entraînement au brevet " les feuilles mortes " de J.Prévert

Publié le 30 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 1 juin 2010 dans 13A
17.00 / 20
5

Sujet du devoir

Poème:

Oh! je voudrais tant que tu te souviennes
Des jours heureux où nous étions amis
En ce temps-là la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Tu vois, je n'ai pas oublié...
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Et le vent du nord les emporte
Dans la nuit froide de l'oubli.
Tu vois, je n'ai pas oublié
La chanson que tu me chantais.

REFRAIN:
C'est une chanson qui nous ressemble
Toi, tu m'aimais et je t'aimais
Et nous vivions tous deux ensemble
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais
Mais la vie sépare ceux qui s'aiment
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis.

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Mais mon amour silencieux et fidèle
Sourit toujours et remercie la vie
Je t'aimais tant, tu étais si jolie,
Comment veux-tu que je t'oublie?
En ce temps-là, la vie était plus belle
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui
Tu étais ma plus douce amie
Mais je n'ai que faire des regrets
Et la chanson que tu chantais
Toujours, toujours je l'entendrai!

Questions:

1)a. Ce texte est-il écrit en prose ou en vers? Justifier votre réponse en appuyant sur deux indices.
b. A quel genre précis appartient-il? Justifier votre réponse

2) A quelle personne le poète s'exprime-t-il? A qui s'adresse-t-il? avec quel pronom?

3) Quelles relations les deux personnages entretiennent-ils? pour répondre:
a. relevez le champ lexical que vous nommerez.
b. étudiez le choix et la place des pronoms dans le vers 14 à 18.

4) Quel est le souhait exprimé par le poète? identifier l'interjection et le type de phrase par lequel il s'exprime (vers1)

5)a. Relevez, dans la première strophe, deux indications temporelles qui marquent l'opposition entre le passé et le présent.
b. Identifiez les deux temps verbaux qui soulignent cette opposition. Citez un exemple de chaque.

6)a. Identifiez et expliquer la figure de style présente dans la première strophe.
b. Quelles sont les deux saisons qui s'opposent? A quels sentiments sont-elles associés? A quelles différentes époques de la vie du poète renvoient-elles?

7)a. Relevez, dans le refrain, le connecteur logique qui exprime la rupture entre les deux époques.
b. Identifier la valeur du présent dans le vers 19.
c. relevez les deux champs lexicaux opposés dans les vers 13 à 23.
d. Quelle image est suggérées par la mer dans le vers 22-23?

8)a. Dans la dernière strophe, relevez les deux mots qui caractérisent l'amour qu'éprouve le poète. Identifiez leur classe grammaticale.
b. Quel adverbe marque la permanence de cet amour?

9)a. Identifiez le degré d'intensité des adjectifs "belle" et "brulant" dans le vers 3,4 et 30,31.
b.Quelle évolution voyez-vous concernant l'état intérieur du poète entre le début et la fin du poème? Justifiez votre réponse.

10)a. Quel rôle la chanson a-t-elle joué dans la vie passée ?
b. Quel rôle est-elle ensuite amenée à jouer pour le poète? Appuyez-vous sur le jeu des temps et sur le mot répété dans le dernier vers.

Où j'en suis dans mon devoir




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte