La reconstruction du passé

Publié le 1 avr. 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 4 avr. 2014 dans 10A
1

Sujet du devoir

bonjours , aider moi ces urgent
Un jeudi après-midi du printemps ou de l’été 1944, nous allâmes en promenade dans la forêt, emportant nos goûters, ou plutôt, sans doute, ce que l’on nous avait dit être nos goûters,dans des musettes. Nous arrivâmes dans une clairière, où nous attendait un groupe de maquisards. Nous leur donnâmes nos musettes. Je me souviens que je fus très fier de comprendre que cette rencontre n’était pas du tout le fait du hasard et que la promenade habituelle du jeudi n’avait été cette fois que le prétexte choisi pour aller ravitailler les Résistants. Je crois qu’ils étaient une douzaine : nous, les enfants, devions bien être trente. Pour moi, évidemment, c’étaient des adultes, mais je pense maintenant qu’ils ne devaient pas avoir beaucoup plus de vingt ans. La plupart portaient la barbe. Quelques-uns seulement avaient des armes ; l’un deux en particulier portait des grenades qui pendaient à ses bretelles et c’est ce détail qui me frappa le plus. Je sais aujourd’hui que c’était des grenades défensives, que l’on jette pour se protéger en se repliant et dont l’enveloppe d’acier guilloché explose en centaines de fragments meurtriers, et non des grenades offensives, que l’on lance devant soi avant d’aller à l’assaut et qui font plus de peur et de bruit que de mal. Je ne me rappelle pas si cette promenade fut exceptionnelle, ou si elle se renouvela plusieurs fois. C’est longtemps après que j’appris que les directrices du collège « étaient dans la Résistance ».

1/ relevez 3 utilisations du pronom "je"correspondant chacune à une époque différente de la vie du narrateur. justifiez vos réponses.

2/de la ligne 13 à la ligne 17, quelles sont les deux valeurs du présent? justifiez vos réponse.

3/dans les lignes 1 à 5(jusqu'à "musettes") relevez les verbes conjugués. donnez leur temps et leur valeur.

4/relevez les indices qui permettent de situer le souvenir évoqué dans l'histoire (avec un grand H). en quoi ce souvenir d'enfances est-il ainsi valorisé?

5/relevez 2 expressions qui traduisent une incertitude du narrateur. pourquoi sont-elles utilisées? quel effet produisent-elles?

6/A) "exceptionnelle" ligne 18; expliquez le sens précis de ce mot grâce au contexte.
b)utilisez ce mot dans une phase ou il aura un sens différent.

7/"évidemment" ligne 9; quelle est la classe grammaticale (=la nature) de ce mot? comment est il composé ce mot?

8/ "je me souviens que je fus très fier."
a) remplacez la proposition subordonnée (que je fus très fier) par un groupe nominal de même sens . quelle est la fonction du groupe nominal obtenu?
b) récrivez la phrase obtenue en A) en utilisant le verbe "se rappeler" . quelle est la fonction du groupe nominal complément?

merci de m'aider

Où j'en suis dans mon devoir

jai rien fait jai pas compris car j'etait absente pendant quelque jours

et la prof na pas pris le temps de m expliquer 




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte