Français Cned - Troisième

Publié le 11 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 29 juin 2016 dans 7A
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Sujet du devoir

Questions (15 points)


 


I– Exprimer la douleur (6,5 points)


1- Relève au moins quatre mots appartenant au champ lexical de la douleur dans le texte. (1 point)


2- a) Quels sont les deux types de phrase dominant le texte ? Cite un exemple pour chacun d’entre eux. (2 points)


b) Que montrent ces types de phrase à propos des sentiments du narrateur ? (0,5 point)


3- Explique l’expression « échelle de tortures », ligne 8. (0,5 point)


4- Relève, dans le deuxième paragraphe, des lignes 4 à 8, deux expansions du nom de nature différente (un groupe nominal prépositionnel et une proposition subordonnée relative). (1 point)


5- Est-ce la souffrance physique ou la souffrance morale qui est mise en évidence dans ce deuxième paragraphe ? Justifie ta réponse. (1 point)


6- Quel effet les procédés employés dans le texte produisent-ils sur le lecteur ? (0,5 point)


 


II- Une forme qui s’apparente au dialogue (3,5 points)


1- a) Dans Le Dernier Jour d’un condamné, à qui Victor Hugo donne-t-il la parole ? (0,5 point)


b) À ton avis, pourquoi l’auteur a-t-il choisi ce narrateur ? (1 point)


2- a) Les questions posées tout au long du texte s’adressent-elles à quelqu’un en particulier, selon toi? (0,5 point)


b) Que répondrais-tu à la question de la ligne 13 : « Et puis, on ne souffre pas, en sont-ils sûrs ? » (0,5 point)


c) Pourquoi, selon toi, le narrateur pose-t-il ce genre de questions tout au long du texte ? (1 point)


 


III– Une argumentation efficace (5 points)


1- Qui est désigné par le pronom « ils » (lignes 1, 13 et 22) ? (0,5 point)


2- Quelle idée ceux qui sont ainsi désignés défendent-ils ? Cite précisément le passage où cette idée est exprimée. (1 point)


3- Quel argument est-il avancé lignes 13 à 16 ? (1 point)


4- De quelle manière les condamnés dont parle ce texte sont-ils mis à mort ? (0,5 point)


 


© Cned — Devoirs, Français 31, 2010 — 39 Devoir 6 — Page 3/4 Devoir 6 –


 


suite 5- « …au moment où le lourd tranchant qui tombe mord la chair… », lignes 24-25. De quelle figure de style s’agit-il ici ? (1 point)


6- Comment comprends-tu la phrase : « la douleur est escamotée… », ligne 26 ? (1 point)


 


Réécriture (4 points) Réécris la phrase : « Conte-t-on que jamais… pas de mal ! » (lignes 14 à 16) en remplaçant « une tête » par « des têtes ». Tu effectueras toutes les modifications nécessaires.

Où j'en suis dans mon devoir

Aidez moi svp, j'en ai absolument besoin j'ai rien fait parce que j'étais malade et le francçis c'est trop long ! Merci !




8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 févr. 2011
Pour qu'on t'aide, il nous faut le texte! à+
Anonyme
Posté le 11 févr. 2011
Le texte ces le denier jour du condamné de victor Hugo a+
willffy
willffy
Posté le 11 févr. 2011
Fais un copié/collé de ton texte, que l'on puisse t'aider, ou donne les liens s'il est sur le net.

Bonne journée.
willffy
willffy
Posté le 11 févr. 2011
"Le texte ces le denier jour du condamné de Victor Hugo "

Tu as certainement un extrait à commenter. C'est cela qu'il nous faut.
Anonyme
Posté le 11 févr. 2011
comment veux-tu qu'on t'aide sans le texte ?

et puis ne compte pas sur nous pour faire le travail à ta place !
Bonne journée
Anonyme
Posté le 11 févr. 2011

Un peu d'aide pour aller plus vite :


1- Relève au moins quatre mots appartenant au champ lexical de la douleur dans le texte. (1 point) comme souffrir, agonie et autres, dans les 2 premiers paragraphes, tu les trouveras facilement.


2- a) les différents types de phrase : déclaratif (donne des faits, finit par un .) exclamatif (exprime un sentiment, finit par un !), interrogatif (pose une question, finit par un ?) impératif (donne un ordre, finit par un . ou un !)


3- Explique l’expression « échelle de tortures », ligne 8. (0,5 point) classement du plus petit au plus grand


4- Relève, dans le deuxième paragraphe, des lignes 4 à 8, deux expansions du nom de nature différente (un groupe nominal prépositionnel et une proposition subordonnée relative). (1 point) (Cette échelle) de tortures / qui s'écoule aboutit à l'échafaud " A toi d'identifier les 2 expansions


6- Quel effet les procédés employés dans le texte produisent-ils sur le lecteur ? (0,5 point) susciter l'émotion du lecteur, la pitié pour ces condamnés à mort, la révolte devant la cruauté du châtiment


II- Une forme qui s’apparente au dialogue (3,5 points)


1- a) Dans Le Dernier Jour d’un condamné, à qui Victor Hugo donne-t-il la parole ? (0,5 point) à un condamné à mort à la veille de son exécution.


b) À ton avis, pourquoi l’auteur a-t-il choisi ce narrateur ? (1 point) pour que nous identifiions à lui et que nous soyons plus réceptifs aux idées de Hugo


2- a) b) c) je te laisse le soin d'y réfléchir. Je dois partir, la suite plus tard.

Anonyme
Posté le 11 févr. 2011
Merci beaucoup pas besoins pr la suite je lai faite merci merci merci a+
Anonyme
Posté le 11 févr. 2011
Pour trouver le texte, il suffit de taper sue gg le titre de l'oeuvre et une citation des questions. C'est comme ça que je l'ai trouvé.

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