Difficultés: manque d'idées cohérentes pour une suite de texte

Publié le 24 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 oct. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour,

Depuis que je suis en 6ème, j'ai toujours eu du mal à trouver des idées pour rédiger la suite d'un texte. Je n'ai pas de mal concernant la rédaction, l'orthographe, le vocabulaire...etc C'est juste le "scénario" qui bloque.
J'ai appris que cette partie comptait 15 points pour le brevet. Points non négligeable sachant que je vise une mention.
Et même, mis à part ça, c'est quand même gênant de ne pas pouvoir faire l'exercice "juste" pour ça. Il me faut au moins 20 minutes pour trouver une idée cohérente avec le texte de départ. C'est quand même énorme.

Où j'en suis dans mon devoir

Donc, j'aimerai savoir comment puis-je faire pour essayer de développer mon imagination. Voilà tout conseil est apprécié!
Merci beaucoup.



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 oct. 2010
tu lis tas de conte pour améliorer tes idées
Anonyme
Posté le 25 oct. 2010
Je pense que tu devrais réfléchir des histoires que tu connais ou bien même des films l'année dernière au Brevet le sujet de redaction etait de dire ce qu'on avait ressenti lorsque nos proche avaient eu un avis différent du notre suite a un film ou un livre. J'ai choisi de parler d'un film que j'aime beaucoup, Je suis sorti du brevet avec la mention :)
Anonyme
Posté le 25 oct. 2010
Pour développer ton imagination, il faut lire. La lecture, cela te donne des facilités pour le vocabulaire, l'orthographe (car tu vois comment sont écrits les mots), ect...
Anonyme
Posté le 25 oct. 2010
bjr,

lire et puis aussi entraîner ton cerveau, tu prends des sujets au hasard et même à l'oral tu cherches des scénari qui pourraient coller , c'est juste un entraînement.
Anonyme
Posté le 25 oct. 2010
Bonjour,

Le meilleur moyen d'améliorer tes résultats = une méthodologie pratique qui consiste à :
*** identifier le type de texte demandé (raconter = texte narratif ; décrire = texte descriptif ; affirmez votre position, vous défendez l'idée... = texte argumentatif)
*** faire appel à ses connaissances sur les caractéristiques du type de texte à produire ; exemple avec un texte descriptif : abondance d'expansions nominales (adjectifs + propositions subordonnées relatives + compléments du nom), vocabulaire des sensations et sentiments, connecteurs spatiaux (ici, plus loin, au-dessus de...), imparfait comme temps dominant du passé...

A partir de là, tu gagneras des points car tu rempliras les critères d'évaluation attendus par n'importe quel enseignant de français.


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