Révision fraction =)

Publié le 5 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 9 mars 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Merci Compostelle de me donner des exercices.....

Où j'en suis dans mon devoir

Merci Compostelle de me donner des exercices.....



13 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Regarde ici :
http://kidimath.sesamath.net/
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Merci,j'attends compostelle,elle va me donner des exercices ;)
Merci pour le lien,il va m'être utile !
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Waouh,il est super bien !Merci !
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Anonyme
Posté le 5 mars 2010
FICHE DE REVISION : JE SIMPLIFIE UNE FRACTION

Simplifier une fraction c'est trouver une fraction égale dont le numérateur entier soit plus petit.

exemple, au lieu d'écrire 2/4 j'écris 1/2 c'est la même chose.

Pourquoi ? Prends une tarte, tu la coupe en deux moitiés égales... tu en prends une part : cela te fait bien la moitié de la tarte. D'accord ?

Tu prends la même tarte et tu la partages en 4 et tu en prends deux parts... tu prends aussi la moitié de la tarte puisque tu en prends 2/4

donc 1/2 = 2/4

De plus 1/2 est une fraction irréductible, je ne peux pas la rendre plus petite... je ne peux pas la simplifier davantage.

Pour simplifier une fraction, on cherche un nombre k dont le numérateur et le dénominateur sont des multiples.

Exemple, tu veux simplifier 15/35

tu vois que 15 est un multiple de 5 ==> 15 = 5 X 3 et que 35 est aussi un mumtiple de 5 ==> 35 = 5 X7, on écrit alors :

15/35 = (5 X 3)/(5 X 7) = 3/7. On a simplifié par 5

Exercice 1 : Simplifie les fractions suivantes donc tu copies/colles et tu résoud les exercices. je te fais la première. Je suis obligée d'utiliser des parenthèses car sur ce site on ne peut pas représenter les fractions autrement qu'avec des barres obliques :

(5 X 3 X 2)/(2 X 4 X 5) = 3/4

c'est tout. tu vois j'ai ôté les multiples qui sont communs au numérateur et au dénominateur. Tu comprends. Alors fais-en autant.

(2 X 7 X 9)/(7 X 2 X 1) =

(10 X 2 X7) / (7 X 2) =

(8 X 5)/5 X 9) =

Exercice 2 : décompose les fractions et donne le résultat. je t'ai aidée en partie :

14/21 = (7 X2)/(7 X3) = 2/3

30/45 = (5 X 3 X 2)/(5 X 3 X 3) =

26/13 = (2 X13)/(1 X 13) =

9/27 = (3 X 3) / (3 X 3 X 3) =

Exercice 3 : Ecris chaque fraction sous forme irréductible :

10/20 = 1/2

14/18 =

5/15 =

125/75 =


Exercice 4 (un peu plus difficile) : transforme les fractions suivantes en fractions avec des numérateurs et des dénominateurs en nombres entiers quand c'est possible :

1,5/2,5 = 15/25 = 3/5 (j'ai d'abord multiplié par 10, puis j'ai simplifié par 5)

0,24/1,6 = 24/160 =

3/0,6 = 30/6 =

1,87/5,5 = 187/550 =

0,7/0,5 = 7/5 =

A toi de jouer et bonne nuit.



Anonyme
Posté le 6 mars 2010
Je revient !
Anonyme
Posté le 6 mars 2010
Exercice 1 : Simplifie les fractions suivantes donc tu copies/colles et tu résoud les exercices. je te fais la première. Je suis obligée d'utiliser des parenthèses car sur ce site on ne peut pas représenter les fractions autrement qu'avec des barres obliques :

(5 X 3 X 2)/(2 X 4 X 5) = 3/4

c'est tout. tu vois j'ai ôté les multiples qui sont communs au numérateur et au dénominateur. Tu comprends. Alors fais-en autant.

(2 X 7 X 9)/(7 X 2 X 1) =126/14

(10 X 2 X7) / (7 X 2) =140/14

(8 X 5)/5 X 9) =40/45

Exercice 2 : décompose les fractions et donne le résultat. je t'ai aidée en partie :

14/21 = (7 X2)/(7 X3) = 2/3

30/45 = (5 X 3 X 2)/(5 X 3 X 3) =6/9

26/13 = (2 X13)/(1 X 13) =2/1

9/27 = (3 X 3) / (3 X 3 X 3) =2/3

Exercice 3 : Ecris chaque fraction sous forme irréductible :

10/20 = 1/2

14/18 =7/9

5/15 =1/3

125/75 =5/3


Je revient avec l'exercie 4
Anonyme
Posté le 6 mars 2010
Beste tu n'as sans doute pas regardé le modèle que je t'ai fait... il faut barrer en haut et en bas les multiples qui sont identiques :

Exercice 1 : Simplifie les fractions suivantes donc tu copies/colles et tu résoud les exercices. je te fais la première. Je suis obligée d'utiliser des parenthèses car sur ce site on ne peut pas représenter les fractions autrement qu'avec des barres obliques :

(5 X 3 X 2)/(2 X 4 X 5) = 3/4

c'est tout. tu vois j'ai ôté les multiples qui sont communs au numérateur et au dénominateur. Tu comprends. Alors fais-en autant.

(2 X 7 X 9)/(7 X 2 X 1) =126/14 NON ! tu as 2 et 7 en haut et en bas, tu es enlèves, il te reste 9/1 soit 9

je gomme tes réponses, et tu recommences. Repère bien les multiples qui sont pareils en haut et en bas et tu les supprimmes, tu ne gardes que ce qui reste, c'est bien plus facile. Vas-y.


(10 X 2 X7) / (7 X 2) =

(8 X 5)/5 X 9) =

Anonyme
Posté le 6 mars 2010
Exercice 2 : décompose les fractions et donne le résultat. je t'ai aidée en partie :

14/21 = (7 X2)/(7 X3) = 2/3 JUSTE

30/45 = (5 X 3 X 2)/(5 X 3 X 3) =6/9 non retire les multiples communs au numérateur et au dénominateur que te reste-t-il ? Arefaire

26/13 = (2 X13)/(1 X 13) =2/1 JUSTE

9/27 = (3 X 3) / (3 X 3 X 3) =2/3 fAUX tu retires 3 en haute et en bas, que te reste-t-il ?
Anonyme
Posté le 6 mars 2010
Exercice 3 : Ecris chaque fraction sous forme irréductible :

10/20 = 1/2

14/18 =7/9 juste

5/15 =1/3 juste

125/75 =5/3juste

Bravo ! réouvre une nouvelle demande avec : Comparer une fraction à l'unité.

et merci pour les exercices

Mais Beste si tu préfères réviser avec le site kidimath, cela ne me vexera pas du tout... l'important c'est que tu réussisses.
Anonyme
Posté le 6 mars 2010
Je ne préfére pas travailler avec kidimaths,mais je ne voudrait pas prendre votre temps,c'est comme vous voulez,mais vraiment,j'ai beaucoup mieux compris !
Mais comparer une fraction,c'est quelque chose que je ne mai^trisse pas du tout !
Anonyme
Posté le 6 mars 2010
moi cela ne me dérange pas de t'aider... ma plus belle satisfaction ce sera quand tu l'annonceras une belle note en lath. Alors ouvre un nouveau chapitre comme je viens de te le conseiller au-dessus et je te ferai la fiche et les exercices. As-tu compris les erreurs ci-dessus ?
Anonyme
Posté le 6 mars 2010
Oui,merci 1000000000000000 fois !!
Anonyme
Posté le 6 mars 2010
j'attends la réouverture d'une demande sur la comparaison des fractions. A+

Ils ont besoin d'aide !

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