Antigone ( Histoire des arts )

Publié le 30 mai 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 6 juin 2012 dans 11A
19.00 / 20
5

Sujet du devoir

Theme de reflexion : Question du contexte historique : Celui du mthe d'antigone est t'il comparable a la piece de jean anouilh ?
Le ontexte historique de cette derniere (1994 )est il en relation avec le sujet de la piece ?
- La question des enjeux : Ceux de la resistance d'antigone aux ordres de Créon , ceux de l'inflexibilité de creon
- La question des moyens : de quels pouvoir , de quel attributs et auxiliaires dispose Créon ? Et de quelle ressources Antigone dispose t'elle pour sa lutte ?

Où j'en suis dans mon devoir

ANTIGONE DE JEAN ANOUILH

I) thème de réflexion:
Contexte historique :

Antigone est une pièce des années noires, lorsque la France connaît la défaite face aux armées nazies , En 1942, Jean Anouilh réside à Paris(occupés par les allemands)c'est un acte de resistance qu'Anouilh doit l'idée de travailler sur le personnage d'Antigone , La nouvelle antigone est donc issue d'une union anachronique, celle d'un texte vieux de 2400 ans et d'un événement contemporain.


L'œuvre:
Jean Anouilh écrit la tragédie Antigone en 1942 , elle fut crée pour la première fois au théâtre de l'atelier à Paris le 4 février 1944, elle fut mise en scène par André Barsacq,
La pièce est connu comme un immence succès



Fiche de Révision

Antigone est une pièce de Jean Anouilh écrite en 1942 et inspirée de la tragédie de Sophocle écrite durant l'Antiquité.

Dans la pièce de Sophocle, Antigone souhaite accomplir le rituel funéraire pour son frère Polynice bien que cela soit fermement interdit par le roi Créon.

Si Jean Anouilh s'est largement appuyé sur le mythe antique de Sophocle, il a souhaité intégrer à sa pièce la résonance des événements contemporains de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, Antigone serait en fait une représentation de la Résistance qui s'opposait au gouvernement de Vichy et ses lois antisémites (ici incarnés par le tyran Créon).

Cette pièce est donc un appel à la Résistance, un éveil des consciences, une tragédie pour montrer qu'il ne faut en aucun cas croire à la fatalité et se laisser aller à subir la situation telle qu'elle est.

L'Antigone de Jean Anouilh est généralement étudiée au cours du programme de troisième de français, en lien avec les thèmes d'histoire abordés en cours.
L'analyse et l'interprétation de cette oeuvre engagée vous sera utile pour construire votre dossier d'Histoire des arts.

0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte