La démocratie

Publié le 2 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 18 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes, où vous montrerez que le droit de vote est à la base de la démocratie

Où j'en suis dans mon devoir

La République est un régime politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté directement ou par l’intermédiaire des délégués élus.

L’article 1 de la Constitution de 1958 affirme « la France est un République indivisible, laïque, démocratique et sociable. »

C’est une République indivisible car les collectivités territoriales font partit de la République. Toute modification du territoire français doit être approuvée par une loi.

La France est aussi une République laïque puisqu’elle a été proclamée par la loi, inscrite dans la Constitution, que l’église n’a aucun droit d’exercer des droits politiques. Cela signifie, donc, que la République Française assure la liberté de culte et respecte tous les croyances.

Ce pays est également une République démocratique étant donné que les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires sont confiés à des personnes distantes et indépendantes. Elle garantit les libertés fondamentales et reconnaît le pluralisme politique.

Comme les autre pays du monde, la France dispose des symboles (généralement exposés lors des fêtes nationaux, des tournois sportifs…) qui sont l’héritage de son histoire. Les symboles représentants la France sont la devise (Liberté, Egalité et Fraternité), la Marianne, le coq, le drapeau tricolore (bleu, blanc et rouge) et l’hymne national (la marseillaise).



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 févr. 2010
bonsoir
va sur ce site il pourra peut étre t'aider
http://www.toupie.org/Textes/Democratie_definition.htm
bon courage elo6007
Anonyme
Posté le 3 févr. 2010

Bonjour,

La Constitution de 1958 affirme le principe d'un République <
La démocratie :
La République française est une démocratie. Elle garantit les libertés fondammentales, respecte la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, le pluralisme politique, la règle de la majorité. De même elle garantit des voies de recours contre un excès de pouvoirs.
<>. Par conséquent chaque citoyen participe directement ou indirectement, soit par le biais de ses représentants, aux décisions concernant l'intérêt général. L'outil de base de la démocratie est le suffrage universel : tout citoyen peut élire ses représentants au suffrage universel direct ou indirect. Les conseiller municipaux, conseillers généraux et régionaux ainsi que les députés et le président de la République sont élus au suffrage universel direct. Seuls les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect.

La participation :
inséparable de l'exercice de la citoyenneté, la participation recouvre la liberté d'adhérer à un parti, un syndicat ou une associationj. Les partis politiques représentent des courants de pensée diversifiés et les syndicats représentent les intérêts de leurs adhérents. La participation permet un accès à l'espace du débat public ainsi qu'aux actions collectives locales ou nationales. Un citoyen conserve le choix de participer ou non la vie publique.

Les symboles de la République :
La devise : liberté, égalité, fraternité.
Elle est inscrite dans la Constitution et apparaît sur le fronton de certains monuments officiels.
Le drapeau : le drapeau tricolore est l'emblème de la France.
L'effigie : Marianne est présenté en buste.
L'hymne natioal : c'est la marseillaise.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte