CO2 et Océan (CNED) Correction

Publié le 25 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 31 mars 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

On enregistre pendant un an les variations de carbone dans l’atmosphère et dans les océan
http://img514.imageshack.us/img514/6308/svtx.png

1) Analyser l’évolution de ces trois facteurs.
Analyser les résultats obtenus, c’est-à-dire :
- La variation de la température ;
- Les variations de la pression en CO2 en l’absence de phytoplancton.

En déduire le rôle du phytoplancton sur le CO2, puis le rôle de la température sur le CO

2) Quels sont les mécanismes d’échanges de CO2
entre atmosphère et océan ?

3) Résumez par un schéma les différentes
informations apportées par les questions 1, 2
et 3 concernant les variations du CO2.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà demandé de l'aide et la personne m'a beaucoup aidé (Marie je crois) mais je ne sais pas comment répondre donc voici ce que j'ai fais merci de me corrigé...

1)

De juin à octobre, la temp augmente de façon constante passant de 16 à 18 degré.
La pression de CO2 en absence de phytoplancton augmente en mi Avril de 350 Uatm à 450 Uatm en octobre. La pression augmente de 100 Uatm. La pression de CO2 en présence de phytoplancton diminue de manière constante d'Avril à Mai passant d'environ 330 Uatm à environ 230 Uatm (diminution de 110 Uatm). La pression de CO2 en absence de phytoplancton augmente en Juin de 230 Uatm à environ 280 Uatm et augmente jusqu'à octobre à 300 Uatm. La temp et l'absence de phytoplancton sont presque perpendiculaire et augmente de même manière...Nous pouvons donc avancé que le fait qu'il n'y est pas de phytoplancton à comme concéquence que la pression ainsi que la température augmente d'environ 400 Uatm et 20 degré respectivement. Par conte si il y a des phytoplanctons, l'augmentation de la pression et de la température diminue environ 300 Uatm et 15 degré respectivement. Il donc possible d'affirmer que le phyloplancton diminue le taux de CO2 grâce à la photosynthése. Par exemple Avril et début Juin, l'eau y est plus froide.

2)

L'échange de CO2 entre l'atmosphère et l'océan se font en partie grâce au processus de diffusion: l'eau permet au CO2 de se dissoudre, cette capacité est modéré par la temp de l'eau (plus elle est chaude moins elle permet au CO2 de se dissoudre.) Les échanges de carbon minéral ainsi que les échanges pjysico-chimique sont aussi des mécanismes d'échanges.

3)
Besoin d'aide pour celui-ci
Ce qui fait augmenter le CO2 c'est l'activité humaine non? Je ne suis pas sûr de comprendre


Merci beaucoup




11 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 mars 2010
salut
pour la quetion 1
il faudrait que tu dévélope plus la variation de temperature et remarque on dit pas (constante) dans la lecture des graphe cest mieux de dire progrésivement et si tu remarque le debut des 2 courebe de la presion du co2(pr.sence et absence) est presque 340 pour les 2 donc on voi que quand la temperature est moid de 13 il ya pas dinfluence sur la presion du co2
ca ce peu que ta tapper vite mais la courbe da la présense de ph et la temperature ne sont pas perpondiculaire mais paralel
ppou la question 3:
il faut que tu fait une graphe qui contient tous las factuers qui peu changer la presion de c02 ces factuers sont cité dans la 1 question temperature et labcense ou la presence du ph
et comme ta dit dans la question 2 léchange dans latmosphere cest tout ta pas a ajouter dautre factuers

bin cest ca que je pence qui est correct mais pas nécésaiement assure toi et en tout cas bonne chanse
Anonyme
Posté le 26 mars 2010
salut
c quel devoir du CNED?? comme sa je t'aide
Anonyme
Posté le 26 mars 2010
Encore moi!!!!
Pour la question 1: tu dois préciser le rôle du phytoplancton par rapport au CO² c'est à dire un rôle d’absorption et de fixation du CO2 dissout dans l’eau par la photosynthèse. Et en effet comme l'a signalé bigal, les courbes sont parallèles et pas perpendiculaires.
Pour la question 2: c'est bien, mais tu dois dire, les mécanisme physiques ce sont ...(ton explication). Les mécanisme biologiques, ce sont...(ton explication)

Pour la question 3: ton schéma dois représenter la mer, la terre et l'atmosphère. Dois y figurer les conséquences de l'activité solaire, de la température, de la déforestation, de la combustion, de la photosynthèse, de la respiration et de la fermentation, par rapport au C0².
Anonyme
Posté le 27 mars 2010
C'est le devoir 3 de SVT.
Anonyme
Posté le 27 mars 2010
Moi je te dis ce que j'ai mis mais bon c pas sûr a 100%!
Remodel a ta facon ce que j'ai mis

QUESTION N°3

La température de l'eau augmente. La pression de CO² en absence de phytoplancton augmente également ; elle passe de 350 µ (atm) à 450 µ (atm).La pression de CO² en présence de phytoplancton diminue puis augmente elle est de 340 µ (atm) en Avril puis elle passe à 250 µ (atm) en Mai puis elle augmente à nouveau en Juin jusqu’à 300 µ (atm) environs et augmente légèrement jusqu’à atteindre 310 µ (atm) en Octobre. En absence de phytoplancton, la température augmente. Le phytoplancton joue un rôle par rapport à la variation la pression du CO² et celle du CO².La température varie en fonction de l’absence de phytoplancton. Le phytoplancton diminue le taux de CO2 par photosynthèse.

2) Il y a photosynthèse par les algues planctoniques et dissolution du CO2 dans l'eau en ion CO32-, en ion HCO3- et production de calcaire (pour animaux) en CaCO3
et tout cela, retire le CO2 de l'atmosphère

Le CO2 se dissous moins bien dans de l'eau chaude.
donc il libère le CO2 dans l'atmosphère.

3) par exemple un carré au milieu avec ecris CO2 ATMOSPEHERE, deux carrés a gauche,un foret un ocean et un carré a droite température;
tu peux faire par exemple une fleche des carrés de gauches vers le carré central avec un petit + et une fleche du carré central vers le carré de droite avec un petit + ( pr le schéma c quelqu'un de ce site qui m'a aidé^^)

Voilaaa jespere que sa tas aidé, je suis pas sure que tout est juste mais si tu utilises ce que j'ai fait, remodel un peu pr éviter davaoir des embrouilles ac les cned ^^
a bientot j'espere.

peux tu me dire ou en es tu au cned?
moi
FRRANCAIS devoir 3
MATHS devoir 2
ANGLAIS devoir 4
SVT devoir 3
PHYSIQUE CHIMIE devoir 3
Sciences éco devoir 2
ARABE devoir 3
HISTOIRE GEO devoir 5
EDUCATION CIVIQUE devoir1
é toi?




S’il y a beaucoup de CO2 dans l’atmosphère alors la température hausse. (cas du problème climatique actuel).




Anonyme
Posté le 29 mars 2010
Aww merci morjane...Je vais garder ce que j'ai fais mais je vais peu être mettre un peu plus de détails. J'ai pas de mal comme ça en SVT d'habitude mais celui ci je sais pas mais bon...

Francais - devoir 4
Math - devoir 3
Anglais - devoir 6
SVT - devoir 3
Physique chimie - devoir 2
Histoire geo - devoir 4
educ civique - devoir 2 (le dernier je crois)

Il y a encore bcp de boulot, je travail samedi et même parfois dimanche. Et pour toi comment ça ce passe? Si t'as besoin d'aide pour un devoir n'hésite pas, surtout en anglais ;p

Encore merci Marie et bigal.

Anonyme
Posté le 29 mars 2010
de rien sharou
bah moi aussi je travail beaucoup et je travail même le week end! Moi aussi j'ai encore beaucoup de boulot et je craint de ne pouvoir terminer à temps :S Sinon mis a part qu y ai trop de boulot, bah sa se passe plutot bien sava et toi
ouii je voudrais bien de l'aide en anglais lol, je suis bloquée au devoir numero 4, je sais pas du tout quoi mettre!
sa fait conbien de temps que tu fais des cours par corres?
moi c ma premiere année^^
Anonyme
Posté le 29 mars 2010
mercii pr tn mail je l'ai noté^^
waa je trouce que les profs sont trop severes pour noter
moi par exemple jai perdu trois point a un exo pcke j'avais oublié un point et j'avais oublié de fermer les guillemets.
C'est abusé quand meme! Mais bon sa nous prépare a la fac dc voila^^
Ouii mercii pr ton conseil tkt 200 mots maxi, j'ai retenu la lecon xD
ouii merci , courage a toii aussii , bien sur qu'on va s'en sortir y a pas de raisons^^
en + on a plus de mérites que ceux qui vont au lycée, pcke nous on travail tout seul ;)
Et toi pk tu fais des cours par CNED?
Anonyme
Posté le 30 mars 2010
j'ai fais un burn out...conseil du psy lol et toi?
Anonyme
Posté le 30 mars 2010
a okey, j'espere que c pas trop grave :S
Bah moii en fait c parce que je porte le voile et que je veux pas l'enlever mais que je veux terminer mes études^^
Tu veux faire quoi plus tard toi?
Anonyme
Posté le 30 mars 2010
Science et économie...et toi?

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