Comment gérer son temps ?

Publié le 7 août 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 août 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour tout le monde ! :)
Je vous explique, tout t'abord, ma situation.
Je n'ai jamais étais une travailleuse, c'est-à-dire, que je révise mes cours la veille du contrôle, je rends mes DM en retard, en classe, j'écoute vaguement et je ne travailles pas trop chez moi. En conséquent, mes notes s'en ressentent. ( oui, c'est normale ^^ ). Je ne suis pas du tout organisée !!
Par exemple en SES, T1:9/20 ; T2:9.5/20 ; T3:5.25/20.
Pour les épreuves anticipées : Français écrit : 5/20 ; Français oral : 9/20 ; SVT : 11/20.
Je n'ai aucune activités extra-scolaire.
Voilà. J'entre en terminale l'année prochaine et j'ai décidée d'être organisée, d'avoir mon temps de loisir, de travail à la maison, ...
Mon dossier pour le supérieur est catastrophique, concernant la 1ère.
Vu mes deux années précédentes, catastrophiques, est-ce que je peux me permettre un sport ? J'ai vraiment l'impression que je n'aurai jamais le temps en terminale.

Où j'en suis dans mon devoir

En espérant que vous compreniez mon texte. ^^
Et pour les conseils pour la terminale, je prends tous !



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 août 2010
C'est sûr que l'organisation (gestion) de son temps est essentiel dans toute vie (scolaire, professionnelle ou de retraitée !). Il y a pour beaucoup une question de volonté et la volonté cela s'éduque par de petits exercices quotidiens et répétitifs. Pour ton travail scolaire, tu peux,par exemple,te fixer une règle :quand tu rentres dulycée, tu manges un petit "en-cas" (goûter) et tu fais le travail qu'on t'a demandé dans la journée (même s'il est à rendre dans 15jours !) Ce qui est fait n'est plus à faire ! Tu n'arrives jamais à faire convenablement ce que tu remets au lendemain.

Ensuite, le travail fini, tu verras que tu pourras disposer de beaucoup de temps pour faire du sport...

Bon courage... car il faut du courage en grande quantité quand on veut changer ses comportements. ET belle journée ensoleillée.
Anonyme
Posté le 7 août 2010
je viens de voir que tu a posté ta demande à près de 3 h du matin... petit conseil d'amie... même en vacances ton cerveau et ton corps ont un rythme biologique indispensable à respecter si tu veux ljui demander ensuite des efforts d'organisation. Or à 3 h du mat. ton corps a besoin de son sommeil. A l'heure à laquelle je te réponds, tu dois dormir à poings fermés... tu dois recaler ton sommeil entre 22 h et 7 h du matin... A moins que tu n'habites pas sur le même fuseau horaire que la France !
Anonyme
Posté le 7 août 2010
Bonjour,

Tout d'abord, Compostelle a raison sur un point très important : la durée et la QUALITE du sommeil. Il m'est arrivé, par conscience professionnelle, de me coucher tard pour peaufiner mes cours ou affiner quelques corrections... Le lendemain, en classe, la qualité de mes cours s'en ressentait et je n'étais pas satisfait de ma prestation. Donc ménage des plages horaires stables pour ton sommeil : 22h30-6h30 par exemple, pendant le temps scolaire.

Ensuite, il faut respecter la devise : "travailler régulièrement et consciencieusement", devise qui contredit un peu celle de Compostelle "ce qui est fait n'est plus à faire".

Autrement dit, même si on ne t'impose parfois aucun travail à la maison, charge à toi de t'en donner :

1- révise chacun de tes cours (je montre chaque année à mes élèves la courbe de mémorisation, appelée souvent courbe de l'oubli, pour qu'ils prennent conscience d'une chose : s'ils ne révisent pas quotidiennement, voire tous les 2 jours, ils perdent la moitié des informations qu'ils ont reçues. Il convient par conséquent de revenir sur des "choses" que tu as déjà abordées... Ce qui est fait n'est plus à faire mais à refaire...

2- refais des exercices, sans la feuille de correction, et vérifie tes réponses avec celles précisées en classe

3- fais des exos supplémentaires et poste sur ce site l'énoncé et le fruit de ton travail : nous te corrigerons bien volontiers

4- complète tes cours par quelques recherches personnelles, si possible dans les manuels scolaires, les encyclopédies ou les dictionnaires (évite les sites Internet, pas toujours fiables dans la mesure où les sources sont difficilement vérifiables)

5- ne te décourage jamais et conserve toujours ta motivation ; on apprend toujours de ses erreurs et une mauvaise note ne compromet pas ta scolarité ; identifie les clairement pour ne plus les reproduire...

6- n'hésite pas à consulter des ouvrages pour bénéficier d'une autre approche des savoirs ; cette approche te permettra peut-être de mieux comprendre une notion du cours qui t'aurait échappé

7- crie à l'aide sur www.devoirs.fr. Certains feront des apparitions récurrentes ou plus sporadiques pour te soutenir dans tes révisions et ton travail scolaire

Et malgré tes notes, sache que rien n'est perdu. Tu peux toujours obtenir le bac, même avec une mention... mais il faut te donner de la peine et t'astreindre aux quelques principes que Compostelle et moi t'avons soulignés.

Bonnes vacances :-)



Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 7 août 2010
je passe 4éme et j'ai connu sa il faut que tu travaille plus est
que tu révise tes lecon 3a4 jour avant le controle.
Anonyme
Posté le 7 août 2010
Bonjour,

en plus de ce qui a été dit précedemment par Compostelle et Niceteaching, j'ajouterai d'écouter en cours. En effet, le travail de mémorisation et de compréhension commence en classe.
Tu verras rapidement que le travail à la maison te paraitras plus simple et donc son exécution plus rapide, te libérant du temps pour vaquer aux occupations de ton choix!

Au lycée et à fortiori en terminale, on attend des élèves un travail personnel, c'est-à-dire un travail personnalisé en fonction de tes difficultés. C'est ce que propose Niceteaching.

Dès connaissance de ton emploi du temps à l'école, fais l'emploi du temps à la maison: créneaux pour les devoirs, pour les recherches perso, pour le sport/loisir, pour rien faire,....
Cet emploi du temps ne doit pas te sembler trop contraignant sinon tu ne t'y tiendras pas, il doit également être souple pour s'adapter aux imprévisibles.

Bon courage
Anonyme
Posté le 7 août 2010
Merci de m'avoir répondu.
Je vis en France et c'est à cause de sommeil que j'ai du mal en cours car, comme mes 8 heures de sommeil ne sont pas complétées, je les récupèrent en rentrant des cours et donc, dans la journée, je suis fatiguée. :)
Anonyme
Posté le 7 août 2010
Merci Niceteaching de m'avoir répondu.
Je vais mettre ceci en application. :)
Anonyme
Posté le 7 août 2010
Merci d'avoir répondu Cenedra. :)
Anonyme
Posté le 7 août 2010
donc ton premier effort d'organisation,va consister à organiser tes nuits car ton corps/cerveau est programmé pour récupérer la nuit et non le jour. Commence par t'entraîner au moins trois nuits par semaine en vacances. Au début tu auras du mal à t'endormir vers 22 h 30. Mais surtout ne te relève pas, reste allongé et attend, le sommeil reviendra. Evite télé et ordinateur le soir quand tu veux te coucher tôt... va marcher une demi-heure avant de te coucher. Bonne nuit.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte