Mini exo de mon devoir. (Chimie, devoir 5 cned 3ème)

Publié le 20 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 27 févr. 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

Coucou!

Alors, voilà, j'en suis à la fin de mon devoir & je bloque sur ce tout petit petit exercice là ! :B
Alors le voici :

Un élève achète une boîte de trombones sur laquelle est écrit : " trombonnes en fer ". Il souhaite le vérifier par des tests chimiques tels que ceux vus dans son cours.
Au collège, il effecture différents tests et les regroupe dans un tableau.
Les tests se font dans l'ordre indiqué.

Recopie la bonne réponse :
a) Acide chlorhydrique + fer ~~~> dihydrogène + solution de chlorure de fer (II) ?
b) Acide chlorhydrique + fer ~~~> nitrate d'argent + hydroxyde de sodium ?
c) Dihydrogène + solution de chlorure de fer (II) ~~~> Acide chlorydrique + fer ?

Voilà voilà!
Tout mon devoir se trouve en dessous (: :

Où j'en suis dans mon devoir

Voici mon devoir déjà fait, pour ceux qui voudraient voir si j'ai travaillée avant de poster cet exercice, bien entendu vous n'êtes pas obligé(e)s de lire & de corriger, mais si vous pouvez, bah pourquoi pas. ^^

Exercice 1 : Les liquides conducteurs.

1. Qu'est-ce qu'une solution aqueuse ?
Une solution aqueuse, c'est de l'eau contenant une ou plusieurs substances dissoutes.

2. Dessines ton shéma d'un montage vérifiant qu'un liquide est conducteur. Légende chaque partie de ton shéma. Il devra comporter une lampe.

3. Recopies et complète la phrase suivante en choisissant la bonne expression en italique :

Si la lampe brille c'est que la solution est conductrice.
4. Découpe le document 1 situé en fin de ce devoir et colle-le sur ta copie. Complète le tableau des liquides conducteurs/isolants.

Exercice 2 :
1. Pourquoi certaines solutions aqueuses conduisent-elles l'électricité ?

Certaines solutions acqueuses conduisent de l'électricité car elles sont constituées d'ions.

2. L'eau sucrée contient des molécules d'eau H²O et de sucre C12H22O11) pourquoi cette solution n'est elle pas conductrice d'électricité ?
Car cette solution contient du sucre qui est une substance dissoute faite de molecules.

3. Pourquoi cette solution ionique est-elle neutre ?

Car elle contient forcement a la fois des ions negatifs et des ions positifs.

4. Recopie chacune des phrases en choisissant la bonne expression en italique.

a) CO2 représente la molécule.
b)
c) l'ion.
Exercice 3.

1. Donne un exemple de liquide acide.

Du jus de citron et du détartrant ménager, par exemple.

2. Pourquoi un liquide acide peut-il conduire le courant électrique ? Justifie ta réponse en utilisant la conjonction " DONC ".

Un liquide acide contient des ions DONC il peut conduire le courant électrique.

3. Ecris le nom et la formule chimique de l'ion contenu dans un liquide acide.

Le nom et la formule chimique de l'ion contenus dans un liquide acide est l'ion hydrogène, soit H+.

4. Donne un exemple de liquide acide.
Un exemple de liquide acide : l'eau de javel.
5. Ecris le nom et la formule chimique de l'ion contenu dans un liquide basique.

6. D'un point de vue du pH, comment peut-on qualifier l'eau distillée ?
D'un point de vu du PH, nous pouvons qualifier que l'eau distillé est neutre.

7. Recopie et complète les phrases suivantes :
a) Une solution basique à un PH comprit entre 9 et 14.
b) Une solution acide à un PH compris entre 0 et 5.

Exercice 4 :
" Les dangers d'une solution acide. "

1. Que signifie le terme " corrosif " ?

Le terme "corrosif" signifie qu'en contact avec des tissus vivant, le liquide peut exercer une action destructrice sur eux.

2. Voici le cas d'accident : l'élève se renverse le flacon sur la main, il n'a pris aucune précaution. Que doit-il faire au plus vite ?

L'élève concerné doit se laver très abondamment la main et appelé un spécialiste.

3. Quel(s) conseil(s) de précaution peux-tu donner à l'élève quant à l'utilisation de ce produit ?

Je lui conseille vivement avant de débuter son experience, de porter des lunettes, gants et vêtements approprier.

4. Toutes les conditions de sécurité sont désormais réunies : il mesure le pH de ce liquide et trouve le 5. Que peut-il faire pour augmenter le pH de cette solution ?

Pour augmenter le PH de cette solution, il faudrait l'a diluer.

Exercice 5 :
1. Quels sont les ions présents dans le sulfate de fer ?
Les ions présents dans le sulfate de fer sont les ions FER2,(2 en chiffre romain) ou Fe2+.

2. D'après le cours séquence 5, séance 1, quelle est la couleur du précipité observé par le jardinier ? Justifie ta réponse.
La couleur observée par le jardinier déprès le cours est le vert, car il y as des ions Fe2 dans cete solution.

3- Quel est l'ion mis ainsi en évidence ? Donne sa formule chimique.
L'ion mis en évidence est l'ion Fe3+.

Exercice 6 :
Réaction entre le fer et l'acide chlorhydrique.

1. Découpe le document 2 situé à la fin de ce devoir et colle-le sur ta copie. Complète le tableau.

2. Recopie la bonne réponse :
a) Acide chlorydrique + fer ------> dihydrogène + solution de chlorure de fer (II) ?
b) Acide chlorhydrique + fer ------> nitrate d'argent + hydroxyde de sodium ?
c) Dihydrogène + solution de chlorure de fer (II) ----> acide chlorhydrique + fer ?

(J'ai fait mon devoir sur WordPad avant de le mettre sur ma copie, voilà pourquoi j'ai mis les énnoncés. :)
Merci d'avance à ceux et celles qui pourrons m'aider; ce devoir est à rendre pour Vendredi. :/



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
Le produit de la réaction fer + acide chlorhydrique et dihydrogene + chlorure de fer 2.
Donc recopie la phrase a).

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