exercice 20 page 60 du livre hyperbole maths 2de nouveau programme 2009

Publié le 12 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 19 mai 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

A et B sont deux points tels que AB=6. M est un point du segment [AB] tel que AM=x avec 0 plus petit ou égale que x plus petit ou égale que 6
On construit du meme coté de la droite (AB) les carrés AMNP et MBQR
On se propose d'étudier les variations de la longueur L de la ligne polygonale APNRQB.
Après y a des questions et j'aimerais bien que ceux qui ont le livre m'aide merci.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai essayer de faire la figure qui est déjà sur le livre autrement les questions je n'y arrive pas. Comme je dois le rendre demain j'aimerai bien que l'on m'aide au plus vite merci beaucoup



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 mai 2011
Hello,

Ton point M se balade sur ton segment AM et ne peut en sortir car il y a l'inégalité.
Regarde ta figure tu sais qu'il y a 2 carrés donc la longueur [AM]=[MN]=[NP]=[PA] et [MB]=[BQ]=[QR]=[RM].
La longueur L est égale à la somme de toutes les longueurs des segments de la ligne polygonale d'où: L=[AP]+[PN]+[NR]+[RQ]+[QB]
utilisons nos égalités pour simplifier:
L=2[AM]+[NR]+2[MB] or tu sais que [AM]+[MB]=6
donc L=2x6+[NR]=12+[NR]
Pour [NR] regarde ton dessin c'est la longueur qui représente la différence de longueur entre [NM] et [RM]
pour ne pas ce retrouver avec une longueur négatif pose 2 cas:
si x>ou égal à 3 dans ce cas:
L=12+[NM]-[RM]or [NM]=[AM]=x et [RM]=6-x
L=12+x-6+x donc finalement L=6+2x
si x<3 alors:
L=12+[RM]-[NM] or [NM]=[AM]=x et [RM]=6-x
donc ici L=12+6-x-x d'où L=18-2x

Voila j'espère que ça t'aidera un peu mais sans les questions c'est délicat.
"Après y a des questions" recopie les si tu veux une aide efficace...
Anonyme
Posté le 12 mai 2011
a)créer le pointX de coordonnée (x;L)

b)conjecturer le sens de variation de la fonction x--->L

On note f la fonction qui atout réel x de [0;6]fait correspondre la longueur L.

a)exprimer f(x) en fonction de x en distinguant les cas 0 plus petit ou égale x plus petit ou égale 3 et 3 plus petit ou égale x plus petit ou égale que 6

b)etudier le sens de variation de la fonction f

c)dans un repère tracer la courbe représentative de la fonction f


Et encore merci


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