humanisme et renaissance :une nouvelle vision de l 'homme et du monde

Publié le 28 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 2 mars 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

A l'aide du manuel (histoire 2nd bordas ) et d'autres sources d'information vous redigerez un paragraphe argumente presentant: les humanistes et leurs iddees ( sur l'education,la societe et la religion )

Où j'en suis dans mon devoir

J' ai cherche dans beaucoup de site internet mais je n'ai rien trouver en fet je ne sais pas qoi ecrir je ne comprend rien de l 'histoire ! je suis reste plus que 2h sur ce travail et je n 'ai toujours rien ecrit!



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 févr. 2010
attend je vais t'aider
Anonyme
Posté le 28 févr. 2010
Salut,
L'humanisme une nouvelle conception de l'homme.
Né en Italie au XVe siècle, étendu à l'Europe des villes au siècle suivant, l'humanisme est un mouvement de pensée qui, tout en redécouvrant les textes de l'Antiquité, propose une nouvelle conception de l'homme et de l'univers. Les humanistes pensent que l'homme est capable de s'améliorer grâce à l'instruction, la culture, la compréhension du monde. A l'image du Français Rabelais, ils s'intéressent à toutes la formes de la connaissance (mathématiques, astronomie, philosophie, médecine, théologie...) et souhaitent une éducation qui développe la liberté de chacun. L'imprimerie permet, à partir du milieu du XVe siècle, une large diffusion de la culture et des idées des humanistes.


I. L’humanisme, nouvel état d’esprit qui se diffuse partout en Europe
1) L’Italie, berceau de la Renaissance et de l’humanisme
Les bases de l’humanisme : retour à l’Antiquité, esprit critique, désir de connaître et de savoir, ouverture d’esprit, homme au centre des préoccupations, créer l’homme parfait
Humanisme a des traductions artistiques ž Renaissance (perspective, nouveaux thèmes, nouveau style)
importance de viles comme Florence, Rome, Milan… dans la création et la réflexion grâce à des mécènes (Médicis, Sforza, papes) qui stimulent les artistes (Botticelli, Giotto, Masaccio, Brunelleschi…)
Italie = école artistique où l’on vient étudier et qui inspire

2) La Renaissance en Europe
diffusion du mouvement dans l’ensemble de l’Europe
axe rhénan :
Empire (Grünewald, Holbein, Dürer)
Flandres… žmécénat des Ducs de Bourgogne, création artistique : Bosch, Van Eyck, )
val de Loire (rôle de François 1er, châteaux de la Loire, stimulation de l’ialianisme avant de créer un style purement français : Lescot, Pilon, Palissy)
autres régions : Angleterre (Shakespeare), Espagne (Cervantès),
quelques villes sont aussi des pôles de l‘humanisme (Cracovie, Prague…)
Création d’une République des lettres

II. De puissants vecteurs du changement intellectuel de l’Allemagne à l’Italie
1)L’imprimerie, véritable révolution à la base de l’essor européen du livre
créée vers 1453 par Gutenberg à Mayence
permet la diffusion d’ouvrages de référence (ex Bibles) mais aussi nouveaux avec des sujets profanes
X des livres permet la diffusion de l‘esprit humaniste
Ecrits des érudits sont ainsi connus dans toute l’Europe

2) Les humanistes, au cœur de la République des lettres
Naissance des Humanistes = des érudits, des écrivains comme Pic de la Mirandole, Rabelais… qui s’écrivent, qui publient
Humanistes proposent une nouvelle vision de l’homme et du monde, nouvelles conceptions, découvertes anatomiques, géographiques…
intense réflexion au sein du monde des religieux (Erasme et Luther), volonté de vulgariser le texte sacré et de le mettre à la portée de tous (traduction en langue nationale)
volonté de moderniser les lettres et la langue en France ž Du Bellay, création du Collège des lecteurs royaux en France
circulation (voyages) et multiplication des artistes comme Erasme ou Léonard de Vinci (rôle de Français 1er)


III. De nouveaux rapports à Dieu : la réforme, de l’Allemagne à l’Angleterre
1) Les différentes visages de a Réforme
Luther et sa réforme en Allemagne
réflexion sur les dysfonctionnements et les pratiques de l’Eglise ž critique des Indulgences par Luther en 1517 à Wittenberg (95 Thèses), justification par la foi, « Dieu seul, Ecriture seule, Grâce seule »
excommunication par le pape mais n’empêche pas la diffusion de la Réforme (protection des princes allemands)
nouvel état d’esprit se diffuse car volonté de Luther de mettre le texte sacré à la portée de tous ž traduction de la Bible en allemand

Calvin en France et à Genève
essor d’un mouvement réformé plus radical en France par Jean Calvin, remise en question de l’Eglise et de son rôle
l’Homme ne peut rien, choix divin, prédestination
essor de ce culte en France avant l’installation à Genève d’une communauté religieuse très stricte

La naissance de l'Anglicanisme
refus du pape d’annuler le 1er mariage du roi Henry VIII
séparation de l’Angleterre avec la papauté ž acte de suprématie 1534= naissance de l’Eglise anglicane

2) La division religieuse de l’Europe
dès lors, tolérance plus ou moins grande en Europe
tolérance dans l’Empire (cujus regio, ejus religio après la paix d’Augsbourg)
intolérance en France (guerres de religion) et dans les zones restées profondément catholiques
mais forte division religieuse de l’Europe (sud de l’Europe reste catholique malgré des « poches » de protestantisme, le nord est très influencé par le protestantisme
réponse de l’Eglise catholique qui se réforme (fonctionnement, formation, organisation…) ž concile de Trente
Conclusion :
Toute l’Europe est marquée par la diffusion de ce nouvel état d’esprit qu’est l’humanisme. Certaines régions, à l’image de l’Italie, sont des lieux clés dans l’essor du processus mais de nombreux espaces sont aussi des stimulants importants dans l’axe rhénan ou en val de Loire. Grâce à ces régions, grâce aux hommes aussi, les savants, les lettrés, les humanistes, la nouvelle façon de penser se diffuse.
Bien que confinée à un petit nombre de personnes, une élite intellectuelle, il n’en reste pas moins que cette nouvelle attitude contribue à l’émergence de nouveaux rapports à Dieu, à la naissance d’une nouvelle conception des rapports sociaux et même politiques, dont les philosophes des siècles suivants se nourriront.

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