résoudre numériquement dans R l'inéquation

Publié le 13 mai 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 15 mai 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjour, dans mon devoir maison de mathématique je doit résoudre numériquement dans R l'inéquation : (4x+12)/(x+1) > 2x

Pouvez vous m'aidé le plus rapidement possible svp.

Où j'en suis dans mon devoir

Je suis complètement bloqué, je n'ai rien su faire. je n'est jamais vraiment compris comment résoudre une inéquation.

AIDEZ-MOI svp



44 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 mai 2012
bonjour "je hais les maths" ^^

on commence par écarter les valeurs interdites
soit ici, la valeur de x qui annule de dénominateur.
quelle est cette valeur ?

(4x+12)/(x+1) > 2x <==>
(4x+12)/(x+1) - 2x > 0
mets tout sur dénominateur commun (x+1)
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
oui, je hais vraiment les math.

je ne sais pas comment on trouve la valeur interdite.
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
c'est la valeur de x qui annule de dénominateur.
quel est le dénominateur ?
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
pour te réconcilier avec les maths
(tout au moins le minimum pour faire tes études)
je te recommande ce site :
http://cours3eme.blogspot.fr/2007/08/trigonomtrie.html
tu choisis ton niveau de révision, et le chapitre.
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
le dénominateur c'est x-1
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
merci pour le site
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
dénominateur = 0 <==>
x-1 = 0 <==>
x= ...? ---> c'est la valeur interdite.
----

(4x+12)/(x+1) - 2x > 0
qu'as-tu trouvé en mettant tout sur dénominateur commun?
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
sa veut dire quoi <==> ?

x= 1

Le dénominateur c'est x+1 je me suis trompée.
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
je trouve : (4x+12)/(x-+1) - (2x²+2x)/(x+1) >0
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
<==> signifie "équivalent à"
on l'utilise pour dire que 2 phrases mathématiques disent la même chose.

x+1 = 0 <==>
x = ...?
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
à d'accord.

donx x= -1
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
(4x+12)/(x-+1) - (2x²+2x)/(x+1) >0 <==> ok
[(4x+12) - (2x²+2x)] / (x+1) >0
réduis le numérateur
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
(-2x²+6x+12)/x+1 >0 ?
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
ah non il fallait changer les signes. donc sa donne
(2x²+2x+12)/(x+1)>0
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
(-2x²+2x+12)/(x+1) >0
attention -2x, pas 6x

arrivé ici, tu constates que tu as un quotient de facteurs
tu dois faire un tableau de signes.
sais-tu faire?

mais auparavant, tu dois chercher les valeurs de x qui annulent le numérateur -2x²+2x+12
tu dois donc résoudre l'équation -2x²+2x+12 = 0
il s'agit d'une fonction du second degré.

sais-tu faire?
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
Non je ne sais pas le faire :/
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
-2x²+2x+12 = 0

on doit factoriser cette expression
as-tu appris la forme canonique en cours?
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
oui j'ai appris la forme canonique
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
tu peux essayer ?

-2x²+2x+12 : on a un trinôme de la forme ax²+bx+c

on commence par factoriser -2
essaie
-2x²+2x+12 = -2 * ( ...............)
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
-2(x+1)²+14 ?
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
euh non
je te montre

-2x²+2x+12
= -2 * (x²-x-6) ---> développe, et vérifie
= -2 * [(x - 1/2)² - 1/4 - 6 ]
continue
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
-2*[(x-1/2)(x-1/2)-1/4-6]
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
non, étudie la correction

= -2 * [(x - 1/2)² - 1/4 - 6 ]
= -2 * [(x - 1/2)² - 25/4 ]
= -2(x - 1/2)² - 25/2

----

donc
-2x²+2x+12 =0 <==>
-2(x - 1/2)² - 25/2 = 0 <==>
-4(x - 1/2)² - 25 = 0 <==>
(x - 1/2)² = 25/4 <==>
(x - 1/2) = .......? piste : racine carrée

à toi maintenant !
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
je doit faire la racine carré de 25/4 ?
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
oups erreur de frappe !! excuse-moi

= -2(x - 1/2)² + 25/2 ---> +25/2 et non pas -

----

donc
-2x²+2x+12 =0 <==>
-2(x - 1/2)² + 25/2 = 0 <==>
-4(x - 1/2)² + 25 = 0 <==>
(x - 1/2)² = 25/4 <==> le reste ne change pas
(x - 1/2) = .......
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
je dois faire la racine carré de 25/4 oui

V(25/4) = V25 / V4 ---> quelle est la racine carrée de 25 ? de 4 ?
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
racine de 25 c'est 5 et de 4 c'est 2
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
donc racine de 25/4 = 5/2
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
ok
donc
x - 1/2 = 5/2
OU
x - 1/2 = -5/2

donc x= ... ou x= .... ?
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
x=-4/2
x=4/2
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
tu dois trouver -2 et 3

d'après le cours,
on sait qu'une fonction trinôme dont les racines sont x1 et x2
peut s'écrire sous la forme a(x-x1)(x-x2)

donc ici -2x²+2x+12 = -2(x+2)(x-3)
---

on reprend où l'on s'était arrêté.

(-2x²+2x+12)/(x+1) >0 <==>
-2(x+2)(x-3)/(x+1) >0 ---> quotient de facteurs

tu dois faire un tableau de signes.

voici un lien
http://www.cmath.fr/2nde/tableauxdesignes/cours.php?r=1&L=1440&H=900

étudie-le, il devrait t'aider à faire, avec l'aide du cours, bien sûr.

je reviens après le repas voir si tu as des questions.
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
Le -2 dans mon tableau il s'annule en quoi ?
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
je doit développer ou pas -2 (x+2)(x+3) ?
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
as-tu appris dans le cours :
un trinôme est du signe de -a entre ses racines?

si oui tu peux faire directement le tableau suivant :

ligne des x ........
----
signe de -2x²+2x+12
signe de x+1
----
signe de (-2x²+2x+12)/(x+1)
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
on a pas appris a faire un tableau avec des carré dedans.
Mais on peut pas développer -2(x+2)(x+3) ?
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
si tu ne souhaites pas faire comme indiqué ci-dessus,
alors tu utilises les facteurs.

tu ne développes SURTOUT PAS !
puisque tout notre travail précédent a été de chercher à factoriser ! lol
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
mais je fais comment dans mon tableau pour annuler le -2 ?
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
ligne des x : - oo .......-2 .... -1 ...... 3 ....... +oo......
----
signe de (x+2)
signe de (x-3)
signe de -2
signe de (x+1)
----
signe de -2(x+2)(x-3)/(x+1)
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
merci, mais dans la ligne -2 je met où le 0 ?
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
ben ! x+2.
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
-2 et 3 sont les racines que l'on as trouvées pour le polynome.
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
je dois couper.
je pense que tu as tout pour finir.
bonne continuation!
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
oui, mais la racine de -2 ?
Anonyme
Posté le 13 mai 2012
oui, mais la racine de -2 ?

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