Explications

Publié le 4 mars 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 13 mars 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjour,
J'aurais besoin d'explications concernant cet exercice là car je n'ai absolument rien compris .
Je vous met le lien si dessous :

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=120304032148210923.jpg][img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/04/mini_120304032148210923.jpg[/img][/url]

Où j'en suis dans mon devoir

Voici un autre lien de mon exercice si le premier ne marche pas :

Visionner l'image


Merci et bonne journée !



134 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 mars 2012
On te propose d'étudier une fonction établie à partir de l'aire d'une figure (celle hachurée) en fonction du parcourt du point M sur le rectangle.
Pour commencer il faudrait que tu identifies vraiment ce que représente x sur ton schéma pour pouvoir répondre à la première question. Il te suffit d'exprimer f(x) en fonction des données connues c'est à dire : x . Il te faut donc remplacer IH et AM.

La suite de l'exercice fait appel à plus d'autonomie pour voir si tu as compris le procédé.
N'hésites pas à poser des questions pour la suite si tu as du mal ou si tu n'as pas compris mes conseils pour la première question. Bon courage.
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
bonjour LauxPerfeect,
je vois que tu déjà bien aidée : je souhaiterais seulement savoir comment tu as fait pour insérer cette image, afin de pouvoir le conseiller à d'autres élèves.
merci beaucoup !
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
Bonjour carita !
J'utilise le site là :
http://www.zimagez.com/

Voilà , bonne journée !
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
D'accord merci beaucoup !
Je vais essayer et je reviens !
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
merci :)
...bonne recherche !
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
aïe aïe,
je vais être obligée de supprimer l'autre devoir ... il est interdit de poster plusieurs fois le même :S
et la règle est commune à tous.

mais je reviens sur celui-ci pour te répondre et t'aider.
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
1) f(x) = x oui, lorsque M 'se balade' sur le segment [AB]

2) tu n'as pas bien compris :

'x' représente la longueur du trajet parcouru par le point M, et celui-ci est parti de A.
---> lorsque M arrive en B, il a parcouru 10, car AB = 10.

mais lorsque M continue son chemin vers C, on ajoute ce nouveau trajet au premier (=longueur totale parcourue)

donc lorsque M se balade entre B et C, x est entre quelle et quelle valeurs?
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
Donc pour la réponse 1 j'ai bon ?
Il est donc entre la valeur entre 0 et 6 ? Car BC = 6
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
oui BC = 6
mais tu n'as toujours pas bien compris le déplacement de M et la valeur de x qui lui correspond : x, c'est le périmètre parcouru DEPUIS le point A, si tu préfères.

relis à nouveau, c'est très important que tu visualises ce déplacement de M, ainsi que l'aire (hachurée) qui l'accompagne.
en fait, c'est le cœur de ton exo, c'est pour ça qu'il est important que tu le trouves seule.

après c'est du calcul, c'est bateau.

ps : I est un point FIXE, lui ne bouge pas.
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
tu trouves?
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
Attendez je regarde (:
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
Sur la deuxième figure M arrive à 16 car 10+6= 16
Donc ensuite quand il arrive en B ca fait 16+4=20
Ensuite je ne comprend pas comment ajouter "BM"
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
je n'ai pas compris d'où provient le 4.
rappel : M RESTE sur le rectangle ABCD (relis le début de l'énoncé)
mais tu chauffes :)

M part de A : x= 0
M arrive en B : x = 10
M arrive en C : x = 10 + 6 = 16
donc
un encadrement de x lorsque M est sur le segment [BC] est :
10<= x <= 16

as-tu bien compris?
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
J'ai trouvé le 4 comme ca :
AB=10
Et AM=6
Donc AB-AM=10-6=4 . Donc MB=4 . (Pour la figure 2 ).
Ah c'est si simple que ça ?
Je n'avait pas trop compris cet encadrement , je pensais qu'on devait donner la valeur exacte !
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
AMI=10cm²
Ensuite comment trouver IMB ?
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
attention AM = x, toujours !
on ne connait pas la position de M (il se promène ^^)
-----

AMI = 10cm² ----> oui, lorsque M atteint le point B
alors x = 10
donc f(x) = f(10) = 10 on est d'accord.
-----

IMB : M se déplace donc entre B et C
on applique la bonne vieille formule de calcul de l'aire d'un triangle:
aire = base * hauteur / 2
---> donne un nom au point 'hauteur' issue de I, sur le segment [BC] : par exemple H2 (pour le différencier du H)

IH2 = hauteur du triangle IMB = recherche dans l'énoncé, c'est dit...

base = à ton avis ?
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
Hauteur du triangle IMB = 4 !
Base = 10 car AB = 10
5
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
hauteur = IH2 = 4 très bien

base = 10 non
on n'est plus sur le segment [AB], on est sur [BC].

on s'est occupé de AIM (jusqu'au point B)
à présent, on s'occupe de BIM...
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
La base est donc de 6.
Je ne comprend pas comment trouver BIM ...
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
la base sera en effet de 6 lorsque M sera arrivé au point C

mais lorsque M est situé ENTRE B et C, la base sera seulement égale à la distance entre B et M.
es-tu d'accord avec ça?

un exemple :
imagine que M s'arrête à 2 (cm) de B : la base du triangle BIM sera = 2
si M s'arrête à 3 (cm) de B : la base du triangle BIM sera = 3.
etc.
---

question difficile avant de calculer l'aire :
comment peux-tu exprimer la valeur de cette base en fonction de x ?
(piste: pense que x = la longueur parcourue depuis le point A)
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
10-6+x ?
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
non
x - 10 ---> tu as ainsi la distance entre B et M
----

l'aire : relis mon message de 16h52
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
Voilà ce que j'ai trouvé :

AIB=10cm²
BIM= 4*(x-10)/2
BIM=4x-40/2
BIM=-36x/2
BIM=-18x

Ensuite on nous dit qu'il faut additionner les deux aires donc :
AIB+BIM=10-18x
= -8x
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
BIM= 4*(x-10)/2 ---> bien !
BIM= (4x-40) /2 ---> oui, mais tu pouvais simplifier par 2 avant...
BIM=-36x/2 ---> aïe non !
tu ne peux pas additionner des nombres avec des x, dont tu ne connais pas la valeur.

je refais :
BIM= 4*(x-10)/2
BIM= 2*(x-10)
BIM = 2* x - 2 * 10
BIM = 2x -20

Ensuite on nous dit qu'il faut additionner les deux aires donc :
AIB+BIM= ---> exact, mais le calcul est faux

je vois que tu as fais le mm type d'erreur : une révision s'impose... quand tu auras un moment (tarde pas trop^^, la classe de 1ère arrivera vite, et ceci est une base de base :)

étudie par exemple ce site :
http://cours4eme.blogspot.com/2007/08/calcul-littral-programme-2007.html
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
Je sais , j'ai toujours eu des difficultés en maths, c'est d'ailleurs la deuxième seconde que je fais là. Mais l'année prochaine je me réoriente !
Merci pour le site !
Donc AIB+BIM= 10+2x-20
= -10+2x
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
très bien !
on écrit donc f(x) = -10+2x
et lorsque M arrive en C, alors f(x)) = ...(utile pour la suite)
----

pour la suite : c'est exactement le mm principe : on observe le cheminement de M sur le segment [CD]
---> on donne un encadrement de x sur ce segment (toujours en partant de A)
---> on calcule l'aire CID, en cherchant la hauteur et la base
---> on additionne le tout

il est pour quand, ce devoir?
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
Pour la suite j'ai trouvé :

Sur [CD]=> 16 Sur [DA]=> 26
Mon devoir c'est pour mardi prochain , le 13 je crois ou le 12 (:
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
j'ai fait erreur ...
--> on calcule l'aire CIM ...et non pas CID.
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
Donc on calcule CIM = (x-10)*4/2
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
Sur [CD]=> 16<= x <= 26
Sur [DA]=> 26<= x <= 32
oui :) n'oublie pas les signes =

pour ne pas se 'mélanger les pinceaux', on traitera le segment [CD] d'abord.
si tu veux on continuera demain, je viens tous les jours.
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
D'accord , on continuera demain alors , j'arrête pour aujourd'hui (:
Bonne soirée à vous, merci encore et à demain !
Anonyme
Posté le 5 mars 2012
CIM = (x-10)*4/2 : aïe 2 erreurs

---> la hauteur n'est pas 4 : observe le dessin
---> (x-10) ne convient plus ici, car M a parcouru 2 segments avant d'arriver ici... donc ce n'est pas 10

je te laisse réfléchir à tout ça ?
tu peux poster tes questions ou réponses.
bonne soirée :)
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Bonjour ,

Alors j'ai réfléchi à tout ça et voila ce que j'ai trouvé :
(x-16ou26?)/2
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Vous êtes là ?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
oui, je ressors ton devoir et je reviens :)
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
D'accord merci (:
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
mea culpa, tu avais bien raison, la hauteur = 4... c'est moi qui aurais dû mieux regarder mon dessin.

quant à la base, on a vu que sur [CD]=> 16<= x <= 26

donc la base sera x - 16 (on enlève les longeurs (ABet BC, soit 10+6)
entre C et D, la valeur de x varie
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
oups, c'est parti avant que je n'ai le temps d'effacer l'inutile, je reprends :

donc la base sera x - 16 (on enlève les longueurs AB et BC, soit 10+6).
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Donc ca donne :

CIM=(x-16)*4/2
CIM=4x-64/2
CIM=-60/2
=-30

C'est bien ça ?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
donc aire CIM = (x-16) * 4/2 = ... simplifie puis développe
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Donc ça donne :
(x-16)*2=2x-32
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
aïe, tu n'as pas regardé la vidéo sur le calcul littéral^^:
c'est dommage parce que ton raisonnement est juste, mais tu arrives à un résultat illogique : aire constante et négative !

... alors qu'une aire est toujours positive, et ici elle varie selon la valeur de x : donc tu dois forcément trouver du x dans l'expression de l'aire.

essaie à nouveau.
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
génial :)
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
fais la somme des aires :
AIB + BIC + CIM =
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Après on peut passer à [DA] ?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
D'accord je vais faire la somme des aires (:
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
BIC ? C'est pas BIM ?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
J'ai fait AIB+BIM+CIM
= 10+2x-20+2x-32
= -42+4x

J'ai fait BIM et pas BIC ...
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
et non,
il faut prendre BIC et non pas BIM

sinon, dans ce que tu as écrit, l'aire du triangle BIM se calculera avec une valeur de x qui 'aura dépassé le point C'.
est-ce que je suis claire, là :S
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
On a l'aire de BIC ?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
pas directement mais tu peux la calculer
en utilisant l'expression de l'aire BIM
et en donnant à x sa valeur lorsque le point M est arrivé en C

... c'est là que je vais voir si tu as compris l'exo. lol
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Quand M arrive en C , sa valeur est de 16 .
Jusque là j'ai bon ?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
oui, en C, x= 16 continue
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Sa hauteur est de 4 , elle n'a pas changé .
Sa base est de 16 donc . Mais normalement elle devrait être de 6 car BC=6
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
plus simple...
ne te remets pas dans des calculs qui sont déjà faits :

aire BIM = 2x - 32
en C, x= 16
donc aire BIC =
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
pardon j'ai fais erreur, décidément...

aire BIM = 2x - 20
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Je ne comprend pas en quoi BIM est en rapport avec BIC ...
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
BIC est l'aire du triangle lorsque M est arrivé en C, ok?

donc on prend l'expression de l'aire de BIM, expression générale de l'aire lorsque M se balade entre B et C, à savoir 2x-10,
et on remplace x par 16, puisque M est arrivé en C.
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
2x-20 , et pas 2x-10 ...
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Donc l'aire de BIC est : 2*16-20
= 12

Donc AIB+BIC+CIM
= 10+12+2x-32
= -10+2x
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
je résume :

lorsque M est sur le segment [CD], on a vu que l'aire CIM= 2x-32

pour trouver f(x), qui est le total, il faut additionner toutes les aires hachurées :
- aire AIB = 10
- aire BIC = 2x-20 (à calculer pour x=16)
- aire CIM = 2x-32
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Donc les trois aires additionnées donnent -10+2x
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
oui !
lorsque M est sur le segment [CD]
f(x) = 2x - 10
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
allez zou [DA] !
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Alors pour [DA] = 26<=x<=32
On calcule DAI ?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Arrivé en D , x=26
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
[DA] = 26<=x<=32

il faut établir l'aire de DIM, comme pour les autres :
base = ?
hauteur = ?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Il faut se baser sur l'aire de BIC ?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
non, observe le dessin
traces-y le triangle DIC. (ou DIM si tu veux)
quelle est sa hauteur?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
4 !
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
non
la hauteur de ce triangle = la distance entre le point I et le segment [AD]

tu connais déjà la distance entre I et [BC]
et tu vois la somme de ces 2 distances = 10...
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
6 !
10-4=6
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
oui
et la base? (mm principe que pour les autres que nous avons déjà faits)
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
On doit donc remplacer x par 26 , mais à l'aide de quelle expression ?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
tu n'y es pas.

pour le moment on établit l'aire de DIM (tu en es déjà au calcul du total f(x) alors qu'il te manque l'expression DIM)

aire DIM = base*hauteur /2
hauteur = 6
base = ...(regarde ce que tu as fait pour établir BIM ou CIM), c'est le mm principe.
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
DIM = (x-26)*6/2
= (x-26)*6/2
=(x-26)*3
= 3x-78
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
parfait!

maintenant tu établis f(x) (le total de tout),
avec la mm méthode que tout à l'heure.
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Ce qui donne :
AIB+BIC+CIM+DIM
= 10+12+2x-32+3x-78
= 5x-88
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
tu refais la mm erreur que tout à l'heure !

ce n'est pas CIM mais CID.
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Tout à l'heure pour calculer le total des aires avec [CD] , j'ai utilisé CIM , c'était bon ?

Donc AIB+BIC+CID+DIM
= 10+12+CID+3x-78

CID = 3*26-78
= 0 ???????
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Donc AIB+BIC+CID+DIM
= 10+12+CID+3x-78 ---> ça ok

mais pour CID, tu n'as pas bien compris ce point... :
pour calculer CID, tu dois prendre l'expression de CIM et calculer pour x = 26.

quelle est l'expression générale de l'aire de CIM ?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
CIM = 2x-32
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
CIM=(2*26)-32
=20
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Donc AIB+BIC+CIM+DIM
= 10+12+20+3x-78
= 3x-36
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
et voilà :)

remarque intéressante que tu pourras écrire sur ton devoir :

lorsque M va arriver en A (ou plutôt revient en A),
quelle va être la valeur de f(x) ?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
32 !
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Pour la question 4 , ca veut dire quoi donner l'expression de f(x) sur les intervalles ?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
comment tu as trouvé cette valeur?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
euh... oui je comprends ta réponse.
mais 32, c'est la valeur de x

x= 32 en A

mais f(x) = ...?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Je l'avais déjà calculer à l'avance hier . 26+6=32
Euh ... je comprend pas :s
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
?
relis l'énoncé : qu'est-ce que f(x) ?
---> tu l'as calculé 4 fois...
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
F(x) est la somme des aires des triangles
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
et le dernier que l'on a calculé, quelle est son expression?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Il faut donc calculer DIA
Donc :
hauteur = 6
base = x-32
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
dernière expression = 3x-36
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
DIA=(x-32)*6/2
= 3x-96
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
oui, c'est ton message de 16:17 :
AIB+BIC+CID+DIM
= 10+12+20+3x-78
= 3x-36 = f(x)

ok?

calcule f(32)= .... ---> lorsque M retourne en A
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
= 60
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
ne retourne pas en arrière !

quand une expression est établie pour une valeur 'générale' x,
on n'a (heureusement) plus besoin de la re-établir pour calculer pour une valeur particulière.

tu sais que f(x) = 3x-36 lorsque M est situé entre D et A
---> pour calculer en A, tu reprends cette formule et tu remplaces x par 32

est-ce plus clair :S
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Ca y est je l'ai fait ca donne 60 !
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Oui j'avais compris ^^
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
oui! 60.

Anonyme
Posté le 6 mars 2012
et à ton avis, pourquoi 60 ? est-ce normal?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Oui parce que 10*6 =60
coté*coté
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
exactement !
tu pourras le mettre sur ton devoir
mm si ce n'est pas demandé, cela montrera que tu bien compris.
--

je dois m'absenter 1/2h pour un coup de fil important.
je reviens ensuite et on finira.

entretemps, je te conseille de commencer à mettre ton brouillon au propre : tu organises bien tes réponses, aérées, selon les différents segments où tu travailles, et encadre tes résultats (les f(x)).

la réponse du 4a) te semblera ainsi évidente. ^^
à tout de suite.
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
D'accord je vais recopier au propre ce que j'ai déjà fait !
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
4)a) f(x) sur [0;10] = x
f(x) sur [10;16] = -10+2x
f(x) sur [16;26] = -10+2x
f(x) sur [26;32] = 3x-36
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
félicitations !!

un détail ... on préfère écrire 2x - 10
plutôt que -10 + 2x.
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Merci !
Pour la dernière question il faut représenter les 4 fonctions dans un repère orthonormé ?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
4b)
ne devrait pas te poser de problème : à noter que la 'courbe' en question sera en fait une ligne brisée.
pour les repères : observe les valeurs maxi de x et de f(x) pour choisir ton échelle.
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
pas forcément orthonormé : orthogonal oui, mais avec des échelles différentes.
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Oui mais il faut représenter les 4 fonctions sur la courbe ?
Pour les repères j'ai pris 1=1carreau .
Si c'est pas assez je recommencerais (:
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
quelle est la valeur maxi de x?
la valeur maxi de f(x)?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
oui, les 4 fonctions sur le mm graphique, mais chacune limitée à son intervalle (ligne brisée)
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Valeur maxi de x=36
de f(x)=32
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
non
ni pour x ni pour f(x) :(
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Si je prend un repère orthonormé c'est bon aussi ?
Je préfère , je me repère mieux avec ma calculatrice comme ça.
Si je prend deux carreaux pour 5 c'est bon ?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
tu sais, si l'énoncé dit "un repère approprié", il y a de bonnes chances pour que ce ne soit pas un orthonormé...

Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Ah ...
Mais sur [10;16] , la fonction passe à coté , elle passe à 25 ...
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
euh, je ne comprends pas ta question.

Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Je ne sais pas comment tracer les fonctions , puisqu'il y a des intervalles
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
il te faut travailler avec méthode, et tu n'as pas besoin du grapheur de la calculette

f(x) sur [0;10] = x ---> calcule f(x) pour les 2 bornes de l'intervalle
f(x) sur [10;16] = -10+2x ----> même chose
f(x) sur [16;26] = -10+2x ----> même chose
f(x) sur [26;32] = 3x-36 ----> même chose

puis réponds à la question :
quelle est la valeur maxi de x?
de f(x) ?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
La 2ème fonction doit etre comprise entre 10 et 16 mais la mienne deborde au dessus de 16 ...
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
f(x) => 32
x => 36

Non ?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
quelle est la valeur maximale de x : quand M fait tout le tour du rectangle, x vaut combien??
-----

f(x) sur [0;10] = x ---> calcule f(x) pour les 2 bornes de l'intervalle

pour x= 0 alors f(0) = 0 ---> on placera plus tard le point (0;0)
pour x= 10 alors f(10) = 10 ---> on placera plus tard le point (10;10)
----

f(x) sur [10;16] = -10+2x
calcule f(10) et f(16)
---

idem pour les 2 autres intervalles.
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
On l'avait calculé en dernier , c'est quand M retourne en A donc 60

* Pour x=10
-10+2*10= 10
-10+2*16= 22
Donc les points (10;10) et (16;22)
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
LauxPerfeect, tu confonds x et f(x)

---> x, c'est le chemin parcouru par le point M : le maxi est de 32, le périmètre du rectangle.
----> f(x) c'est l'aire hachurée qui correspond à x, et le maxi est 60.
comprends-tu bien la différence?

DONC
en abscisse : x : maxi 32
en ordonnée : f(x) : maxi 60
---> il apparait que tu dois choisir une unité de mesure 2 fois plus petite sur les ordonnées que sur les abscisses,
pour avoir un graphique qui soit à peu près 'carré'.

----

Pour x=10
-10+2*10= 10
-10+2*16= 22
Donc les points (10;10) et (16;22) --- > c'est juste
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Pour [16;26]
(16;22) et (26;42)
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Je viens de comprendre !
Et pour [26;32]
(26;42) et (32;60)
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
oui
établis ton repère
place les points et relis-les entre eux A LA REGLE.
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Je l'ai fait , c'est impeccable , merci beaucoup !!
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
tu souhaites me le montrer ou c'est bon ?
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
je te félicite pour ton acharnement... l'exo n'était pas si facile.^^
mais ton effort sera payant !
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
Non ça ira , je suis sure de moi !
Merci beaucoup à vous ! Je sais pas comment j'aurais fait sinon !

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