histoire des arts !!!!

Publié le 15 mai 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 25 juin 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

bonjour, pouvez vous m'aidez s'il vous plaît
j'ai pris histoire des arts en option au brevet
et je dois prendre l'histoire de G arnica

Où j'en suis dans mon devoir

je n'est rien fait encore
pouvez vous m'aidez s'il vous plaît
c'est urgent !!!!!!
merci d'avance
choupiinette<3



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 mai 2010
Tiens des liens qui jespère pourront t'aider !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guernica

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guernica

http://pagesperso-orange.fr/sylvain.weisse/guernica/guernicaf.htm

Bonne chance pr la suite ;))
Anonyme
Posté le 15 mai 2010
Bonjour,

Un lien :

http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP/html/andalousie/html/guernica.htm

http://www.linternaute.com/histoire/motcle/1171/a/1/1/guernica.shtml

http://pagesperso-orange.fr/sylvain.weisse/guernica/guernicaf.htm


Bon courage !
Anonyme
Posté le 17 mai 2010
Salut!

J'ai vu cette oeuvre, elle est vraiment très interessantr! Bref, les liens que t'on donné miinanes et zrom sont très bien!!!Mais celui lè est top! http://www.facebook.com/topic.php?uid=5457306555&topic=25125 (il faut être inscrit sur fb) sinon le voilà copié/collé:

❖ Fiche technique ❖

Pablo Picasso (Malaga, 1881- Mougins (France), 1973)
Paris, 1er Mai au 4 Juin 1937
349,3 X 776,6 cm
Huile sur toile
(Exposé dans la salle 206 du musée)

❖ Episode 1 : son histoire ❖

Alors que la Guerre Civile sévit en Espagne (1937-1939) l’Ambassade Espagnole commande un tableau à Picasso afin de le présenter dans le Pavillon Espagnol de l’Exposition Internationale de Paris qui eut lieu du 25 mai au 25 novembre 1937 (on peut voir la maquette du Pavillon dans le musée cf: photo du groupe).
Elle détient dès lors un grand pouvoir politique, car au-delà de dénoncer le massacre d’un village basque, Guernika, le 26 avril 1937 par des troupes nazies, quatre escadrilles de la Légion Condor, alliées de Franco. Elle marque également la souffrance d’un peuple qui se bat pour la République. Et dépasse l'histoire tragique espagnole pour devenir désormais un symbole de guerre pour de nombreux publics. À travers cette toile Picasso témoigne son soutien à ses compatriotes. Il voit davantage en elle une portée politique qu’esthétique, et estime que « la peinture n’a pas été faite pour décorer des appartements. C’est un instrument de guerre offensif et défensif contre l’ennemi. » . Le public ne considère réellement cette portée politique que quelques mois plus tard, lorsque le Cahier des Arts lui dédie la quasi-totalité de sa revue. Lorsque la Foire s’acheva, les œuvres du Pavillon qui retournèrent en Espagne disparurent, et le Guernica fut remis à Picasso. Il déclara que le tableau serait à l’Espagne, lorsque les Républicains auraient récupéré le pouvoir. Puis, en 1970, il prorogea sa décision pour l’étendre jusqu’au moment où les libertés publiques seraient réinstaurées dans le pays. De ce fait, Picasso initia un parcours du tableau à travers plusieurs villes d’Europe. Le tableau fut accroché dans les galeries de Burlington à Londres, dans le dessein de récupérer des fonds pour aider les exilés de la Guerre Civile. Il voyagea ensuite à Copenhague, Amsterdam, et dans d’autres villes d’Europe et des Etats-Unis lors d’expositions itinérantes, et disposait d’un chef-lieu au MOMA de New York depuis1939.

En 1978, deux ans après la mort du Caudillo et cinq après celle de Picasso, Juan Carlos rétablit la démocratie en Espagne. Le tableau peut enfin être accueilli selon les volontés de l’artiste. Javier Tussel, directeur général des Beaux Arts à l’époque, négocie pendant trois ans avec les héritiers de Picasso et la direction du MOMA pour le retour de l’œuvre. Enfin, le 10 septembre 1981, le Guernica arrive en Espagne accompagné de ses 33 esquisses préparatoires. Le mois suivant, selon les vœux de Picasso, rappelés dans une lettre de sa femme Jacqueline, envoyée un an auparavant au Président Adolfo Suarez, il est installé au Musée du Prado dans le Cason du Buen Retiro.

Mais son séjour en ces lieux n’allait durer que dix ans. Le 19 mai 1992, suite à une réunion avec le Patronat Royal du Musée du Prado. Le ministre de la Culture, Jordi Solé Tura, annonce le transfert du Guernica et le legs Miró du Musée du Prado vers le Musée Reina Sofía sous la forme d’un prêt.

❖ Pour anecdote ❖

En 1940, lorsque Paris était occupée par les nazis, un officier allemand vit la photographie d’une reproduction de Guernica, et demanda à Picasso si c’était lui qui l’avait fait. Picasso lui répondit : « Non, c’est vous !».
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
coucou mercii beaucoup pour les reseignements
choupiinette<3

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte