Exercice sur les Fonctions

Publié le 11 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 13 avr. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

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Où j'en suis dans mon devoir

A l'exercice 1 , je ne comprend pas les questions 6-b et 7 . Exercice 3 , n'ayant pas de graduation , me permet pas vraiment à répondre ces questions à moins qu'il fallait considérer que de "O à i" étant 1 cm environ ... L'exercice 4 : Faut-il trouver la valeur interdite (x) et ensuite dire D = R - { x } ? << c'est ainsi déterminer l'ensemble de définition ? >> et donc pour l'exercice 3(1) ? il n'y a que les figures données mais sans les calcules ... Merci de vos explications



11 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
exo 1:
(1-x)(3+2x)=3-3x+2x-2x²
=-2x² -x + 3
=-2x²+(3x-4x)+(5-2)qui est la 2ème formule donnée
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
bonjour,

6b. résoudre une inéquation, c'est trouver toutes les valeurs de l'inconnnue (ici "x") pour que l'inégalité soit vérifiée.
Donc ici, tu dois trouver toutes les valeurs de x pour que f(x) >= g(x)
mais a >= b signifie a - b >=0
Et t'as pas vérifié un truc dans la question précédente ?

Donc il te reste à étudier le signe d'un produit ; pour ça, tu étudies le signe de chacun de ses facteurs (dans un tableau de signe)

7. développe l'expression qu'on te donne, et vérifies que tu tombes bien sur celle de f(x).
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
résoudre f(x)>ou=g(x) c'est pareil que résoudre f(x)-g(x)>ou=0
or tu viens de prouver que f(x)-g(x)=(1-x)(3+2x)
donc c'est beaucoup + facile sous cette forme en effet !!
tu sais résoudre(1-x)(3+2x)>ou=0 avec un tableau de signes
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
exo 3 : tu n'as pas besoin de connaitre l'unité de longueur de ton graphique pour répondre, en maths on parle d'abscisse (sur une droite, un point d'abscisse 1 n'est pas forcément à 1cm de l'origine)

exo 4 : oui il faut trouver la ou les valeurs interdites, et les virer de l'ensemble des réels pour obtenir l'ensemble de définition.

"et donc pour l'exercice 3(1) ?" -> je comprends pas ce que tu écris

"il n'y a que les figures données mais sans les calcules ..." -> bin non dans l'exo 4 ya pas de figures...
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
-2(x-3/4)²+49/8
-2(x²+9/16-3x/2)+49/8
-2x²-9/8+3x+49/8
-2x² +3x+40/8 =-2x²+3x+5=f(x)
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
exo 3:
c'est vrai que c'est déstabilisant ce manque de graduation mais, en regardant les données dans les questions successives ,il n'y a aucun doute à avoir : l'unité est bien Oi=1
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
exo 4:
oui ! si par exemple les valeurs interdites sont 0 et 3/2(je dis n'importe quoi) tu as 2 façons de l'exprimer:
tu peux l'écrire IR-{0;3} ou (ce qui est moins commode quand il y a comme ici plusieurs exclusions) ]-00;0[+]0;3[+]3;+00[


Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
il est bien entendu qu'il faut exclure les valeurs de x qui donnent le dénominateur nul et celles qui donnent l'intérieur de la racine négatif
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
Justement , f(x) = y (ex4) , pour moi ca c'est le calcul d'une fonction , ce qui me permet de trouver l'ensemble de définition . Tandis que dans l'exercice 3 , il n'y a que la courbe : donc je ne vois pas comment trouver cette ensemble de définitions
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
Pour l'exo3, effectivement ce n'est en général pas à partir d'un graphique qu'on détermine un ensemble de définition.

Pour chacune des courbe :
Si pour tout abscisse x, tu trouves un point de la courbe qui a cette abscisse, alors l'ensemble de définition est R.
(car cela voudra dire que pour tout nombre x, tu as été en mesure de calculer f(x) - qui correspond à l'ordonnée du point d'abscisse x).
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
et ça semble être le cas sur ton graphique (c'est un peu petit je vois pas trop), puisque les courbes s'"étendent" de gauche à droite sans discontinuité, et qu'à chacune des extrémités (à gauche et à droite), tu n'as pas un gros point ou une croix pour expliquer que la courbe s'arrête là (comme c'est le cas pour un segment ou une demi-droite par exemple).

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