Carnet de lecture Francais w ou le souvenir d'enfance

Publié le 5 mai 2018 il y a 6A par chloemrtrn - Fin › 14 mai 2018 dans 6A
3

Sujet du devoir

Bonjour je dois faire un carnet de lecture et je dois repondre a 2 de ces questions a propos de ce livre :

- Recopiez un ou des passages qui vous on particulierement marqué et dont vous aimerier vous souvenir. Justifiez votre choix en 100mots/10lignes

- Présenter une scene en la racontant et en expliquant quel rôle elle joue dans l'histoire 100mots/10lignes

-Quelles reflexions cette oeuvre vous a t elle inspirees 100mots/10lignes

- Pourquoi ce livre est il beau ?100mots/10lignes 

- Pourquoi avez vous choisi cette oeuvre plutot qu'une autre ?100mots/10lignes 




8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 mai 2018

Bjr

Le souci est que les questions sont très personnelles. As tu lu ce livre au moins ?

chloemrtrn
chloemrtrn
Posté le 5 mai 2018

je n'ai lu que le debut

 

Anonyme
Posté le 5 mai 2018

Ah! 

Ça va être chaud.

Tu n'as pas continué car cela ne te plaisait pas ?

Si j'ai bien compris c'est toi qui devait choisir un titre ?

chloemrtrn
chloemrtrn
Posté le 5 mai 2018

Le professeur nous donne une liste avec plusieurs livre on dois en choisir un j'ai lu tout les résumé et c'est le seul qui ma a peut prés plus, mais je n'arrive pas a le lire, j'arrive pas a me concentrer dessus

 

niogret2m
niogret2m
Posté le 5 mai 2018

 L'extrait qui suit (chapitre II je crois) est intéressant parce qu'il explique le projet de l'auteur, son projet autobiographique et cela nous donne l'impression de le découvrir.

Je n’ai pas de souvenirs d’enfance. Jusqu’à ma douzième année à peu près, mon histoire tient en quelques lignes : j’ai perdu mon père à quatre ans, ma mère à six ; j’ai passé la guerre dans diverses pensions de Villard-de-Lans. En 1945, la sœur de mon père et son mari m’adoptèrent.

Cette absence d’histoire m’a longtemps rassuré : sa sécheresse objective, son évidence apparente, son innocence, me protégeaient, mais de quoi me protégeaient-elles, sinon précisément de mon histoire, de mon histoire vécue, de mon histoire réelle, de mon histoire à moi qui, on peut le supposer, n’était ni sèche, ni objective, ni apparemment évidente, ni évidemment innocente ?

« Je n’ai pas de souvenirs d’enfance » : je posais cette affirmation avec assurance, avec presque une sorte de défi. L’on n’avait pas à m’interroger sur cette question. Elle n’était pas à mon programme. J’en étais dispensé : une autre histoire, la Grande, l’Histoire avec sa grande hache, avait déjà répondu à ma place : la guerre, les camps.

A treize ans, j’inventai, racontai et dessinai une histoire. Plus tard, je l’oubliai. Il y a sept ans, un soir, à Venise, je me souvins tout à coup que cette histoire s’appelait « W » et qu’elle était, d’une certaine façon, sinon l’histoire, du moins une histoire de mon enfance.

En dehors du titre brusquement restitué, je n’avais pratiquement aucun souvenir de W. Tout ce que j’en savais tient en moins e deux lignes : la vie d’une société exclusivement préoccupée de sport, sur un îlot de la Terre de Feu.

Une fois de plus, les pièges de l’écriture se mirent en place. Une fois de plus, je fus comme un enfant qu joue à cache-cache et qui ne sais pas ce qu’il craint ou désire le plus : rester caché, être découvert.

Je retrouvai plus tard quelques-uns des dessins que j’avais faits vers treize ans. Grâce à eux, je réinventai W et l’écrivis, le publiant au fur et à mesure, en feuilleton, dans La Quinzaine littéraire, entre septembre 1969 et août 1970.

Aujourd’hui, quatre ans plus tard, j’entreprends de mettre un terme – je veux tout autant dire par là « tracer les limites » que « donner un nom » - à ce lent déchiffrement. W ne ressemble pas plus à mon fantasme olympique que c fantasme olympique ne ressemblait à mon enfance. Mais dans le réseau qu’ils tissent comme dans la lecture que j’en fais, je sais que se trouve inscrit et décrit le chemin que j’ai parcouru, le cheminement de mon histoire et l’histoire de mon cheminement.

chloemrtrn
chloemrtrn
Posté le 5 mai 2018

Merci

3
Anonyme
Posté le 5 mai 2018

Alors les options possibles :

- tu ne fais pas ton devoir.

- tu le fais en pompant des infos à droite à gauche

OU tu te lances un challenge car je vois que tu as encore du temps.

Lire ces 224 pages d'ici par exemple mercredi. Tu te mets un objectif : 50 par 50

Penses au fil de ta lecture à souligner ce qui pourra te servir dans les questions.

Alors même si cela te semble difficile après tu seras soulagée et fière de voir que tu peux y arriver. Allez go :-)

 

 

 

 

 

 

 

 

Anonyme
Posté le 7 mai 2018

Bonjour

As tu avancé dans ta lecture ?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte