FAIRE UNE SYNTESE SUR "LA SENTINELLE"

Publié le 29 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 2 nov. 2010 dans 13A
3.00 / 20
5

Sujet du devoir

Voila le texte en question
La Sentinelle
Il était trempé et tout boueux, il avait faim et il était gelé, et il était à cinquante mille années-lumière de chez lui.
La lumière venait d'un étrange soleil jaune, et la pesanteur double de celle qui lui était coutumière, lui rendait pénible le moindre mouvement.Il se leva pourtant et inspecta les alentours.
Depuis quelques dizaines de milliers d'années, la guerre sévissait dans cette partie de l'univers, figée en guerre de position. Les pilotes et leurs astronefs avaient quitté la place et seuls les fantassins occupaient le terrain. Depuis des milliers d'années, tous les jours, il occupait ce terrain. Cette saloperie de planète d'une étoile devenait un sol sacré, un sol à défendre puisque les Autres y étaient aussi.
Les Autres, c'est à dire la seule race douée de raison de la galaxie... des êtres monstrueux, ces Autres, cruels , hideux, ignobles.
Il était trempé et boueux, il avait faim et il était gelé. Mais les Autres étaient en train de tenter une manoeuvre d'infiltration et la moindre position tenue par une sentinelle devenait un élément vital du dispositif d'ensemble.
Il restait donc en alerte le doigt sur la détente.
A cinquante mille années-lumière de chez lui, il faisait la guerre dans un monde étranger , en se demandant s'il reverrait jamais son foyer.
C'est alors qu'il vit l'autre approcher de lui, en rampant. Il tira une rafale. L'Autre fit un bruit affreux et étrange, s'immobilisa et mourut.
Il frissonna en entendant ce râle, et la vue de l'autre le fit frissonner encore plus. On devait pourtant en prendre l'habitude, à force d'en voir - mais jamais il n'y était arrivé. C'étaient des êtres vraiment répugnants, avec deux bras seulement et deux jambes, et une peau d'un blanc écoeurant nue et sans écailles.
( d'après Frédéric Brown, Lune de Miel en enfer)

Faire une syntese sur "La sentinelle" le texte ci-dessus en disant comment l'auteur nous piège en nous faisant croire que "Les Autres" sont les montres et "Il" est le gentille la victim

Où j'en suis dans mon devoir

Moi j'ai écris sa pour l'instant
D'apres le txte l'auteur nous piege en nous faisant croire que "Les Autres" sont les extraterrestres (les méchants)et que le personnage principal "Il" est la victime. Mais tout se bascule à la fin du texte ou on voit que les rôles sont inversés



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 oct. 2010
L'auteur de ce texte arrive à nous piéger en pouvant laisser penser son lecteur qu'il décrit le quotidien d'un humain dans un univers de science-fiction, embourbé dans une guerre qui dure depuis de nombreuses années face à une civilisation extraterrestre présentée comme une race particulièrement ignoble et brutale, par la description de sentiments (l'espoir du retour au foyer après la guerre) et de sensations (la faim, le froid) humaines mais aussi la description d'un univers de science-fiction qui pourrait représenter le futur de l'humanité.
Le lecteur est donc surpris en lisant les dernières lignes en découvrant que le personnages pour qui il pouvait commencer à ressentir une certaines empathie est en fait l'extraterrestre et que l'"autre" personnage qui reste au sol, présenté comme hideux et provenant d'une race particulièrement ignoble, est lui un humain.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte