Recherche: Masses de granit

Publié le 21 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 23 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

J'ai une recherche à faire sur les "Masses de Granit" avec Napoléon, qui doit faire au moins une demie page. J'ai fait plusieurs recherches ( mm ds un livre sur l'histoire de France) mais je ne trouve pas de site avec des informations complètes qui correspondraient à ma recherche.Je ne sais pas si c'est une bonne réponse. Voilà merci de votre aide =D

Où j'en suis dans mon devoir

Les masses de granit

Les masses de granit sont les réformes destinées à reconstruire la société française. Elles vont marquer durablement la France. Elles répondent aussi aux vœux exprimés par la bourgeoisie sous l'ancien Régime.

Napoléon Bonaparte réalise surtout l'unification et l'ordonnancement des lois, abolit l'Ancien Droit, les lois romaines et les coutumes. En 1804, un Code civil ou Code Napoléon fut rédigé. Le Code d'instruction criminelle de 1808 réforme la justice répressive. La procédure est sensiblement modifiée : le ministère public joue désormais un rôle décisif dans la mise en mouvement de l'action publique, il a pour mission de rechercher les infractions mais l'instruction lui échappe.
Le droit pénal est codifié en 1810, il définit et répartit les infractions en trois classes : contraventions, délits et crimes. Il fixe l'échelle des peines applicables aux infractions en prévoyant un minimum et un maximum et prévoit des circonstances atténuantes et aggravantes. Une loi de 1801 règle la procédure criminelle, reconstitue les pouvoirs du ministère public représentant l'Etat.


Par la loi du 7 germinal an XI (27 mars 1803) Napoléon Bonaparte fixe la valeur du franc et lui donne une base stable. Le franc est une vieille unité monétaire, qui est revenu avec l’aide de la Révolution par une loi du 7 avril 1795 et confirmée le 15 août 1795, qui remplace la livre tournois de l'Ancien Régime. La nouvelle monnaie, très simple d'emploi avec ses décimes, ses centimes et ses millimes, a été immédiatement adoptée par les français.
Napoléon définit la pièce de 1 Franc par «5 grammes d'argent au titre de neuf dixièmes de fin» (ce qui veut dire qu’elle contient 4,5 grammes d'argent pur).
L'or, plus rare, est réservé aux pièces de grande valeur. C'est ainsi qu'est créée une pièce en or de 20 francs, d'un poids de 6,45 grammes, dont 5,801 grammes d'or fin, nommée Napoléon. La parité entre l'or et l'argent est ainsi fixée par la loi de manière irréfutable à 1 unité d'or pour 15,5 unités d'argent.


Le 29 Floréal an X (19 mai 1802), est promulguée la loi portant création et organisation de la Légion d'honneur, après avoir été adoptée par le Corps législatif par 166 voix sur 276 votants.
Le nouvel ordre, dû à l'initiative du Premier Consul Bonaparte, se voulait un corps d'élite destiné à réunir le courage des militaires aux talents des civils, formant ainsi la base d'une nouvelle société au service de la Nation.
Le 14 Floréal an X (4 mai 1802), Bonaparte élargissait donc à tous les citoyens le principe des décorations nationales établi dans l'article 87 de la Constitution de l'an VIII (1800). Il était composé de quatre grades (légionnaire, officier, commandant, grand officier). Hors action d'éclat, une durée de services de vingt-cinq ans était requise tant pour les services militaires en temps de paix, que pour les fonctions civiles. Les titulaires de la Légion d'honneur après réception d'une lettre d'avis devaient prêter serment à la République, puis, à l'Empereur.



Jean-Frédéric Perregaux fonde alors à Paris une banque de dépôts, la «Caisse des Comptes courants». Avec un groupe d'amis banquiers, il propose au Premier Consul d'accorder à son établissement l'autorisation d'imprimer à nouveau des billets de banque.
La Banque de France est ainsi créée le 28 Nivôse An VIII (18 janvier 1800). Elle s’installe à l'hôtel de Toulouse, rue de la Vrillière.
La Banque de France obtient un droit d'émission prudent, limité dans un premier temps à Paris. Elle peut imprimer autant de billets qu'elle veut mais à une condition: il faut que toute personne qui présente un billet à la banque puisse l'échanger, si elle le désire, contre une quantité d'or de la même valeur.
Les premiers billets sont imprimés à l'encre noire sur un papier blanc filigrané, sur une seule face.

Napoléon crée les lycées destinés à l'éducation des jeunes bourgeois. Les élèves des lycées ont une discipline militaire, l'adjudant commande tous les mouvements effectués dans la journée.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte