LA REVOLUTION FRANCAISE - LA TERREUR

Publié le 28 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 2 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Question 4)
Que fait le personnage au centre ? Quelle est la réaction de l'assistance?
Voici la photo :http://www.histoire-image.org/photo/portfolio/ben24_muller_001i.jpg

Question 5)
Que veut exprimer cette gravure sur la politique de la Terreur ?
voici la photo = http://www.contreculture.org/Images/Robespierreledernier.gif

Question 6)
Quelle loi critique Camille Desmoulins ? POurquoi faut -il selon lui mettre un terme à la Terreur ?
Voici le texte = Pour en finir avec la terreur

Ouvrez les prisons à ces deux cents mille citoyens que vous appelez suspects . [...] Et ne croyez pas que cette mesure la plus révolutionnaire que vous eussiez jamais prise . Vous voulez exterminer tous vos ennemis par la guillotine ! Mais y eut-il jamais plus périr un seul sur l'échafaud, sans vous faire 10 ennemis dans sa famille et ses amis? Croyez-vous que ce soient ces femmes, ces vieillards, ces égoïstes, ces traînards de la Révolution que vous enfermez qui sont dangereux ? De vos ennemis il n'est resté parmi vous que les lâches et les malades. Les braves et les forts ont émigré.
Camille Desmoulins, Le Vieux Cordelier, numéro 4, 20 décembre 1793.

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai déjà fait les 3 premières questions.
J'ai commencé la 4eme :
Le personnage au centre n'est autre que Chénier qui était un génie solitaire isolé au premier plan au sein des autres prisonniers.

Par contre pour la deuxième partie avec l'assistante je bloque pour tous le reste !
Une aide ne serait pas de refus !
Mercii d'avaance ;))



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 mai 2010

La terreur de la Révolution Française :

Période de la Révolution française s'étendant de l'automne 1793 à l'été 1794. En 1793, la Convention (assemblée révolutionnaire) doit faire face à la révolte des paysans vendéens qui refusent de servir dans l'armée républicaine et s'allient aux royalistes. Tout l'ouest de la France se soulève. A la suite de ces troubles, la Convention crée le Comité de salut public, qui devient un gouvernement de dictature. Il est notamment dirigé par Robespierre. Tous les opposants de la Révolution (réels ou supposés) sont arrêtés, puis jugés par le Tribunal révolutionnaire : c'est le régime de la Terreur. Près de 40 000 personnes sont exécutées pendant cette période.

l'assemblée législative ne peut éviter la guerre entre la France et l'Autriche. Les victoires françaises permettent la proclamation de la première république en septembre 1792. La convention vote la condamnation à mort de Louis XVI qui sera guillotiné en janvier 1793.

Les montagnards* (Robespierre, Marat,, Danton, Sain-Just) instaurent la Terreur. Des milliers de personnes suspectées de sympathie pour les contre-révolutionnaires sont guillotinées. Des indulgents*, parmi lesquels Danton, le sont également. Les montagnards seront arrêts et Robespierre est exécuté en juillet 1794.

La Révolution française fait disparaître les privilèges féodaux des nobles. Tous les citoyens sont désormais égaux devant la loi des impôts ; les richesses sont réparties, l'Eglise et l'Etat séparés.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte