La revolution des transports

Publié le 7 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 9 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

En quoi les innovations des transports sous le Second Empire ont-elles permis le développement des communications à travers le monde ?

Où j'en suis dans mon devoir

Au cours du XIXe siècle, un moyen de transport a changé les modes de vie en Europe, il s’agit du train. En effet, il permettait de réduire les durées de voyage ce qui facilitait la vie des voyageurs et permettait le transport des marchandises. A la fin du XIXe siècle, la France comptait de nombreuses lignes de chemin de fer, couvrant toute la France. D’autres moyens de transport existaient : le bateau à vapeur, l’automobile et l’avion. Ces deux derniers transports ne sont pas encore efficaces ; ils seront par la suite améliorés.

Le XIXe siècle est le siècle du chemin de fer. Au cours des dix-huit années du second Empire, le nombre de kilomètres de rails est multiplié par cinq. Les conséquences de ce nouveau moyen de transport sont importantes l’essor des villes et la vie des populations.
Les transports modifient les relations commerciales en permettant des échanges plus lointains. De plus de nouvelles routes commerciales, avec le percement des canaux de Suez (1869) raccourcissent les distances.
Il y a l'essor :
- du rail : première liaison transcontinentale aux Etats-Unis en 1869,
- de la navigation maritime
- de l'automobile et la naissance de l'aviation.

Les inventions :
Depuis la Révolution industrielle, des inventions ont considérablement amélioré les transports : la machine a vapeur a été inventée. L’industrialisation a accru le besoin d’échanges de marchandises et de déplacements.
Stephenson ouvre la première ligne de chemin de fer en Angleterre en 1825. En 1837, la première voie ferrée est inaugurée en France (de Paris a Saint - Germain en Laye). En 1880, Amédée Bollée père construit < la Nouvelle »(voir sa cheminée a vapeur).
Le moteur a explosion a été inventé par Lenoir en 1860. C’était un moteur au gaz. Il est adapté a l’essence par Laimler et Benz en 1885 Grâce au pétrole, le moteur a explosion fournissait, a la différence de la machine a vapeur, une grande puissance pour un faible encombrement du moteur et du combustible.

Sur les voies romaines, on pouvait parcourir 100 kilomètres par jour.
Au début du XIXe siècle, avec la « poste rapide », 250 kilomètres par jour.
Progressivement, l’automobile supplante les autres moyens de transport, fait disparaître les voitures a chevaux et transforme l’usage du train, d’abord dans les villes, puis dans les campagnes.
Les voyageurs prenaient le train, puis finissaient le voyage en voiture ou a pied. Plus tard, même les grands voyages se font entièrement en voiture.
Petit à petit, les routes sont pavées, ce qui permet aux véhicules de rouler plus vite.

A la fin du XIX siècle, le Conseil Général de la Sarthe décide d’ouvrir un réseau de tramways sur voie étroite le long des routes existantes, pour relier les petites bourgades .
Le premier réseau est construit de 1882 à 1888 .
- Antoigné-Ballon (6,8km)
- Le Mans-La Chartre (48,3km)
- Le Mans- Saint-Lenis d’ Orques (45,7km)

Les ballons deviennent dirigeables grâce au moteur a essence et a une hélice (ballon dirigeable de Zeppelin). Mais ces ballons qui sont plus légers que l’air sont trop vulnérables. On les remplace par les avions, qui eux, sont plus lourds que l’air.
Equipés d’un moteur a essence et d’une hélice, les avions sont plus rapides que les planeurs.
En 1896, Clément Ader réalise un premier vol de 300 mètres.

Les transports fluviaux étaient très importants avant que le train ne se développe. Les bateaux étaient d’abord tirés par des chevaux sur les chemins de halage, puis les bateaux a vapeur sont apparus.
En 1808, le premier voyage en bateau a vapeur relie New York à Albany sur le fleuve Hudson (aux Etats - Unis).

Les bateaux à vapeur se répandent en Europe sur le Rhin (bateau avec roue a aube), sur le Danube a partir de 1830, sur les fleuves navigables de France, d’Allemagne. Ils sont parcourus par les steamers transportant voyageurs et marchandises.
Les lignes :
- Calais / Louvres (1821)
- Stockholm / Saint - Petersbourg (1825) Sont parcourues par les bateaux a vapeur.
1838: première traversée de l’Océan Atlantique par un bateau a vapeur.




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 oct. 2010
En fait on doit répondre en appronfondissant plus la problématique :/

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte