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Sujet du devoir
Bonjour,
Mon prof de Mathématiques nous a donnés un Devoir maison (voir l'image ci-jointe), pour la rentrée portant sur le développement, les équations et les inéquations. J'ai donc terminé les parties développement et inéquations et j'ai commencé et presque fini la partie équations.
Mais je bloque sur la d) des équations.
Pouvez-vous m'aidez ?
Image concernant mon devoir de Mathématiques
Où j'en suis dans mon devoir
Il ne me reste plus qu'à résoudre (4/3x-1)=(3/2x+5). J'ai, pour moi, tout essayé. Mais je ne retombe jamais sur un résultat correct ni même sur un même résultat.
J'aimerais également que vous validez la "propriété" que j'ai utilisé pour résoudre les inéquations : " On fait comme pour une équations, exceptés quand on divise ou que l'on multiplie par un nombre négatif, auquel cas on inverse le sens du signe."
En espérant recevoir de l'aide rapidement et en vous remerciant d'avance de votre aide.
4 commentaires pour ce devoir
pour ton équation d)
il faut que tu passes tout du même côté
pas de produit en croix, car tu perdrais des solutions
tu n'oublies pas le domaine de définition .......
tu réduis au même dénominateur
et tu résous le numérateur = 0
car d) = 0 si son numérateur = 0
essaie la méthode et donne moi ta réponse
en ce qui concerne la méhode de résolution d'équation ou d'inéquation
si c'est du type 3x +4 < 0 , c'est la même méthode
mais si c'est une fonction rationnelle ou un produit de facteurs, il faut étudier le signe
par exemple (x-1)/(x+2) < 0
x-1 < 0 x < 1
x+2 < 0 x <-2
tu fais un tableau de signe et tu regardes l'intervalle ou ta fonction est < 0
- - = +
- + = -
+ + = +
Ils ont besoin d'aide !
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attention à la présentation de ton énoncé
4/(3x-1) = 3/(2x+5)
vérifie et dis-moi si c'est bien cela et non pas (4/3x-1)=(3/2x+5) qui est différent !
Oui c'est bien comme vous l'avez dit. C'est une barre de fractions. je me suis trompé quand j'ai recopié l'énoncé.