exercices fonctions affines

Publié le 3 mai 2020 il y a 4A par lea.pierrard - Fin › 5 mai 2020 dans 4A
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Sujet du devoir

Bonjours j'ai 2 exercies a faire pour demain et je ne comprend pas du tout l'exercice 2 principalement

 

merci :)

Capture d’écran 2020-05-03 à 15.55.04

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3 commentaires pour ce devoir


wilol
wilol
Posté le 3 mai 2020

Bonjour Léa, peux-tu indiquer plus précisément où est/(sont) ta/(tes) difficultée(s) ?

Lirmo
Lirmo
Posté le 3 mai 2020

Bonjour,

Exercice 1:

1) Je pense qu'on te demande quelle est la fonction affine (ou l'équation de droite, je ne sais pas ce qui te parle le mieux) qui est tracée sur ce graphe. Je pense que tu n'auras pas de difficulté.
2) En obtenant l'équation de la droite, il suffit d'injecter 5 à ton équation.

Exercice 2 :

a) Le bénéfice est définie par la relation B(q) = Recette totale - Coût total. Il suffit de lire l'énoncé pour conclure.

b) Il y a deux méthodes : étant donné qu'on te donne le résultat, il suffit de développer la valeur de B(q) donnée en question b), ou alors résoudre le trinôme du second degré donné par la valeyr de B(q) en question a). Pour rappel, une forme factorisée d'un polynôme de degré deux est le produit de deux fonctions affines.

c) Pour le tableau de signes, il faut étudier le signe de 10-q selon la valeur de q, et le signe de q-45 selon la valeur de q. Avec une discussion sur les valeurs de q, tu obtiens le signe d'un produit de deux termes, dont tu connais le signe.

d) En gros, on te demande pour quelle valeur de q, B(q) > 0

Bon courage,
Chen

stefany031
stefany031
Posté le 3 mai 2020

Bonjour,

pour l'exercice 2, il s'agit d'une étude d'une équation de second degrès.

On a juste remplacé "x" par "q".

a) Donc on te donne le coût de production (q²+5q+450) et la recette totale (60q) et on demande le bénéfice.

Bénéfice = recette totale - coût de production

b) Pour vérifier une forme factorisée, il faut la développer puis le réduire et voir si on retombe sur la forme initiale. Si c'est le "q" qui te dérange, tu peux le remplacer par "x" sur ton brouillon. tu recopieras avec "q"

Pour développer, tu commences à multiplier 10 par chaque élément de la 2ème parenthèse puis tu multiplies par -q chaque élément de la 2ème parenthèse.

c) pour le tableau de signes, il faut utiliser la forme factorisée.

Il faut commencer par trouver 10-q = 0 puis q-45 = 0

tu as donc 2 solutions, sur la 1ère ligne de ton tableau tu reportes les limites de "q" et les 2 valeurs trouvées.

  "q"                 0          10         45           80

10-q                              0

q-45                                          0

(10-q)(q-45)                   0           0

à droite de "0" tu reportes le signe de "a" (ax+b), ici c'est plutôt (aq+b)

donc a est le chiffre devant "q"

Pour 10-q, on peut l'écrire -q+10, donc "q" est négatif. Tu mets "-" à droite de 0 et + à gauche

Pour la 2ème ligne q-45, "q" est positif.

Pour la 3ème ligne, il faut savoir que positif x positif = positif, négatif x négatif = positif et négatif x positif = négatif.

La 3ème ligne, donnera la réponse pour le d)

J'espère que ça t'aidera. Si tu as des questions n'hésite pas.

 


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