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Sujet du devoir
exercice 1:Une rue contient 100 maisons. un peintre doit le numéroté de 1 à 100. sans papier, ni crayon , pouvez vous trouver de tête combien de fois il prendra pour le chiffre 9?exercice 2:une serpent met une heure et demie pour faire le tour de son territoire en rampant. Quand il fait même circuit dans l'autre sens , il met plus de 90 minute. D'où vient la différence?
Où j'en suis dans mon devoir
Aider moi à résoudre . c'est dure. je sais pas crois faire.cordialement!!!!!!!!!
7 commentaires pour ce devoir
il est possible que le terrain ne soit pas plane et que des montées raides ou des descentes vertigineuses modifient sa vitesse de déplacement.
exo2:
90min = 60+30=1h1/2 donc il met + de temps dans un sens que dans l'autre
tu connais la formule:V=D/T donc D=VxT
la distance est la même donc c'est la vitesse qui a changé aussi et qu'est-ce qu'il peut le ralentir ? la dénivellation (=une montée)
90min = 60+30=1h1/2 donc il met + de temps dans un sens que dans l'autre
tu connais la formule:V=D/T donc D=VxT
la distance est la même donc c'est la vitesse qui a changé aussi et qu'est-ce qu'il peut le ralentir ? la dénivellation (=une montée)
pour l'exo 1:
il y a un chiffre 9 dans chaque dizaine (9;19;29;etc...) donc dans 100, 10 dizaines donc 10 chiffres 9 pour les unités et 10 de + pour 90;91;92;etc... c'est à dire 9 en chiffre des dizaines
il y a un chiffre 9 dans chaque dizaine (9;19;29;etc...) donc dans 100, 10 dizaines donc 10 chiffres 9 pour les unités et 10 de + pour 90;91;92;etc... c'est à dire 9 en chiffre des dizaines
Salut Didifafa, Pour l'exercice 1 il y a 20 fois 9 dans 100 car 9,19,29,39,49,59,69,79,89 et 90,91,92,93,94, 95, 96, 97, 98 et 99 a noter que dans 99 il y a 2 fois 9 donc un total de 20.
Pour l'exercice 2 peu etre parce qu'il est un serpent et pour tourner dans l'autre sens il lui faudrait un peu plus de temps car il est long...
Pour l'exercice 2 peu etre parce qu'il est un serpent et pour tourner dans l'autre sens il lui faudrait un peu plus de temps car il est long...
J'ai trouver. c'est 12
Bonjour,
Je connais cette énigme, donnée aux collégiens pour les faire travailler sur les écritures sexagésimales :
"Un serpent met une heure et demie pour faire le tour de son territoire en rampant. Quand il fait le même circuit dans l’autre sens il ne met plus que 90 minutes. D’où vient la différence ?"
N'est-ce pas cet énoncé, plutôt, que l'on te propose ?
Quant à l'exo 1, un dénombrement suffit, comme il a été exposé par les autres membres : 9 19 29 ... 99 90 91 92 ... 98
Ne pas dénombrer 2 fois 99 ! C'est le seul écueil de cet exercice.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Je connais cette énigme, donnée aux collégiens pour les faire travailler sur les écritures sexagésimales :
"Un serpent met une heure et demie pour faire le tour de son territoire en rampant. Quand il fait le même circuit dans l’autre sens il ne met plus que 90 minutes. D’où vient la différence ?"
N'est-ce pas cet énoncé, plutôt, que l'on te propose ?
Quant à l'exo 1, un dénombrement suffit, comme il a été exposé par les autres membres : 9 19 29 ... 99 90 91 92 ... 98
Ne pas dénombrer 2 fois 99 ! C'est le seul écueil de cet exercice.
Niceteaching, prof de maths à Nice
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9,19, 29, etc jusqu'à 90, 91.... 99
compte.