DM : LES VARiATi0NS D'UN MEME GENE

Publié le 18 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 22 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

1) Pourquoi les UV sont des agents mutagènes ?
2) Pourquoi certains facteur de l'environnement influencent la fréquence d'apparition de nouveaux phénotypes ?
3) Precisez l'origine génétique des nouveaux phénotypes.
4) Identifier le type de mutation pouvant etre à l'origine d'un cancer, ainsi que le type de mutation à l'origine de la drépanocytose.


Merci de m'aider SVP

Où j'en suis dans mon devoir

n'a rien compris & n'a rien fait. Devoir a rendre pour le Lundi 22 fevrier. Je demande de l'aide au plus vite s'il vous plait. Merci beaucoup car la je suis vraiment perdu.. =S



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 févr. 2010
1) Parce qu'ils augmentent le taux de mutation sur l'ADN .

2) Grâce au agents mutagènes qui modifient la séquence des nucléotides de l'adn donnant naissance à de nouveaux génotypes qui eux même deviendront des phénotypes.

3) Il y a plusieurs phénotypes d’un même caractère qui apparaissent conditionnés par les caractéristiques d’un type moléculaire : les protéines.

4) Cancer : Il peut s'agir de mutations ponctuelles qui entraînent des variations très légères sur l'ADN et génèrent des polymorphismes, sans conséquence dans la plupart des cas. On dit que la mutation est silencieuse. Cependant, il est à noter que des recherches sont en cours pour élucider le rôle de certains polymorphismes dans la survenue, par exemple, des cancers bronchiques.
Il peut s'agir de mutations ponctuelles plus complexes entraînant des effets plus graves.
Il peut s'agir enfin d'anomalies plus importantes impliquant des gènes entiers comme des délétions (pertes) ou des translocations (échanges) de chromosome ou de parties de chromosome. Par exemple, une partie d'un chromosome peut se détacher pour aller se déposer sur un autre. C'est ce type de phénomène que l'on retrouve dans les leucémies myéloïdes chroniques où se produit une translocation entre les chromosomes 9 et 22.


La drépanocytose correspond à une mutation ponctuelle au niveau du sixième codon du gène b-globine : A, adénine, est remplacée par une thymine T. Cette mutation entraîne des modifications au niveau de la chaîne de ß globine, où le sixième acide aminé, un acide glutamique est remplacé par une Valine.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte