exercice argumentation

Publié le 23 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 3 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Trouvez deux arguments et deux exemples pour permettre à Madame Jeannot de soutenir contre cet "enseignant" la thèse de l'utilité de l'enseignement de l'histoire.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'est encore rien fait je ne trouve rien car j'ai horreur de l'histoire alors je trouve plus les inconvénients qu'autre chose.



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 oct. 2011
d'une part, si tu nous donnais cet extrait de texte on pourrait t'aier.

d'autre part, n'écris pas que tu déteste l'histoire (tu as peut-être eu de mauvaises notes en histoire et cela t'a rebuté) mais en écrivant cela tu me fait penser à un arbre qui dirait "je déteste mes racines"... comment purrait-il continuer à vovre sans ses racines ? Tu comprends ?
Anonyme
Posté le 23 oct. 2011
oue mai bon... sa change rien j'aime toujour pas l'histoire
Anonyme
Posté le 23 oct. 2011
Un enseignant qui ne sait rien explique aux parents de son élève Jeannot que les connaissances sont inutiles. Madame Jeannot insiste.
-Je m'imagine qu'il ne serait pas mal qu'il sût un peu d'histoire.
-Hélas!Madame, à quoi cela est-il bon? répondit-il;
il n'y a certainement d'agréables et d'utile que l'histoire du jour. Toutes les histoires anciennes, comme le disaient nos beaux esprits, ne sont que des fables convenues; et, pour les modernes, c'est un chaos qu'on ne peut débrouiller. Qu'importe à monsieur votre fils que Charlemagne ait institué les douze pairs de France, et que son successeur ait été bègue?
Anonyme
Posté le 23 oct. 2011
voila l'extrait
Anonyme
Posté le 23 oct. 2011

Pour développer un peu :
Apprendre pour comprendre et se connaître. Socrate disait déjà "Connais-toi toi-même" or l'Homme est un être individuel et un être social. L'Histoire lui permet de se connaître en tant qu'être social.

Apprendre nos racines : d'où vient l'Homme (préhistoire) comment il a découvert de quoi se développer (langage, agriculture, arts, observation scientifique ...)

Apprendre d'où vient notre système politique : les débuts de la démocratie en Grèce, la société monarchique, la Révolution,

Éviter de refaire de tragiques erreurs en comprenant comment ça commence st sur quoi ça repose (les guerres, l'esclavage, l'extermination ou les totalitarismes du XXe s)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte