la première guerre mondiale,une guerre totale? je dois faire une composition d'une copie double et j'ai limpression que c'est long.

Publié le 5 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 8 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

la 1ère guerre mondiale, une guerre totale?

I)une importante mobilisation
II)comment la guerre totale se caractérise t-elle par une guerre de masse

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai déja travaillé sur la première partie, une importance mobilisation.j'ai vu qu'il y avait une mobilisation des esprit, de l'arrière et financière...



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 mars 2010
Tout d'abord, la Première Guerre mondiale est une guerre totale car elle impose une mobilisation générale : en France, 8 millions d'hommes sont mobilisés de 1914 à 1918. De plus, l'immense majorité des soldats mobilisés connaît l'expérience du front. Ainsi, presque tous les bataillons français sont passés par Verdun, la bataille la plus meurtrière de la guerre (février-décembre 1916).

La Première Guerre mondiale est également une guerre totale car elle implique une mobilisation totale de l'économie des pays en guerre. Les usines automobiles produisent des obus, des moteurs de camions et d'avions. Les usines textiles produisent les uniformes des soldats. Par ailleurs, l'industrie manquant de main d'oeuvre pour faire face à la demande (car beaucoup d'ouvriers sont sur le front), les usines recourent massivement au travail des femmes. Celles-ci sont aussi seules responsables des exploitations agricoles dans les campagnes en l'absence des hommes.

Enfin, la Première Guerre mondiale implique une mobilisation des esprits. Les journaux sont censurés : les gouvernements des pays en guerre interdisent tout discours défaitiste et mettent en place la propagande. Les populations ne sont pas dupes et surnomment cette propagande le "bourrage de crâne". Ajoutons que même les enfants sont mobilisés dans cette guerre : les publications qui leur sont destinées tournent autour de la guerre (exemple : Bécassine mobilisée).

On voit donc que la guerre mobilise les soldats sur le front, l'économie et les esprits à l'arrière. On peut en conclure que la Première Guerre mondiale est une guerre totale."

c'est au niveau de la mobilisation .


























Anonyme
Posté le 6 mars 2010
Pendant l’hiver 1914, après l’échec de la guerre de mouvement, la guerre de position débute. Pour cela, la France a besoin de ses soldats mais aussi du reste de la population.

Pour remporter le conflit, la France a besoin de ses soldats mais pas seulement, elle a aussi besoin d’argent. Les dépenses s’accentuent et il faut de l’argent pour produire encore plus d’armes et d’obus, car les combats sont de plus en plus meurtriers. Les poilus vivent en effet dans des conditions de plus en plus épouvantables. Pour fournir le front en matériel nécessaire, l’Etat demande aux industriels de fournir des armes, mais pour cela, il faut de l’argent. C’est pourquoi l’Etat est obligé d’emprunter auprès de sa population. L’Etat fait aussi augmenter les impôts.

Pendant ce temps à l’arrière, les femmes remplacent les hommes partis au combat. Elles les remplacent dans les champs et dans les usines. L’Etat décide de rassembler tous les partis politiques pour souder la population à l’effort de guerre. L’Etat décide aussi de mettre en place une propagande pour ne pas décourager l’arrière. Pour réussir, il censure les journaux et contrôle les nouvelles du front. Une culture de guerre est alors mise en place. Cette culture de guerre peut se décliner en cinq catégories : héroïsation de ses propres soldats, minimisation des succès de l’ennemi, mise en évidence de son infériorité morale, amplification de ses propres succès et dramatisation des enjeux. Tout ceci s’appelle le bourrage de crâne.


Ainsi, toute la société, toute l’économie, toute la population est concernée par la Grande Guerre et c’est pour cela que l’on peut dire que la Première Guerre mondiale a été une guerre idéologique et totale.



http://clg4v.laclasse.com/spip.php?article212



voila bonne chance =)
Anonyme
Posté le 7 mars 2010
mobilisation population/humaine (hommes -de la métropole et des colonies au front, main d'oeuvre: femme, colonie)
mobilisation économique/financiére: emprunt, travail dans usines d'armement...
mobilisation religieuse: importance de la religion
mobilisation technique et scientifique
mobilisation matérielle: alimentation au soldat (bétail réquisitionné: chevaux = force d etraction et cavalerie quand manque de chevaux de cavalerie) troupeua pour l'alimentation
mobilisation des médias: censure, journaux "d'état" controlé par l'armé...
Donc guerre totale, toute les forces vives de la nation sont rassemblé pour suporter l'effort de guerre: union nationale

Je pense que ton plan est à revoir!
Anonyme
Posté le 7 mars 2010
mobilisation des médias ont peut voir aussi la propagande!
Anonyme
Posté le 7 mars 2010
mobilisation de l'éducation et ce dès 1873: début des programme de géographie (connaître son pays pour mieux le défendre: "la géographie sert à faire la guerre"), programme basé sur le mouvement des troupe, grandeur des soldat, enfants formé en citoyens français qui doit être capable de défendre sa patrie (manuel scolaire de Ernest Lavisse XIX-XXe siècle)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte