Cned Devoir 4 Exercice 3

Publié le 10 avr. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 13 avr. 2017 dans 7A
18.00 / 20
1

Sujet du devoir

Une boîte contient cinq boules sur chacune desquelles est inscrite un des chiffres 1, 2, 3, 4 ou 5.

On tire au hasard successivement trois boules sans remettre dans la boîte les boules tirées. On note, dans l'ordre, les trois chiffres obtenus.

1 - Combien au total de nombres de trois chiffres peut-on obtenir ? Quelle est la loi de probabilité de cette expérience aléatoire ?

2 - Quelle est la probabilité de ne tirer que des chiffres impairs ?

3 - Quelle est la probabilité de ne tirer que des chiffres pairs ?

4 - Quelle est la probabilité de tirer trois chiffres en ordre croissant ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fais le reste du devoir mais je dois avouer que les probabilités ce n'est pas vraiment mon truc alors si vous pouviez m'aider ça serait très gentil !




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 avr. 2017

Bonjour jals38,

Pour la question 1), pour comprendre la logique et ainsi déterminer la loi de probabilité, essaye de voir d'abord ce que donnerait le résultat si tu fais un seul tire, c'est-à-dire, combien de nombre de 1 chiffre peux-tu former ? Même question si tu fais deux tires, combien de nombre de 2 chiffres peux-tu former ? Avec ces deux questions intermédiaires, tu devrais comprendre la logique pour répondre à la question "Combien au total de nombres de trois chiffres peut-on obtenir ?" si tu fais 3 tires, puis plus généralement, tu devrais pouvoir savoir combien de nombres de p chiffres tu peux obtenir lorsqu'il y a n boules et que tu fais p tires.

Pour calculer de façon la plus générale possible une probabilité, tu fais le RAPPORT ENTRE le nombre de "succès", c'est-à-dire le nombre de combinaisons de 3 chiffres qui réalisent un évènement donné (numérateur), ET le nombre totale de combinaisons de 3 chiffres possibles (dénominateur). Le nombre total de combinaison de 3 chiffres (dénominateur), c'est la réponse à la question 1). Le numérateur est à calculer différemment pour les question 2), 3) et 4). Cette méthode est à appliquer si tu estimes qu'on peut facilement calculer le numérateur du rapport, c'est-à-dire le nombre de combinaisons qui réalisent l'évènement.

Pour la question 2), tu peux compter le nombre de combinaisons de 3 chiffres dans lesquelles tous les nombres sont impairs.

Pour la question 3), la réponse est assez évidente et ne nécessite pas de calculs.

Pour la question 4), tu peux compter le nombre de combinaisons de 3 chiffres dans lesquelles tous les nombres sont rangés en ordre croissant.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte