Montrer que l'art et la science , pour Léonard de Vinci ,sont complémentaires.

Publié le 25 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 29 mars 2010 dans 14A
17.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour , je dois répondre à des questions sur un document (Léonard de Vinci, artiste et savant) puis à cette synthèse. Ce n'est pas un devoir-maison mais la prof a dit qu'il est très important pour le devoir de jeudi (Humanisme et Renaissance).J'ai fait les questions (une grande partie) mais il me faut de l'aide pour le plan du paragraphe et si vous savez répondre aux questions. Merci d'avance.

Où j'en suis dans mon devoir

1) Dans quel but Léonard de Vinci étudie-t-il l'anatomie ? Comment reproduit-il ses observations?
Réponse: Leonard de Vinci étudie l'anatomie car, pour lui, il est nécessaire que le peintre connaisse l'anatomie des nerfs, os, muscles et tendons afin de savoir pour chaque effort ou mouvement quels tendons ou muscles l'ont provoqué. Pour en acquérir une connaissance juste et complète il a disséqué plus de 10 cadavres de criminels. Il reproduit ses observations par des dessins dans "Atlas d'Etudes Anatomiques".

2)Quelles sont les étapes de son travail? Quel effet cherche-t-il à obtenir lorsqu'il éxécute le tableau? ( Le tableau c'est La Dame à l'hermine).
Réponse: Tout d'abord , il dessine l'anatomie de la main puis tente de comprendre le fonctionnement du bras et de la main et enfin peint la toile.
La Dame qui se prénomme Cecillia a la pose de trois-quart, le visage tourné vers le spectateur, la grâce du geste de la main (depuis l’abandon du portrait de profil, les peintres sont devenus particulièrement attentifs aux gestes des mains), la définition de la forme par la lumière , et le sens du mouvement interrompu .Cecillia semble tourner la tête comme si elle parlaot à quelqu'un.
Leonard de Vinci met en avant le mouvement de la main qui caresse l'hermine afin de montrer quels muscles l'a provoqué. (J'EN AI PEUT-ETRE UN PEU TROP DIT)

3)Quelles compétences sont nécessaires pour réaliser ce projet? (Projet pour la tour lanterne du dôme de Milan)
Réponse:Pour réaliser ce projet il faut être minutieux , bon dessinateur et avoir des compétences architecturales . La plan étant complexe demande de la concentration. (PAS CERTAIN)

4)Quels sont les talents que Léonard de Vinci met en valeur pour se présenter au Duc de Milan? De quelles connaissances scientifiques a-t-il besoin pour réaliser ses projets?
Réponse: Pour se présenter au Duc de Milan Léonard de Vinci met en valeur certains talents. Il dit qu'il peut fabriquer des chars couverts et inattaquables qui entreront dans les lignes ennemies avec leur artillerie et enfonceront toute formation de troupes. Il dit posséder des modèles de nombreuses machines , parfaitement adaptées à l'attaque et à la défense, et des vaisseaux qui résisteront au tir des canons les plus puissants. En architecture il se "vante" de pouvoir construire des édifices publics et privés, en addutions d'eau. Il peut exécuter en sculpture du marbre , du bronze ou de la terre ainsi qu'en peinture des ouvrages à l'égal de n'importe qui.
J'AI PAS TROUVE LES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 mars 2010
Très bien sur Vénus!
Merci pour tes réponses, ça va m'aider pour le paragraphe !
Bonne soirée.
Anonyme
Posté le 27 mars 2010
Léonard de Vinci (1452-1519) considère que l'art et la science se complémentent. Nous allons essayer de comprendre pur quoi ce savant considère ainsi l'ar et la science, deux pratiques qu'il étudie.

Le deux parties que tu m'as dit ne correspondent pas aux documents que j'ai reçu.
Doc 1: Anatomie et Peinture (Traité de la peinture).
Doc 2 : Planches anatomiques de la main (Atlas d'études anatomiques)
Doc 3: Etude de bras et de mains (dessin).
Doc 4: Le tableau (La Dame à l'hermine)
Doc 5: Projet pour la tour lanterne du dôme de Milan (dessin)
Doc 6 : Lettre à Ludovic Le More (où il vante ses talents).

Désolé de t'embêter...
Anonyme
Posté le 27 mars 2010
Léonard de Vinci (1452-1519) considère que l'artompléentent. ous allons essayer de comprendre pourquoi ce savant considèe ainsi l'art et la science, deux pratiques qu'il étudie.

Léonard de Vinci considère l'art et la science comme complémentaires parce que l'art est au service de la science. En effet la peinture permet d'illustrer l'anatomie , en montrant par l'intermédiaire de dessins plutôt qu'en décrivant. Quand il se présente au Duc de Milan il met en valeur certains talents. (JE NE SAIS PAS COMMENT FORMULER LES TALENTS NECESSAIRES...)
Ensuite l'art et la science sont complémentaires car la science se met au service de l'art. La connaissance scientifique permet un rendu fidèle et raliste des thèmes abordés. Selon le savant italien il est nécessaire que le peintre connaisse l'anatomie des nerfs , des os , des muscles et tendons afin de savoir pour chaque effort ou mouvement quels muscles ou tendons l'ont provoqué. Grace à cette étude , La Dame à l'hermine est très réaliste. La science permet également de réaliser des différentes esquisses d'un projet afin que celui-ci soit le plus beau et le plus grâcieux possible. Nous pouvons citer le projet pour la tour lanterne du dôme de Milan où il faut être minutieux , bon dessinateur . Ce projet demande aussi de la concentration et des compétences achitecturales. En somme , ce sont les qualités d'un artiste. Pour finir la science est aussi une source d'inspiration de l'artiste. Ainsi , l'anatomie humaine peut être un thème de peinture.

Selon Leonard de Vinci l'art et la science se complémentent car l'art est utilisé en science et que la science se met au service de l 'art.
Anonyme
Posté le 27 mars 2010
Les talents sont :Pour se présenter au Duc de Milan Léonard de Vinci met en valeur certains talents. Il dit qu'il peut fabriquer des chars couverts et inattaquables qui entreront dans les lignes ennemies avec leur artillerie et enfonceront toute formation de troupes. Il dit posséder des modèles de nombreuses machines , parfaitement adaptées à l'attaque et à la défense, et des vaisseaux qui résisteront au tir des canons les plus puissants. En architecture il se "vante" de pouvoir construire des édifices publics et privés, en addutions d'eau. Il peut exécuter en sculpture du marbre , du bronze ou de la terre ainsi qu'en peinture des ouvrages à l'égal de n'importe qui.
Anonyme
Posté le 27 mars 2010
Moi dans deux semaines --" et 12 contrôles qui arrivent . C'est pour cela que je demande de l'aide en ce moment ! Merci pour tout ce que tu fais !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte