LA FAMILLE (2)

Publié le 31 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 5 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Est ce que vous pouvez m'aide svp , j'accorde un max de point à celui qui m'aide c'est urgent !!

1) Préciser comment se déroule le processus de socialisation

2) La diversité des structures de famille observée actuellement est-elle un phénomènes seulement contemporain? Etayer la réponse.

Où j'en suis dans mon devoir

Merci d'avance, je compte sur vous!!



15 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Coucou ton devoir c'est un du Cned ou pas ? Sinon je peut t'aider je l'ai déjà fait. Et mon devoir ressemblait énormément au tien.
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Ouii je suis au CNED! ^^
Si tu peux m'aider sa serai troop gentil de ta part stp
merciii
5
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Slm,

Le terme socialisation désigne l'ensemble des mécanismes par lesquels l'individu intériorise peu à peu les normes et valeurs de son groupe d'appartenance et construit son identité sociale. C'est de ce processus que dépend son intégration au sein du groupe, et plus largement de la société tout entière.

L’intervention de la famille dans le processus se situe au stade de la socialisation primaire donc au tout début de la socialisation de l’enfant à famille est le cadre de la transmission de schémas et de principes essentiels, en particulier les premiers apprentissages du langage, les règles concernant le rapport au corps et les valeurs de base dans la perspective culturaliste, ce processus est poussé à l’extrême en indiquant que la famille est l’organe clé de construction de la personnalité de base.

La famille met en œuvre différents processus dans le cadre de la socialisation : principes de familiarisation (imprégnation progressive par imitation, suite à un contact prolongé) et d’inculcation coexistent à accent sur le rôle des liens affectifs dans la famille qui facilitent la socialisation, renforce l’efficacité de la transmission des traits culturels (l’amour familial présuppose la gratuité et l’inconditionnalité, ce qui permet des liens de confiance)

La famille n’est pas seule dans le processus de socialisation : son action est complétée par celle d’autres instances qui sont nécessaires dans le processus de socialisation (analyse de Durkheim sur le rôle de l’école qui permet de “ dépasser ” les limites de la famille : celle-ci est, selon Durkheim, trop douce, trop instable pour permettre l’apprentissage des règles morales abstraites, ce qui rend nécessaire l’intervention complémentaire de l’école.)
Schéma classique de la socialisation met l’accent (de manière plus ou moins poussée selon les auteurs ou les courants) sur la conformité (ou en tout cas l’adaptation) de l’individu à la société à perspective actuelle met plus l’accent sur la constitution de l’identité de l’individu (les deux schémas n’étant pas incompatibles, mais pouvant être considérés comme résultat d’un angle d’interprétation différent)
La socialisation passe alors par la mise en œuvre d’interactions entre l’individu et autrui : le soi ne se construit que par le détour de la communication avec des individus proches (autruis significatifs au sens de Mead), puis, progressivement, l’identification se fait non seulement avec des autruis significatifs, mais également avec une généralité d’autres (autrui généralisé), un cercle plus large qui permet la mise en œuvre de l’abstraction (processus psychologique décrit par J. Piaget)

J'espère que ça t'aidera un peu c'est sûr qu'Andj3ty si elle t'aide ce serait un plus !

Bonne continuation !
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
slm chokrane pr ton aide zrom !
a bientot nchallah ;)
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
RE :

La socialisation est un processus par lequel l'individu incorpore les valeurs propre à son milieu et les normes qui lui sont associées, processus assuré par des agents de socialisation qui ont une influence essentielle sur la formation de l'individu durant son existence. Il existe d'ailleurs deux formes de socialisation : la socialisation primaire (processus de socialisation d'un nouveau né par l'intermédiaire de la famille et de l'école) ; cette socialisation est importante, car elle permet à l'enfant d'apprendre à vivre en communauté. Et la socialisation secondaire (caractérisée par l'acquisition des savoirs et des rôles) qui se superpose à la première forme et se fait eu sein de l'entreprise et des amis.

La famille est la première instance de la socialisation, dans la mesure où elle est à l'origine de la socialisation primaire. Elle met en œuvre différents processus dans le cadre de la socialisation, tels que les principes de familiarisation, c'est-à-dire l'imprégnation progressive par imitation, mais aussi par inculcation. De plus, si la famille transmet à l'enfant dès son plus jeune âge, le langage et les codes sociaux les plus élémentaires, comme par exemple savoir se tenir à table (apprendre à manger correctement). Mais la famille transmet aussi des valeurs (principe idéal auquel adhérent les membres d'une société) et des normes (règles de conduite propres à une société ou à un groupe social). Celles-ci l'aideront à développer des relations sociales. Ainsi, nous pouvons dire que la famille est essentielle à la construction de notre personnalité.

Le processus de socialisation permet d'intégrer les individus à la société et de les lier socialement. On cherche à déterminer leurs comportements culturels et sociaux selon les normes et valeurs pré- intégrées. Donc, pour que la cohésion sociale règne il faut établir certaines règles acceptées par tous les individus vivants en société. Il est donc nécessaire par exemple de parler la même langue pour que l'entente et la naissance de rapports sociaux se réalisent entre les membres de la société ou entre deux cultures. Le processus de socialisation, enseignant un certain nombre de règles aux individus, se fait sous deux périodes.

Bon courage !
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
De rien, il faut savoir s'entraider ! Bonne continuation ! A bientôt inchAll.
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Inchalah^^
toi tes cours sa se passe bien? t en 5e?
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
slm oui ça se passe bien, moi c avec les cours pi par correspondance c mieux quand il y a des profs mais bon on fé avec !!!! faire la 2nde avec des cours par correspondance ça doit pas être facile ? J'espère que tu t'en sortiras cette année !
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
oué c pas facile mais bon je suis obligé c la seule solution que j'ai trouvé :/
Ouai je connais les cours pi, sa coute cher ce truc
Toi aussi j'espere ke tu t'en sortiras cette année nchallah
c ta premiere année ac les cours pi?
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
oui la première et la dernière ! cas de force majeur lol !
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Mdrrrr pk la derniere année?
Anonyme
Posté le 1 avr. 2010
C'est mieux d'avoir des profs qui expliquent en face de toi...
Anonyme
Posté le 1 avr. 2010
Ouai c sur
Donc l'année prochaine tu repars en cours c sa?
Anonyme
Posté le 2 avr. 2010
oui, j'ai découvert cette année la valeur de l'école, t'imagine lol !
Anonyme
Posté le 2 avr. 2010
Mdrrrrrrr

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte