Napoléon Bonaparte consolide-t-il ou renie-t-il l'héritage révolutionnaire?

Publié le 21 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 26 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonsoir,



Pour la semaine prochaine j'ai un devoir maison de histoire a rendre qui sera donc noté j'ai répondu aux questions mais j'aimerai que vous me corrigiez mes erreurs et que vous m'aidiez a faire mon paragraphe argumenté si sa ne vous déranges pas



Merci d'avance;D

Où j'en suis dans mon devoir

Question 1:Comment le régime de l'an 8 veut-il mettre fin à la révolution française d'après la proclamation des 3 consuls?

D'après la proclamation des consuls de la république,le régime de l'an 8 veut mettre fin a la révolution française en présentant aux français une constitution qui fait cesser les incertitudes que le gouvernement provisoire mettait dans les relations extérieures, dans la situation intérieure et militaire de la république

Question 2:Comment peut on qualifier le régime de napoléon au vu de la manière dont il envisage ses relations avec la presse?

Je n'ai pas compris:(

Question 3: Comment le régime napoléonien a-t-il évolué?

Le régime napoléonien a évolué en quasi monarchie.Napoléon étant nommé prince"les chrétiens doivent aux princes qui nous gouvernent "


Question 4:Qu'attend Napoléon de l'église catholique?A quelle mesure de 1801 le catéchisme impérial fait-il allusion quand il voit en napoléon le "protecteur"du culte catholique?

Napoléon attend de l'église catholique d'avoir, respect, obeissance, fidélité , le service militaire, les tributs ordonnés pour la conservation et la défense de l'empire et de son trône (..)Je ne vois pas trop pour l'autre question

Question 5:Quel principe de la révolution française a-t-il servi?Quel principe a-t-il écarté?


Napoléon a servi les principes d'égalité, de propriété et de liberté.


Pour le paragraphe argumenté c'est sur :Napoléon Bonaparte consolide-t-il ou renie-t-il l'héritage révolutionnaire ?

Merci pour toutes les personnes qui m'aideront:)



10 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 21 mai 2010
Question 2) J'ai mis que c'était un régime totalitaire car il "censure" la presse en disant pouvoir supprimer des articles ne lui plaisant pas .
Anonyme
Posté le 21 mai 2010
Question 4) En 1801 Bonaparte règle la question religeuse , il signe le concordat qui fait de la religion catholique une religion d'Etat.
Anonyme
Posté le 21 mai 2010
Pour l'intro :

tu présentes Napoléon et tu poses la problématique.

La réponse c'est "consolide..."
Anonyme
Posté le 21 mai 2010
La réponse c'est "consolide..." --> à mettre dans la conclu
Anonyme
Posté le 21 mai 2010
Ok merci , tu peut m'aidé a faire un plan pour le paragraphe argumenté??


merci et bonne soirée
Anonyme
Posté le 21 mai 2010
Je ne sais plus quel plan j'ai fait mais d'un côté tu mets ce qui l'éloigne des acquis révolutionnaires ( rapprochement avec l'Eglise , esclavage rétabli .. ) et d'un autre ce qu'il a gardé ( droits inaliénables ,...)
Anonyme
Posté le 22 mai 2010
J'aurais aimé avoir un plan plus indiqués mais tanpis


Merci encore;D
Anonyme
Posté le 23 mai 2010
J'ai fais le paragraphe argumenté mais j'aimerais que quelqu'un m'aide à faire une belle intro et conclusion




Merci
Anonyme
Posté le 23 mai 2010
Entre 1789 et 1799, les régimes politique se succèdent et n'aboutissent pas réellement a quelque chose. Au final un homme, Napoléon Bonaparte prit le pouvoir et fut sacré Empereur. Mais Napoléon Ier consolide-t-il ou renie-t-il l'héritage révolutionnaire ?

En se faisant sacré Empereur, Napoléon garde des symboles fort de l'ancienne monarchie, comme la main de la justice, le sceptre et le collier de la légion. Lors du sacre de l'Empereur à Reims l'église catholique est présente, Napoléon Ier est institué Empereur. Puis peu à peu Napoléon Ier menace et réprime la presse pour éviter toute mauvaise « publicité » envers lui, son gouvernement et sa manière de gouverner, en résultat la liberté de la presse est inexistante ou limité. L'opposition politique est peu à peu mise en arrestation pour aboutir à un seul parti, celui de l'Empereur.

Pendant que Napoléon Bonaparte était au pouvoir certain principe révolutionnaire comme égalité ou les droits à la propriété était préservé. L'Empereur mis en place le code civil très influent même hors des territoires de l'empire. Le gouvernement ayant des représentant du peuple pour le peuple. Mais le principe révolutionnaire qui fut important pour Napoléon était l'égalité, il fera tous pour que chaque citoyens soient égaux devant la loi à notamment travers son code civil.

Quand Napoléon Bonaparte pris le pouvoir il garda une partie de l'héritage révolutionnaire comme l'égalité mais il en renie une assez grande partie aussi comme la liberté (de la presse...) et état et religion ne sont pas séparé, l'église catholique garde encore une grande place comme l'ex-monarchie. On peut donc conclure que Napoléon Ier renie la plus part de l'héritage révolutionnaire.
Anonyme
Posté le 23 mai 2010
Dans mon cours il y a marqué qu'il consolide l'héritage révolutionnaire .

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte