Equations

Publié le 4 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 8 sept. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Salut tout le monde je viens de rentrer en 2nd et j'ai un exercice que je comprend pas et que j'arrive pas a faire j'aimerais qu'on m'aide et qu'on me donne des explications merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

voici le travail :Résoudre les équations
1) 3x+1=0
2)(x-1)²-(x+3)²=2
3)x-5=4x+2

Aidez moi ssssssssssssssssssssssssssssssssssvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvpppppppppppppppppppp



17 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
Salut,
Pour résoudre la première équation par exemple tu dois déterminer tous les x vérifiant cette équation.
Tu as 3x + 1 = 0
Donc 3x = -1 On est d'accord ?
Donc x = ... ??

C'est le même principe pour les autres.
Pour la deuxième équation il faut commencer par développer.
Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
Salut ! Tout d'abord il faut dans la 1) que tu mettes x dans un membre et les nombres quelconques dans l'autre, ensuite il suffit d'une simple division pour obtenir x.
Pour la 2, il faut que tu développe au maximum et que tu fasse ensuite comme dans la 1)
Pour la 3) il suffit également de suivre le même cheminement que dans la 1)
N'oublie pas qu'il faut changer le signe du nombre si tu le passe d'un membre à l'autre de ton équation.
Dis moi si t'as pas compris.
Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
bjr on pourrait te donner la réponse mais cela ne servirai à rien car tu n'aurais pas compris donc voila je résonne comme les autres pour la première 1)3x+1=0
3x=-1
après il faut peut être regarder ton cours et tu détermine x=?

2) (x-1)²-(x+3)²=2
il faut développer la première (x-1)² comme une identité remarquable et la deuxième (x+3)² également (référe toi à ton cours) et après avec le =2 tu fait comme une équation

3) x-5=4x+2
tu met tous les x d'un côté et tu laisse les autres chiffres de l'autre
x-4x=2+5 (pourquoi -4x et pourquoi +5 car quand tu passes de l'autre côté il faut changer les signes si le chiffre est positif il devient négatif de l'autre et inversement)
-3x=7
x=?

voila j'espère t'avoir aider à mieux comprendre bon courage!!!!! et si tu ne comprend tjs pas je reste à ta disposition pour d'autre question!!!!!
Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
Bonjour,

Dans ce genre d'exo il faut "isoler" x d'un coté pour cela quelques regles


Ax+b=0

on peux soustraire des deux cotés
aX+b-b=-b
ax=-B

on peux diviser des deux coté par le meme nombre si celui-ci est non nul
ax/a=b/a
x=b/a



1) meme méthode
2 il faut simplifier en utilisant les identités remarquables
(a-b)²=a²-2ab+b²

3) pareil que 1

ax+b=cx

soustrait cx de chaque coté
ax+b-cx=cx-cx=0
Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
x=-1:3(-1sur 3) j'ai une question si un moins est devant une parenthèse tout les signes sont inverser dans cette parenthèse ?
Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
Oui j'ai compris merci beaucoup maintenant je vais essayer de l'appliquer
Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
Merci mais en faite j'ai pas de cours c'est pour ça que j'ai demandé à ce qu'on m'explique
merci beaucoup maintenant j'ai compris
Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
Merci beaucoup je vais essayer de l'appliquer
Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
ok contente que tu ai comprise mais c'est vraiment "nul" de la par du prof de te donner un DM où tu n'a même pas de cours !!
Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
Est ce que tu pourrais m'aidez à cette équation ?
2(x-5)=2x+2
Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
oui
Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
il faut que tu multiplie ce qui a dans la première parenthèse par 2

2(x-5)=2x+2
2x-10=2x+2
après tu met les x d'un côté et le chiffre de l'autre
2x-2x=2+10
0=12

donc cette équation est impossible
Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
car 0 ne peut pas être égal à 12 jespère que tu as compris???????
Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
Bonjour,

Je vois que de nombreuses aides t'ont été données. Simplement, je te mets en garde sur un point : quand tu as des carrés, évite de développer de suite. Regarde d'abord si tu ne peux pas factoriser car, souvent, quand on développe, on peine à refactoriser derrière (en Seconde mais en Première où on aborde le discriminant).

Exemple : Résoudre (2x + 3)² - (5x -7)² = 0

Essaie de développer comme tu l'as fait pour le 2) et tu verras qu'ensuite tu seras bloquée. Par contre, si tu utilises l'identité remarquable A² - B² = (A-B)(A+B), ça fonctionne.




Niceteaching, prof de maths à Nice



Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
Oui j'ai compris .En faite moi je croyais que je m'étais trompée puisque il y avait plus de X .Je me rapellais plus que une équation pouvait etre impossible .
En tout cas merci beaucoup .
Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
Bonjour
Je comprend pas, comment ça peut fonctionner alors que l'on a 2x et 5x ?
Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
ok merci beaucoup

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