devoir n 2 maths cned

Publié le 24 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 28 mars 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Exercice 2
On se propose de résoudre l’inéquation (E) :(x-3)/(x-1)est plus grand ou égale à 2/3.

1) Expliquer pourquoi résoudre cette inéquation équivaut à résoudre l’inéquation (E’) :(x-7)/(3(x-1))plus grand ou égale à 0.

2)Utiliser un tableau de signe pour résoudre cette inéquation (E’).
3)Conclure sur l’ensemble des solutions de l’inéquation (E).

Exercice 3:

Dans une cidrerie, on veut vendre un jus de pomme préparé à partir de pommes à cidre et de jus de
pommes sucrées.
A la fabrication :
• 1 litre de jus de pommes à cidre revient à 0,40€ ;
• 1 litre de jus de pomme sucrées revient à 0,80€.
On effectue les mélanges suivants :
• 1ier mélange : dans une barrique de 150 litres, on verse x litres de jus de pommes sucrées et on
complète avec l’autre jus.
• 2ième mélange : dans une barrique de 300 litres, on verse x litres de jus de pommes à cidre et on
complète avec l’autre jus.

1) Quelles valeurs peut prendre x ?

2) On note y le prix de revient au litre du premier mélange et z celui du second.
a) Montrer que y= (0,40x-60)/150.
b) Montrer que z= (-o,20x+120)/150.
c) Entre quelles valeurs les prix y et z varient-t-ils ?
d) Pour quelle valeur de x ces prix sont-ils égaux ?

3)
a) Le rapport des prix entre un litre du second mélange et un litre du premier mélange est le rapport z/x.
Montrer que z/x = 1/2+375/(x+150)
b) Montrer que 0,75 est plus petit ou égale à z/y plus petit ou égale à 2.

Exercice 4 :

1)Montrer que x²+2x−35=(x−5)(x+7)
2)Une somme de 3920€ et partagée également entre plusieurs personnes. S’il y avait deux personnes
de plus, chaque part serait réduite de 224€.
Combien y a-t-il de personnes ?

Où j'en suis dans mon devoir

svp aidé moi, je suis trop à la bour et je n'ai rien compris au cour
Je n'ai pas internet tout les jours
Mes notes sont catastrophique et j'ai pas envi de redoublé
j'esper que vous me comprendrez
merci d'avance



7 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 24 mars 2010
pour démarrer :
1.
a > b si (a - b) > 0 avec dans ton cas : a=(x-3)/(x-1) et b =2/3.
2.
tu cherches donc pour quelle(s) valeur(s) de x ce quotient est positif. Pour cela, il faut appliquer la "règle des signes" : Le quotient de deux nombres positifs est positif ;
le quotient de deux nombres négatifs est positif ;
le quotient de deux nombres de signes contraires est négatif.
...sans oublier de vérifier pour quelle valeur de x, ce quotient n'est pas défini : x-1 ne doit pas être nul.
Anonyme
Posté le 24 mars 2010
x-3)/(x-1)>ou= 2/3.
quand tu as 5/3>ou=2/3
tu peux faire le produit en croix:
5x3>ou=2x3 -->15>ou=6
donc tu fais pareil:
3(x-3)>ou= 2(x-1)
Anonyme
Posté le 24 mars 2010
ok, j'ai compri pour la 1 mais la 2 il me demande d'utiliser un tableau des signe , c'est quoi ?
Anonyme
Posté le 24 mars 2010
je laisse beebee t'expliquer le n°1 mais si tu ne sais pas ce qu'est un tableau de signes en 2d ! ya un gros souci là !
revois absolument tes leçons depuis le début(c'est du programme de 3ème) ,refais les exos effectués en classe avant de te lancer dans ce travail .Il faut commencer par comprendre le cours ,dis-nous où ça coince qu'on te ré-explique
Exercice 4 :

1)Montrer que x²+2x−35=(x−5)(x+7)
x²+2x correspond au début du développement de (x+1)²=x²+2x+1: il y a +1 au lieu de -35
donc on peut dire que x²+2x−35=(x+1)²-36
or 36=6²
donc tu as là une identité remarquable de la forme a²-b²=(a+b)(a-b) avec ici a=x+1 et b=6
continue la transformation et tu te retrouves avec un produit (lequel ?)
2)Une somme de 3920€ et partagée également entre plusieurs personnes. S’il y avait deux personnes
de plus, chaque part serait réduite de 224€.
Combien y a-t-il de personnes
Anonyme
Posté le 24 mars 2010
nbre de personnes qui se partagent la somme =x
on a donc 3920/x=y (ils reçoivent y euros chacun)
mais on nous dit :
si x-->x+2 alors y-->y-224
donc 3920/(x+2)=y-224
tu as un système à 2 inconnues (x et y) et 2 équations:
3920/x=y
3920/(x+2)=y-224
sers-toi de la méthode de substitution
Anonyme
Posté le 24 mars 2010
Bonjour,

Je suis aussi au CNED, et j'ai un prof particulier en math, je pense pouvoir t'aider.

Exercice 3:

1_ pour le premier mélange, x ne peut pas dépasser 150 car c'est une barrique de 150 litres, donc x appartient à [0;150] (le signe appartient et comme le € mais avec une barre en moins)
Je te laisse faire le 2ème.

2_ a) montrer que y = (0,40x+60)/150. Il faut que tu "traduise" les informations donné, en équation.
- 1L de jus de pommes à cidre revient à 0,40€
- 1L de jus de pommes sucrées revient à 0;80€
- 1er mélange: dans une barrique de 150 litres, on verse x litres de jus de pommes sucrées et on complète avec l'autre jus.

Donc ça va donner y= 0,80x + (150-x)0,40/150
Calcul cette équation, le résultat va donner y= 0,40x+0,60/150, tu auras donc montré que y= 0,40x+0,60/150
b) Je te laisse faire le 2ème

c) Il faut que tu remplaces x par 0 et x par 150, car dans le mélange 1, x appartient à [0;150], dans l'équation y= 0,40x+60/150. Tu as donc 2 calculs à faire.
Je te laisse faire le 2ème

d) Tu dois tout simplement résoudre y=z (remplace les lettres par les équations)

3_ Sache d'abord, qu'il y a une erreur dans le calcul. Ce n'est pas z/y = 1/2 + 375/x+150 (ils sont oubliés un signe -, tu as normalement reçu un rectificatif) mais z/y = -1/2 + 375/x+150 (le moins se situe devant 1/2)
Tu dois résoudre z/y = (-0,20x+120/150) / (0,40x+60/150)
et calculer -1/2 + 375/x+150
Tu dois trouver le même résultat pour les deux équations tu as donc montré que Z/Y = -1/2 + 375/x+150

b) Désolé mais je serai incapable de te l'expliquer même si je l'ai fait

J'espère que tu as compris mes explications.
Bisous
Anonyme
Posté le 24 mars 2010
Exercice 4:

1) x²+2x-35= (x-5)(x+7)

Tu dois tout simplement développer (x-5)(x+7)

J'ai vu que d'autres personnes t'ont expliquer les autres exercices donc je ne le fais pas

Bisous

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