéré après plus de 7 ans de prison.

Le 2 Février 2000, grâce aux éléments nouveaux la Commission de révision des condamnations pénales a jeté un doute sur la culpabilité du condamné, et ordonne une nouvelle expertise graphologique pour savoir si Ghislaine Marchal est bien l'auteur des mots "Omar m'a tuer".

(c'est tout pour l'instant, votre aide me serais remarquable (hihihih)
c'est tellement long... merci encore )



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 févr. 2012
Bonjour ;
Si je peux me permettre, ton devoir comporte déjà de nombreuses inexactitudes. Les décisions de justices que tu énumères son fausses ou imprécises.
Plus d'autres erreurs moins importantes du style "Naranjo est avocat". Faux ! Il n'est ("était" puisque sa société est actuellement en liquidation judiciaire !) que détective privé ; etc...
Un conseil : prends tes informations à la source, c'est à dire dans le dossier d'instruction ; et pas celle relaté par les médias, qui les tirent eux-même d'avocats ou d'enquêteurs sans scrupules lorsqu'il s'agit de galvauder les décisions de justice.

Si tu ne peux te déplacer pour le consulter, je te conseille le site internet du Capitaine Cenci qui fût directeur d'enquête sur cette "affaire". Et pourquoi pas lire son livre !
C'est sur http://omarlatuee.free.fr

Bon courage.
BebR

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte