Sujet sur la définition/expliaction de la Renaissance.

Publié le 6 sept. 2019 il y a 4A par compteperdu77 - Fin › 9 sept. 2019 dans 4A
1

Sujet du devoir

Alor voilà, pour demain je dois faire en quelques sorte une définition sur la Renaissance. J'ai fait une sorte de brouillon pour commencer. Je voudrais savoir si ce que je dis à du sens et est correct, merci !

 

La Renaissance est une période de l'Histoire située entre le Moyen-Age et l'époque moderne.

La Renaissance débute dès le XIII ème siècle et le XIV ème siècle en Italie.

Elle concernera toute l'Europe au XVI ème siècle

Cette période est associée à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l'Antiquité.

 

La révolution humaniste :

 

L'humanisme est un mouvement intellectuel qui remet en cause les idées scientifiques et philosophiques admises jusque-là. L'humanisme va placer au centre de tous l'être humain, on va croire en ses capacités, favoriser son esprit critique, favoriser son intelligence. L'éducation sera valorisée, de nouvelles écoles, collèges, lycées vont se créer. Les auteurs de l'Antiquité vont alors être réétudier. Léonard de Vinci, Érasme, Rabelais sont de grands humanistes de la Renaissance.

 

L'imprimerie va constituer le principal vecteur de l'humanisme. L'imprimerie a été découvert en 1450 par Gutenberg. Cela va permettre d'accroître la production des livres, les livres seront produit plus rapidement, seront moins coûteux, donc accessible à plus de personnes.

 

Le christianisme divisé :

 

Le christianisme est divisé à cette époque, l’Église est contestée par les humanistes, ils veulent par exemple que la messe soit dite en français plutôt que en latin.

Cependant, ce que les humanistes veulent ne sera pas accepté, cela ne va pas aboutir. Il y aura alors une réforme de l'extérieur qui va se mettre en place, c'est ce qu'on appelle le protestantisme. Le protestantisme est alors né. Il y aura alors une rupture avec l’Église catholique. Le protestantisme remet en cause la religion catholique et les abus de son église.

 

L’Église catholique va réagir, par exemple les curés seront mieux formés, progressivement une plus grande moralité s'installe dans cette église. L'union entre les protestants et les catholiques ne se fait pas, il y a bien une rupture. Cela va entraîner 8 guerres de religions en France entre 1562 et 1598. Elles prendront fin avec l’Édit de Nantes qui a été établi par Henri XIV.

 

La Renaissance artistique :

 

Il y a une nouvelle conception de l'art qui va prendre pour modèle l'art antique ( dans l'architecture, dans la peinture, dans la sculpture ). Une nouvelle vision de l'art se met en place en se basant sur l'air antique.

 

Il y a également de nouvelles techniques, l'invention de la perspective et l'utilisation de la peinture à l'huile.

 

L'artiste va acquérir un nouveau statut, jusqu'au Moyen Age, les peintres et les sculpteurs étaient considérés comme des artisans, à partir de la renaissance, l’artisan devient artiste. L'artiste va essayer de se distinguer, de chercher son propre style.




4 commentaires pour ce devoir


1
gamy1
gamy1
Posté le 6 sept. 2019

L'imprimerie va constituer le principal vecteur de l'humanisme. L'imprimerie a été découverte en 1450 par Gutenberg. Cela va permettre d'accroître la production des livres, les livres seront produits et diffusés plus rapidement, seront moins coûteux, donc accessibles à plus de personnes.

 

Explique d'où vient le mot "Renaissance", :

https://www.herodote.net/Renaissance-mot-124.php

compteperdu77
compteperdu77
Posté le 6 sept. 2019

Merci, désolé des fautes, je viens de rentrer de cours je suis fatigué... ;) et puis toute façon je vais le recopier sur papier donc cela me fera corriger automatiquement les fautes. Merci pour le site ! 

 

Renaissance, vient du fait que des idées, et techniques de l'Antiquité renaissent au XIV ème siècle ( un truc de ce genre ).

gamy1
gamy1
Posté le 6 sept. 2019

Renaissance, vient du fait que des idées, et techniques de l'Antiquité renaissent au XIV ème siècle

 

Mot utilisé par l'italien Giorgio Vasari vers 1550 et repris au XIXe siècle par l'historien suisse Jacob Burckhardt

 

 

A l'époque, on ne parlait pas de renaissance.

compteperdu77
compteperdu77
Posté le 6 sept. 2019

Oui on ne parlait pas de Renaissance c'est sûr, mais aujourd'hui on en parle parce que on prennasi l'air antique en modèle AU XIVème  siècle. Le mot Renaissance vient donc de là.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte