renaissance florentine

Publié le 5 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 7 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

je dois faire un paragraphe argumenté sur "Quels sont les caracteres de la Renaissence Florentine?" pour lundi en histoire

Où j'en suis dans mon devoir

l'art ? la culture? je n'ai pas vraiment commencé ___________________________________________________



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Je vais te donner quelques-unes de mes connaissances car je suis une amoureuse de Florence.
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Dès le début du 14è siècle, la famille la plus en vue à Florence fut celle des Médicis. Ce n'était pas alors la famille la plus riche, mais certainement la plus habile dans le grand négoce international de la laine, de la soie et des étoffes.

Les Médicis traitaient en effet, avec les marchands de Londrs, de Bruges, de Genève et de Cologne. Dans leurs ateliers florentins, on produisait des étoffes qui étaient exportées et vendues aux cours européennes. Ils ilportaient aussi des produits précieux. Grâce à la fortune qu'ils avaient amassée et qu'ils géraient avec habileté, ils devinrent d'importants banquiers.

Ils commencèrent à prêter de l'argent à des bourgeois de Florence, puis d'autres villes italiennes, et finirent par être les banquiers de plusieurs princes et souverains européens.

Je reviens.... je valide par morceau pour éviter les pannes de ma live-box !
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Ils se firent confier l'administration des finances de la papauté, la perception des impôts et l'exploitation des mines des Etats de l'Eglise et retirèrent d'importants bénéfices de cette opération.

Cosme de Médicis fut au point de départ de la grande fortune de la lignée.

Il préfigura avec exactitude le modèle de "prince" que décrivit plus tard Machiavel. Il fut "lion" avec ses adversaires : il préférait éliminer un ennemi en le ruinant ou en l'exilant, mais il n'hésitait pas dans les cas extrêmes, à avoir discrètement recours aux services de quelque ami prompt à manier l'épée. Mais il fut aussi "renard" par exemple en laissant croire que rien n'était changé dans les lois et dans l'organisation politique de Florence, qui restait dirigé par un gouvernement de huit prieurs et un magistrat suprême, le "gonfalonier de justice".

Pourtant Cosme disposait d'un pouvoir absolu, car les hommes du clan Médicis avaient la majorité dans toutes les institutions de la République.

De 1434 (Epoque post Jeanne-D'Arc en France) à sa mort, en 1464, il gouverrna avec intelligence et sagesse. Par ses largesses, il gagna l'estime et la reconnaissance du peuple, qui lui décerna le titre de "père de la Patrie".

Ce furent pour Florence des années de Paix, de prospérité économique (elle était alors la première place bancaire d'Europe) et de développement extraordinaire des arts et des lettres. Grâce à la fortune des Médicis, Cosme put financer les plus grands artistes et fit ainsi de Florence le foyer le plus vivant de la Renaissance italienne.

Je reviens... mais pour expliquer la renaissance florentine, il faut approfondir la montée en puissance des Médicis. Tu comprends ?
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Il embellit la ville de momnuments construits ou décorés par des architectes, des sculpteurs et des peintres qui s'appellaient Brunelleschi, Donatello, Filippo Luppi ou Fra Angelico (un moine). Il attira des humanistes comme Marsile Ficin, auquel il confia l'académie platonicienne, et fit acheter en Grèce de magnifiques manuscrits qui firent la réputation de la Bibliothèque de Florence.

L'histoire a conservé le surnom du fils de Cosme, Pierre le Goutteux (la goutte étant une maladie de la Famille Médicis). Craignant pour la vie de son fils, Cosme avait commencé à diriger lui-même la formation des deux enfants de Pierre, Laurent et Julien.

Quand le Gouteux mourut prématurément, Laurent avait 20 ans et Julien en avait 16. Beaucoup pensèrent que c'était une folie de leur confier le gouvernement de Florence. mais Laurent allait les surprendre.

Il réussit à déjouer une conjuration ourdie par les banquiers rivaux des Médicis, la puissante famille des Pazzi, au cours de laquelle Julien fut assassiné. Son autorité sortit grandement renforcée de cette épreuve.

Laurent se révela le digne héritier de son grand père. Très cultivé, composant lui-même des poésies, il protégea et aida financièrement les plus grands artistes (Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange), les écrivains et les philosophes. Il encouragea également les débuts de l'imprimerie. Par goût de la gloire et pour donner de lui-même une image éclatante, il multiplmia les fêtes et les banquets. Il mérité vraiment son surnom de Magnifique qui lui fut attribué.

Mais le faste de la cour de Laurent le Magnifique vida le trésor familial et entraîna une réaction populaire. Ce fut le déclin des Princes.
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Certes Florence n'est pas née avec les Médicis, c'est depuis l'an mille que Florence était devenu une cité importante. Les marchands faisaient le commerce de draps, teints et embellis, avec des produits orientaux par des artisans de la cité. Les princes prirent l'habitude d'afficher leurs richesses à travers sculptures et peintures. Mais c'est vrai que l'âge d'or de Florence fut l'époque des Médicis. Il faut aussi noter sur les bords de l'Arno l'édification d'églises magnifiques et de palais somptueux.

Si cela t'intéresse, je peux aussi te parler de l'histoire de la fameuse coupole florentine de sa cathédrale.

Par ailleurs, si tu en as l'occasion, va visiter Florence, il te faudra compter une semaine... et le mieux c'est le mois de juin (ou de septembre) pour éviter les grandes foules de l'été.

Alors si la coupole de la cathédrale t'intéresse, dis-le, je te ferai cela demain. A+
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
J'ajoute que je t'ai recopié mes notes sur Florence. Je n'ai rien copié/collé du net, ce n'est pas mon genre. Belle soirée.
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
merci beaucoup sa m'aide bien pour mon devoir
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Ce qui serait caractéristique de la Renaissance, serait :

- apparition vers1450 d'un nouveau mode de diffusion de l'information (Imprimerie) permettant la diffusion des textes et leurs critiques,
- lecture scientifique des textes fondamentaux et leur confrontation à la réalité (émergence des sciences expérimentales),
- remise en honneur de la culture antique (littérature, arts, techniques), découverte des langues anciennes (latin de Ciceron, les textes grecs des philosophes grecs grâce à l'arrivée en occident des érudits byzantins et de leur bibliothèque après la chute de Constantinople (1453),
- renouveau des échanges commerciaux, devenu nécessaire avec la chut de Constantinople et le contrôle du commerce oriental par les Ottomans
- changements de représentation du monde du fait des découvertes : Amériques en 1494, Océan Indien et Afrique subsaharienne de 1415 à 1497 (arrivée de Portugais en Inde)

Bref un ensemble d'élément liés qu'a posteriori on à nommer renaissance, le Moyen Âge constituant une civilisation étangère venant s'interposer et constituant une solution de continuité entre l'Antiquité et la période Moderne

tu remplis ces différents points plus tu trouves un éclairage particulier et ce sera bon

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte