UNE QUESTION QU'IL FAUT Y REPONDRE EN UNE 10AINE DE LIGNE

Publié le 23 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 27 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Répondre a la question Suivantee :
QUEL EST LA PLACE DE L'HOMME ET SA FONCTION DANS LES NOUVELLES ENTREPRISES RENAULT ?


Où j'en suis dans mon devoir

le groupe Renault a traversé diverses étapes, dont une nationalisation en 1945. Nous allons par la suite montré quel est la place de l'homme dans les nouvelles entreprises de Renault ainsi que ses fonctions. ( & la je suis bloké, je ne sais pas par quoi commencé, je n'ai aucune information rien ..



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 mai 2010
bjr,

va sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault tu trouveras un historique de la firme assez bien fait qui devrait t'apporter des éléments de réponse
Anonyme
Posté le 23 mai 2010
Bonjour,
Merci de votre aide :)
Mais je ne trouve pas l'historique de la firme :s
Vous pouvez m'envoyé cette firme en copié collé svp
Merci d'avance
Anonyme
Posté le 23 mai 2010
attention c'est du copie colle

la grève historique de 1968 est la suite logique d'une montée des luttes sans précédent en 1967. Elle commence le 15 mai aux usines Cléon puis le 16 mai à Billancourt. Renault est alors occupé par ses ouvriers dont de nombreux immigrés OS.

La lutte dépasse le cadre strictement économique : on parle de "gouvernement populaire" et d'"autogestion".
A Billancourt, malgré des tentatives de débordement par des militants d'extrême gauche, la CGT parvient à mener la grève pendant 1 mois (33 jours, 34 nuits) en évitant les multiples provocations et dans la "Dignité" avec, comme 1er secrétaire du syndicat, Halbeher Aimé âgé alors de 32 ans.

Les militants CGT qui animent cette grève sont pour la plupart des ouvriers qualifiés issus de l'école d'apprentissage de la Régie Renault d'après guerre et politiquement proches ou membres du PCF.

Le 17 juin, à Billancourt comme dans les autres usines du groupe, à l'appel de la CGT et de la CFDT, les ouvriers votent majoritairement la reprise du travail .

Les acquis sociaux et les droits syndicaux conquis en 1968 et dans les années qui suivirent sont importants et resterons une référence pour le mouvement social. La force de ce mouvement, avec les grands meetings de l'île Seguin réunissant des milliers de travailleurs, attirera pendant quelques années des groupes d'extrême gauche espérant y trouver un terrain propice pour développer leur idées et leur actions.

Les militants maoïstes de la Gauche Prolétarienne s'installent aux usines de Flins et Billancourt et le début des années 70 voit l'agitation continuer.

Les affrontements entre la Gauche Prolétarienne et les vigiles de Renault se multiplient. En 1972, un militant maoïste, Pierre Overney, est tué par un des vigiles de l'entreprise, Jean-Antoine Tramoni. Le vigile sera jugé en 1973 et abattu par les NAPAP (Noyaux Armés pour l'Autonomie Populaire), réseau maoïste clandestin de la Gauche prolétarienne, le 23 mars 1977.

Dans les années 1980, un groupe issu de la Gauche Prolétarienne participe à la création d'Action Directe, qui assassinera le 17 novembre 1986 le président de Renault, Georges Besse, à la fois parce qu'il avait procédé à d'importants licenciements lors du désastre financier du début des années 1980 et comme représailles pour l'assassinat de Pierre Overney.

maintenant attention car on te demande la place de l'homme dans les nouvelles entreprises renault

Anonyme
Posté le 23 mai 2010
Ouiii merci beaucoup sa m'avance déjà :)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte