devoir francais à rendre pour trés bientôt !! urgent !!

Publié le 10 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 14 juin 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

le texte :
http://img218.imageshack.us/img218/8387/93108441.png
http://img690.imageshack.us/img690/9149/82924065.png
http://img195.imageshack.us/img195/2376/66801210.png

questions:


1- Quels éléments l’auteur nous donne-t-il concernant le physique du premier homme qui
prend la parole ? La description est-elle méliorative ou péjorative ?
2- En quoi cet homme est-il ridicule lors de son intervention ?
3- Quel niveau de langue emploie-t-il ? Quelle impression donne ainsi sa manière de
s’exprimer ?
4- Comment la foule réagit-elle face à cette intervention ? Pourquoi ?
5- Quelles informations l’auteur nous donne-t-il sur le physique du second homme qui prend
la parole ?
6- Quel niveau de langue cet homme emploie-t-il, aux lignes 23 à 26 ? Quelles remarques
peux-tu formuler sur sa manière de s’exprimer ?
7- Pourquoi la foule le laisse-t-elle parler ?
B) Un savant démuni
1- Quel est le nom exact du savant ?
2- Quels éléments mettent en évidence l’âge avancé du savant ?
3- Le savant explique que la situation échappe à toutes les lois scientifiques. Il utilise deux
adjectifs qualificatifs composés d’un même préfixe négatif. Lesquels ? Donne le sens de ces
deux mots en les décomposant.
4- Relève un groupe nominal indiquant l’émotion du savant, et explique cette émotion.
C) La révélation finale
1- Dans les rangs de la foule, on se répète les paroles du savant : quel est le type de paroles
rapportées utilisé, aux lignes 52 à 55 ? Relis bien le passage.
2- Deux des phrases employées dans les lignes 52 à 55 ne correspondent absolument pas à ce
que le savant a dit. Lesquelles ? Qu’indiquent-elles sur ce qui se passe dans la foule ?
3- Comment la foule réagit-elle face aux informations qu’elle entend, aux lignes 56 à 65 ?
4- Qu’arrive-t-il au savant ?
5- Pourquoi la foule se disperse-t-elle soudain rapidement ?
6- Qu’apprend le lecteur à la dernière ligne du passage ?
7- En quoi l’auteur a-t-il ménagé un effet de suspense pour le lecteur?

Où j'en suis dans mon devoir



A) 1) L'auteur nous dit que l'homme est maigre (l.1), impulsif puisqu'il s'empare d'un saut ne lui appartenant pas et qu'il a la voix enrouée (l.3).
Cette description est plutôt péjorative, ses "critères" ne jouent pas en sa faveur.

2) Il est ridicule car il monte sur un insignifiant "saut de fer" et que toute la foule de hue.

3) Il emploie un niveau de langue soutenu. On peut en conclure qu'il vit dans un milieu plutôt aisé.

4) La foule le hue. Le fait qu'il pratique un langage soutenu paraît disproportionné puisqu'il s'adresse à toute une foule, au peuple, dans la rue. C'est pour cela qu'il est hué.

5) L'auteur nous dit que cet homme est un métallurigiste expérimenté et à la peau recuite (texte).

6) Il utilise un langage courant. On voit qu'il essaye de formuler ses questions, qu'il n'est pas sûr de lui.

7) La foule le laisse parler car il ressemble à la foule. Il la représente bien. On voit à son langage qu'il appartient au peuple et non à des classes sociales aisées. C'est pourquoi la foule le laisse s'exprimer.
B)un savant démuni
1)Le nom exact du savant est M.Paul Portin d'aprés la citation:ligne (62): "La voiture de MrPaul Portin .."



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 juin 2010
merci pour ton aide je viens de te rajouter est ce que tu as fait le devoir de musique série 12 ?
Anonyme
Posté le 10 juin 2010
Bonsoir
tu as fait un très bon travail. J'ajouterai juste quelques éléments en plus de tes réponses:
2- d'ailleurs la foule ne le laisse pas terminer sa phrase et acclame le savant
3- et que c'est un homme cultivé
4-La foule est persuadée que seul le savant peut expliquer les sciences
5 - c'est aussi un vieux compagnon, qui a travaillé 30 ans à l'usine. Sa main droite reste fermée autour d'un manche de marteau imaginaire
6- Il fait des phrases courtes
B) Mr paul PORTIN
2- tremblait d'émotion dans son fauteuil, le vieillard péniblement se leva de son fauteuil, il tremblait, sa voix aigrelette, il se laissa retomber lourdement dans son fauteuil,sa moustache blanche,
3- antiscientifique et antiirrationnel
C- ce sont des fragments de phrases
2- il a dit que c'était la guerre et il a dit qu'il allait tout arranger. la foule déforme les propos du savant, les gens ont peur.
3- la foule est curieuse; cherche à en savoir plus. Les gens se bousculent pour approcher le savant, et se battent
5-quelqu'un crie à la fenêtre pour alerter la foule. Quelque chose d'important vient de se passer et les habitants partent chez eux pour vérifier qu'il n'y a plus d'eau
6 - que l'eau va manquer
7- on ne sait pas si l'eau manque réellement... et si l'electricité va revenir...
Voilà je n'ai pas répondu à toutes les questions mais ton travail était déjà bien avance
n'hésite pas
bon courage :))
Anonyme
Posté le 11 juin 2010
merci pour votre aide !! vous m'avez aider à avancer plus sur ce devoir je pourrais terminer les autres questions !
Anonyme
Posté le 11 juin 2010
pas de quoi... bon courage pour la suite :))
Anonyme
Posté le 11 juin 2010
non dsl :s la je ratrape mon retard en espagnol :s
Anonyme
Posté le 12 juin 2010
moi je rattrape mon arabe lol

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte