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Sujet du devoir
Bonjour, dans mon devoir maison de mathématique je doit résoudre numériquement dans R l'inéquation : (4x+12)/(x+1) > 2xPouvez vous m'aidé le plus rapidement possible svp.
Où j'en suis dans mon devoir
Je suis complètement bloqué, je n'ai rien su faire. je n'est jamais vraiment compris comment résoudre une inéquation.AIDEZ-MOI svp
44 commentaires pour ce devoir
oui, je hais vraiment les math.
je ne sais pas comment on trouve la valeur interdite.
je ne sais pas comment on trouve la valeur interdite.
c'est la valeur de x qui annule de dénominateur.
quel est le dénominateur ?
quel est le dénominateur ?
pour te réconcilier avec les maths
(tout au moins le minimum pour faire tes études)
je te recommande ce site :
http://cours3eme.blogspot.fr/2007/08/trigonomtrie.html
tu choisis ton niveau de révision, et le chapitre.
(tout au moins le minimum pour faire tes études)
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tu choisis ton niveau de révision, et le chapitre.
le dénominateur c'est x-1
merci pour le site
dénominateur = 0 <==>
x-1 = 0 <==>
x= ...? ---> c'est la valeur interdite.
----
(4x+12)/(x+1) - 2x > 0
qu'as-tu trouvé en mettant tout sur dénominateur commun?
x-1 = 0 <==>
x= ...? ---> c'est la valeur interdite.
----
(4x+12)/(x+1) - 2x > 0
qu'as-tu trouvé en mettant tout sur dénominateur commun?
sa veut dire quoi <==> ?
x= 1
Le dénominateur c'est x+1 je me suis trompée.
x= 1
Le dénominateur c'est x+1 je me suis trompée.
je trouve : (4x+12)/(x-+1) - (2x²+2x)/(x+1) >0
<==> signifie "équivalent à"
on l'utilise pour dire que 2 phrases mathématiques disent la même chose.
x+1 = 0 <==>
x = ...?
on l'utilise pour dire que 2 phrases mathématiques disent la même chose.
x+1 = 0 <==>
x = ...?
à d'accord.
donx x= -1
donx x= -1
(4x+12)/(x-+1) - (2x²+2x)/(x+1) >0 <==> ok
[(4x+12) - (2x²+2x)] / (x+1) >0
réduis le numérateur
[(4x+12) - (2x²+2x)] / (x+1) >0
réduis le numérateur
(-2x²+6x+12)/x+1 >0 ?
ah non il fallait changer les signes. donc sa donne
(2x²+2x+12)/(x+1)>0
(2x²+2x+12)/(x+1)>0
(-2x²+2x+12)/(x+1) >0
attention -2x, pas 6x
arrivé ici, tu constates que tu as un quotient de facteurs
tu dois faire un tableau de signes.
sais-tu faire?
mais auparavant, tu dois chercher les valeurs de x qui annulent le numérateur -2x²+2x+12
tu dois donc résoudre l'équation -2x²+2x+12 = 0
il s'agit d'une fonction du second degré.
sais-tu faire?
attention -2x, pas 6x
arrivé ici, tu constates que tu as un quotient de facteurs
tu dois faire un tableau de signes.
sais-tu faire?
mais auparavant, tu dois chercher les valeurs de x qui annulent le numérateur -2x²+2x+12
tu dois donc résoudre l'équation -2x²+2x+12 = 0
il s'agit d'une fonction du second degré.
sais-tu faire?
Non je ne sais pas le faire :/
-2x²+2x+12 = 0
on doit factoriser cette expression
as-tu appris la forme canonique en cours?
on doit factoriser cette expression
as-tu appris la forme canonique en cours?
oui j'ai appris la forme canonique
tu peux essayer ?
-2x²+2x+12 : on a un trinôme de la forme ax²+bx+c
on commence par factoriser -2
essaie
-2x²+2x+12 = -2 * ( ...............)
-2x²+2x+12 : on a un trinôme de la forme ax²+bx+c
on commence par factoriser -2
essaie
-2x²+2x+12 = -2 * ( ...............)
-2(x+1)²+14 ?
euh non
je te montre
-2x²+2x+12
= -2 * (x²-x-6) ---> développe, et vérifie
= -2 * [(x - 1/2)² - 1/4 - 6 ]
continue
je te montre
-2x²+2x+12
= -2 * (x²-x-6) ---> développe, et vérifie
= -2 * [(x - 1/2)² - 1/4 - 6 ]
continue
-2*[(x-1/2)(x-1/2)-1/4-6]
non, étudie la correction
= -2 * [(x - 1/2)² - 1/4 - 6 ]
= -2 * [(x - 1/2)² - 25/4 ]
= -2(x - 1/2)² - 25/2
----
donc
-2x²+2x+12 =0 <==>
-2(x - 1/2)² - 25/2 = 0 <==>
-4(x - 1/2)² - 25 = 0 <==>
(x - 1/2)² = 25/4 <==>
(x - 1/2) = .......? piste : racine carrée
à toi maintenant !
= -2 * [(x - 1/2)² - 1/4 - 6 ]
= -2 * [(x - 1/2)² - 25/4 ]
= -2(x - 1/2)² - 25/2
----
donc
-2x²+2x+12 =0 <==>
-2(x - 1/2)² - 25/2 = 0 <==>
-4(x - 1/2)² - 25 = 0 <==>
(x - 1/2)² = 25/4 <==>
(x - 1/2) = .......? piste : racine carrée
à toi maintenant !
je doit faire la racine carré de 25/4 ?
oups erreur de frappe !! excuse-moi
= -2(x - 1/2)² + 25/2 ---> +25/2 et non pas -
----
donc
-2x²+2x+12 =0 <==>
-2(x - 1/2)² + 25/2 = 0 <==>
-4(x - 1/2)² + 25 = 0 <==>
(x - 1/2)² = 25/4 <==> le reste ne change pas
(x - 1/2) = .......
= -2(x - 1/2)² + 25/2 ---> +25/2 et non pas -
----
donc
-2x²+2x+12 =0 <==>
-2(x - 1/2)² + 25/2 = 0 <==>
-4(x - 1/2)² + 25 = 0 <==>
(x - 1/2)² = 25/4 <==> le reste ne change pas
(x - 1/2) = .......
je dois faire la racine carré de 25/4 oui
V(25/4) = V25 / V4 ---> quelle est la racine carrée de 25 ? de 4 ?
V(25/4) = V25 / V4 ---> quelle est la racine carrée de 25 ? de 4 ?
racine de 25 c'est 5 et de 4 c'est 2
donc racine de 25/4 = 5/2
ok
donc
x - 1/2 = 5/2
OU
x - 1/2 = -5/2
donc x= ... ou x= .... ?
donc
x - 1/2 = 5/2
OU
x - 1/2 = -5/2
donc x= ... ou x= .... ?
x=-4/2
x=4/2
x=4/2
tu dois trouver -2 et 3
d'après le cours,
on sait qu'une fonction trinôme dont les racines sont x1 et x2
peut s'écrire sous la forme a(x-x1)(x-x2)
donc ici -2x²+2x+12 = -2(x+2)(x-3)
---
on reprend où l'on s'était arrêté.
(-2x²+2x+12)/(x+1) >0 <==>
-2(x+2)(x-3)/(x+1) >0 ---> quotient de facteurs
tu dois faire un tableau de signes.
voici un lien
http://www.cmath.fr/2nde/tableauxdesignes/cours.php?r=1&L=1440&H=900
étudie-le, il devrait t'aider à faire, avec l'aide du cours, bien sûr.
je reviens après le repas voir si tu as des questions.
d'après le cours,
on sait qu'une fonction trinôme dont les racines sont x1 et x2
peut s'écrire sous la forme a(x-x1)(x-x2)
donc ici -2x²+2x+12 = -2(x+2)(x-3)
---
on reprend où l'on s'était arrêté.
(-2x²+2x+12)/(x+1) >0 <==>
-2(x+2)(x-3)/(x+1) >0 ---> quotient de facteurs
tu dois faire un tableau de signes.
voici un lien
http://www.cmath.fr/2nde/tableauxdesignes/cours.php?r=1&L=1440&H=900
étudie-le, il devrait t'aider à faire, avec l'aide du cours, bien sûr.
je reviens après le repas voir si tu as des questions.
Le -2 dans mon tableau il s'annule en quoi ?
je doit développer ou pas -2 (x+2)(x+3) ?
as-tu appris dans le cours :
un trinôme est du signe de -a entre ses racines?
si oui tu peux faire directement le tableau suivant :
ligne des x ........
----
signe de -2x²+2x+12
signe de x+1
----
signe de (-2x²+2x+12)/(x+1)
un trinôme est du signe de -a entre ses racines?
si oui tu peux faire directement le tableau suivant :
ligne des x ........
----
signe de -2x²+2x+12
signe de x+1
----
signe de (-2x²+2x+12)/(x+1)
on a pas appris a faire un tableau avec des carré dedans.
Mais on peut pas développer -2(x+2)(x+3) ?
Mais on peut pas développer -2(x+2)(x+3) ?
si tu ne souhaites pas faire comme indiqué ci-dessus,
alors tu utilises les facteurs.
tu ne développes SURTOUT PAS !
puisque tout notre travail précédent a été de chercher à factoriser ! lol
alors tu utilises les facteurs.
tu ne développes SURTOUT PAS !
puisque tout notre travail précédent a été de chercher à factoriser ! lol
mais je fais comment dans mon tableau pour annuler le -2 ?
ligne des x : - oo .......-2 .... -1 ...... 3 ....... +oo......
----
signe de (x+2)
signe de (x-3)
signe de -2
signe de (x+1)
----
signe de -2(x+2)(x-3)/(x+1)
----
signe de (x+2)
signe de (x-3)
signe de -2
signe de (x+1)
----
signe de -2(x+2)(x-3)/(x+1)
merci, mais dans la ligne -2 je met où le 0 ?
ben ! x+2.
-2 et 3 sont les racines que l'on as trouvées pour le polynome.
je dois couper.
je pense que tu as tout pour finir.
bonne continuation!
je pense que tu as tout pour finir.
bonne continuation!
oui, mais la racine de -2 ?
oui, mais la racine de -2 ?
Ils ont besoin d'aide !
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on commence par écarter les valeurs interdites
soit ici, la valeur de x qui annule de dénominateur.
quelle est cette valeur ?
(4x+12)/(x+1) > 2x <==>
(4x+12)/(x+1) - 2x > 0
mets tout sur dénominateur commun (x+1)