Devoir Maison sur calcul algébrique et littéral

Publié le 20 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 4 mars 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

Exercice :
1) On connais à présent les formules définissant f et g :
f(x)= 2x²-3x-5 et g(x)= x + 1
a) Retrouver par le calcul l'image de -1 et 0 par f
b) Retrouver par le calcul les antécédent de -5 par f
2) a. Montrer que pour tout x réel , f(x)= (x + 1)(2x-5)
b. En déduire les solution de l'équation f(x)= 0
3) a. Factoriser f(x) - g(x)
b. En déduire les solutions de l'équation f(x)= g(x)

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai retrouvé par le calcul l'image de -1 , j'ai obtenu 0 et l'image de 0 , j'ai obtenu -5
Le reste , je suis dans l'incompréhension total , merci d'avance.



15 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 févr. 2012
b)
f(x)= 0
c'est (x+1)(2x-5)=0
donc sa fait
x+1=0 ou 2x-5=0
x=-1 ou 2x=5
x=5/2
Anonyme
Posté le 20 févr. 2012
pour 3) tu factorise f(x) - g(x) c'est à dire (2x²-3x-5) -(x + 1)
Anonyme
Posté le 20 févr. 2012
pour la 3a)(2x2 -3x-5) -(x + 1) = 2(x-3)(x+1)

pour la 3b) tu fait (x+1)(2x-5)=x+1 car (2x²-3x-5) factoriser donne(x+1)(2x-5)donc sa fait x=-1 ; 3
Anonyme
Posté le 20 févr. 2012
Justement , j'ai du mal à factoriser .
Anonyme
Posté le 20 févr. 2012
Justement , j'ai du mal à factoriser .
Anonyme
Posté le 20 févr. 2012
Justement , j'ai du mal à factoriser .
Anonyme
Posté le 20 févr. 2012
Je t'ai aidé ! et je t'ai même donné les réponse :) à toi de trouvé comment faire les calculs ! essay t'arrivera !
Anonyme
Posté le 20 févr. 2012
Dans la 3a) Pourquoi fais tu 2x2-3x-5 ?
Anonyme
Posté le 20 févr. 2012
c'est 2x au carré dsl ! sa mal écrit
Anonyme
Posté le 20 févr. 2012
tkt les résultat sont bon :) mais jai taper 2x2 o lieu de 2x au carré !
Anonyme
Posté le 20 févr. 2012
J'comprend vraiment rien pour le 3)b. :s
Anonyme
Posté le 22 févr. 2012
bonjour Armelle,
je vois que tu as des difficultés avec la factorisation. (autre devoir fermé)
ce sont des notions vues en 4ème et 3ème : si tu as 'raté' ce chapitre, il faut que tu le travailles pour rattraper, car la factorisation et de le développement sont souvent utilisés en 1ère et + ...
je vais essayer de t'aider.
on reprend cet exo depuis le début, pour faire dans l'ordre?
---

1a) bonnes réponses

b) Retrouver par le calcul les antécédents de -5 par f
les antécédents sont les valeurs de x pour lesquelles f(x)=-5

on résout donc une équation :
f(x)=-5 <==>
2x²-3x-5 = -5 <==>
2x²-3x = -5+5 <==>
2x²-3x = 0 <==>
tu dois factoriser x pour pourvoir résoudre cette équation en classe de seconde.

factoriser signifie mettre en facteur commun :
2x²-3x peut s'écrire 2x*x - 3x
tu vois qu'il y a x en commun dans les termes 2x*x et 3x : on le 'sort' devant une parenthèse :

2x²-3x
= 2x*x - 3x
= x * (2x -3)
= x(2x-3) ---> si tu fais l'opération 'inverse', en développant, tu retrouves : x * 2x - x*3 = 2x²-3x, soit ce que tu avais au départ.
as-tu compris jusqu'ici?
Anonyme
Posté le 22 févr. 2012
on continue notre équation :
2x²-3x = 0 <==>
x(2x-3) = 0
rappel : un produit de facteurs est nul ssi un des facteurs est nul donc...

à toi!
Anonyme
Posté le 23 févr. 2012
bonjour Armelle,
tu t'en sors? :)
Anonyme
Posté le 23 févr. 2012
Alors armelle?

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