SVP IMPORTANT C'EST UN DM HISTOIRE POUR LUNDI JE NE COMPRENDS RIEN DU TOUT

Publié le 9 mai 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 16 mai 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

Il s'agit de lire un texte puis de répondre à ses 4 questions.

-> TITRE DU TEXTE: << Le cannibalisme des Indiens du Brésil >>.

-> PARA-TEXTE: << L'auteur, le protestant Jean Léris (1536-1613), a rejoint en 1556 la colonie française fondée au Brésil avant de vivre parmi les Indiens. De retour en France, il publie son récit de voyage en 1578 >>. -> TEXTE: << Quand la chair d'un prisonnier [...] est ainsi cuite, tous ceux qui ont assisté au spectacle du massacre se réjouissent de nouveau autour des boucans*(1), sur lesquels, avec coups d'oeil et regards de fous, ils contemplent les morceaux et les membres de leurs ennemis. Quel que soit leur nombre, chacun, s'il est possible, avant de sortir de là on aura son morceau. Non pas cependant, comme on pourrait le penser, qu'ils fassent cela pour se nourrir; car bien que tous avouent que cette chair humaine est merveilleusement bonne et délicate, cependant, c'est plus par vengeance que pour le goût qu'ils le font (hormis ce que j'ai dis à propos des vieilles femmes en particulier qui en sont si friandes). [...] Néanmoins, [...] que ceux qui liront ces choses si horribles commises chaque jour parmi ces nations barbares du Brésil pensent aussi un peu de près à ce qui se fait de notre côté parmi nous [...]: durant la sanglante tragédie qui commença à Paris le 24 août 1572*(2) [...], la graisse des corps humains [...] ne fut-elle pas publiquement vendue aux enchères au plus offrant? Les foies, les coeurs et les autres parties des corps de quelques-uns ne furent-ils pas mangés par les meurtriers fous furieux, dont les enfers ont horreur? >>. (Texte de Jean de Léris, Histoire d'un voyage en la terre du Brésil, 1578). - Boucans*(1) = Gril de bois sur lequel on séchait la viande en la fumant. - 1572*(2) = Il s'agit du massacre de la Saint-Barthélémy, dont sont victimes les protestants à Paris.

- QUESTIONS :
1) Dans quel contexte ce témoignage est-il publié?

2) a. Comment sait-on que l'auteur a voyagé dans les terres qu'il décrit? b. Pourquoi l'auteur compare-t-il la barbarie des sauvages américains à celle des guerres de Religion?

3) a. Quels détails sur le cannibalisme des Indiens n'ont sans doute pas pu être inventés? b. Qu'est-ce qui montre le désir de l'auteur de comprendre ce dont-il a été témoin?

4) a. Pourquoi ce témoignage est-il orienté? b. Que pouvait en penser un lecteur de l'époque? c. Que nous apporte ce témoignage?

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai lu et relu le texte plusieurs fois afin de bien le comprendre, j'ai repéré les notions importantes qui pourraient éventuellement m'aider et j'ai commencé à trouver quelques éléments de réponse. Franchement, je n'arrive pas du tout :/



19 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 mai 2012
Bonsoir,

1) Ce témoignage est publié au XVIIe siècle : période de conquêtes, de découvertes mais aussi de guerre de religions.
Le statut des Indiens est remis en cause: Sont-ils humainement égaux ou inférieurs à notre "race" ?

2) a) Sa description est très précise, relis le texte et retiens des éléments.
b) Lors des guerres de religion, il y a eu de nombreux massacres, notamment celui de la Saint-Barthélémy évoqué dans ton texte. De nombreux protestants y sont morts dans d'atroces souffrances (documente toi sur Internet pour relevé des chiffres par exemple)

3) a) L'auteur semble spectateur de la scène puisqu'il décrit leur manière de regarder " avec coups d'oeils et regards de fous".
b) Sa longue et précise description témoigne qu'il tente de comprendre, sinon il se serait contenté d'être récit bref.

Dis moi ce que tu en penses. As-tu encore besoin d'aide?

Anonyme
Posté le 10 mai 2012
MERCI BCP BCP BCP VRAIMENT, mais je n'comprends pas, pourquoi quand on demande "Dans quel contexte ce témoignage est-il publié?" t'mets une date?
Et la question 2a jne vois pas du tout... Ainsi que la 4!
En tout cas je te remercie bcp sans toi j'crois que je n'aurai pas reussi car en histoire je n'ai pas du tt' des bonnes NOTES donc j'espere qu'avec ce DM ca va remonter la moyenne!
MERCI !!!!!!!!!!!!!!
Anonyme
Posté le 10 mai 2012
Tout d'abord, de rien, c'est tout à fait normal, ce site est fait pour cela !

J'ai mis une date, ou plutôt un siècle pour délimiter une période. Le témoignage étudié se situe dans cette période de l'histoire. Le contexte est plus précisement les grandes découvertes ainsi que les guerres de religions durant lesquels le statut des Indiens est discuté.

Pour la question 2)a. , tu peux remarquer que l'auteur décrit les faits très précisement, comme s'il les voyait réellement, ce qui semble être le cas. Par exemple, il décrit leurs manières de regarder le corps brûler.

Pour la question 4, ce témoignagne est orienté selon l'avis de l'auteur. Il pense que le cannibalisme est défendu, donc il dénonce cette pratique très froidement dans le texte. S'il avait été d'accord, son témoignagne aurait été tout autre. L'auteur donne son avis, raconte ce qu'il a vécu.
A l'époque, un lecteur aurait pu être choqué, tout comme aujourd'hui d'ailleurs. Il aurait pu, par conséquent, adopter la même pensée et la même vision des choses que l'auteur face au cannibalisme.
Ce témoignage nous apporte un événement de notre histoire, une pratique qui peut parfois paraitre tabou de par notre dégoût. Ici, l'auteur ose raconter ce qu'il a vu et le faire partager pour dénoncer le cannibalisme.

J'espère que ca t'a aidé! N'hésite pas si besoin !
Anonyme
Posté le 10 mai 2012
Merci BCP, ça me fait vmt plaisir je suis trop contente, ça fait plus de 4jours que j'ai ce devoirs mais je n'arrivais pas je ne sais pas comment te remercier :p : !!!!! En histoire il demande bcp de choses est parfois je n'arrive pas à suivre comme là je suis entrain de présenter une caricature mais je ne sais pas si j'ai bien fait les choses ca serait bien si je te montrai et t'me dise si c est bien ou pas
Anonyme
Posté le 10 mai 2012
Merci BCP, ça me fait vmt plaisir je suis trop contente, ça fait plus de 4jours que j'ai ce devoirs mais je n'arrivais pas je ne sais pas comment te remercier :p : !!!!! En histoire il demande bcp de choses est parfois je n'arrive pas à suivre comme là je suis entrain de présenter une caricature mais je ne sais pas si j'ai bien fait les choses ca serait bien si je te montrai et t'me dise si c est bien ou pas
Anonyme
Posté le 10 mai 2012
Je suis contente de t'avoir aidé alors ! :)
Sache que je ne porte pas réellement d'importance aux points attribués alors si tu ne souhaites pas m'en mettre, ce n'est rien.

En effet, ce sujet est assez difficile. Tu peux me faire un copier coller de ton devoir ici, je te répondrai dès que possible
Anonyme
Posté le 10 mai 2012
Alors dans cette caricature nous pouvons Nicolas Sarkozy qui est sur un podium où il est marqué « mon coffre fort » en bleu, d’ailleurs même le fond de cette caricature est en bleu, et il est entrain de faire son discours d’adieu car il a perdu l’élection présidentielle contre François Hollande. Ensuite à cotés de lui il y a deux valises rouges, elles sont remplies de billets, elles sont tellement pleines qu’il y a des billets qui ressort des valises et qui tombent sur le sol.
Le message qu’Olivier Ganan a voulu faire passer en faisant cette caricature est que même si Nicolas Sarkozy a perdu l’élection présidentielle 2012 et bah il ressort tout de même gagnant car il repart avec une tonne d’argent. C’est pour ça qu’il dit jamais je ne pourrais rendre tout ce que vous m’avez donné, vous m’avez tellement donné merci ! En quelques sorte pendant 5ans il a pu s’enrichir grâce à l’argent des citoyens et que mtn c’est impossible de redonné tout cette argent car c’est beaucoup donc il remercie tout le monde.

http://olivierganan.wordpress.com/2012/05/08/au-revoir-au-revoir-president/
Anonyme
Posté le 10 mai 2012
Je ne sais pas si c est le message qu'il a voulu faire passer? A ton avis c est ça ?
Anonyme
Posté le 10 mai 2012
L'adresse que je t'ai donné c'est pour voir la caricature
Anonyme
Posté le 10 mai 2012
Je ne pense pas que Nicolas Sarkozy remercie tout le monde dans sa caricature. On dirait plutôt, vu son visage et le message, que les citoyens Français lui ont rapporté beaucoup d'argent, et que en gros, il est maintenant bien content et qu'il s'en va heureux, comme s'il avait concocté un plan diabolique !
Anonyme
Posté le 10 mai 2012
Ah oui pas mal, merci bcp !!!!!! Mais comment on appelle ce sourire ?
Anonyme
Posté le 10 mai 2012
C'est un sourire sarcastique, voire malsain. La caricature de l'ancien président montre clairement qu'il semble avoir une idée derrière la tête et être fier de ce qu'il a pu faire en 5 ans.
Anonyme
Posté le 10 mai 2012
Qu'est ce que j'aurai fait sans toi ?????? MERCI ÉNORMÉMENT !!!!!!!!! Je crois que je vais te laisser pour aujourd hui je t'ai ASSEZ déranG je crois :p
Anonyme
Posté le 10 mai 2012
Lol, c'est gentil ! Tu ne me déranges pas du tout, n'hésite pas à me redemander si tu as besoin.
Je pense que tu peux clores ton sujet maintenant :) ! Tu as eu toutes tes réponses
Anonyme
Posté le 10 mai 2012
Oui c'est vrai et grace à toi je te remercie !!!!!! T'dois etre forte en HISTOIRE :D
Anonyme
Posté le 10 mai 2012
Pas spécialement, mais ton sujet m'a inspiré lol .
En tout cas, te sens pas obligé de me donner des points bonus. A bientôt peut-être!
Anonyme
Posté le 10 mai 2012
Non pas du tout, c'est juste que je suis grave contente ;)
A bientot !!!!!
Anonyme
Posté le 11 mai 2012
Hey, est ce que si je te demande une autre, aide t'voudras bien m'aider pr la derniere fois...
Merci bcp
Anonyme
Posté le 12 mai 2012
Le grand temple de Tenochtitlan vu par Bernal Diaz del Castillo

Bernal Diaz del Castillo raconte ici sa visite au templo Mayor(Grand Temple) du centre cérémoniel de Tenochtitlan, le 12 novembre 1519, quatre jours après l'arrivée des Espagnols dans la ville.

"Sur chaque autel s'élevaient deux masses comme ds géants avec dieu de la guerre. Son visage était très large, les yeux enormes et épouvantables(...). Non loin se voyaient des cassolettes contenant de l'encens fait avec le copal; trois coeurs d'Indiens, sacrifiés ce jour-là même, y brûlaient et continuaient avec l'encens le sacrifice qui venait d'avoir lieu. Les murs et le parquet de cet oratoire étaient à ce point baignés par le sang qui s'y figeait qu'il s'eb exhalait une odeur repoussante.(...) on adorait [aussi] Tezcatepuca (dieu de la nuit) comme dieu des enfers. On lui attribuait le soin des ames des Mexicains. Son corps était ceint par de petits diables qui portaient des queues de serpent. Autour de lui, il y avait aussi sur les murs une telle couche de sang et le sol en était baigné à ce point que les abattoirs de Castille n'exhalent pas une pareille puanteur.(...). Je cesserai de parler de l'oratoire pour dire quelque choses de l'étendue et de la forme du temple. Or, si je ne le représente pas dans mon écrit tel qu'il était au naturel que l'on n'en soit pas surpris parce qu'en ce temps-là j'étais dominé par d'autres pensées relatives à notre entreprise, c'est à dire aux choses militaires et à ce que mon général me commandait, et nullement à des narrations descriptives".



Montrez par quels détails on comprend que l’auteur était présent en personne ?
Indiquez si l’auteur recueille ses impressions directement ?
Notez les précautions qu’il prend envers le public auquel il s’adresse ?
Indiquez si ce témoignage vous semble précis. Peut-on douter de sa fiabilité ?
Montrez ce que l’auteur remarque en premier et indiquez-en les conséquences dans le texte.
Précisez ce que l’on peut dire des noms attribués aux dieux aztèques ?
Indiquez ce qui vous semble subjectif dans ce témoignage ?

regarde c est ça j'ai fait la moitié des questions mais celle là je n'arrive pas :/

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte