Français sujet de brevet sur un poème+sujet de réflexio,

Publié le 31 mars 2020 il y a 4A par DangerousWolf55 - Fin › 6 avr. 2020 dans 4A
19.00 / 20
1

Sujet du devoir

Sujet de brevet

“Docilité”

La forêt dit : “C’est toujours moi la sacrifiée,

On me harcèle, on me traverse, on me brise à coups de hache,

On me cherche noise, on me tourmente sans raison,

On me lance des oiseaux à la tête ou des fourmis dans les jambes,

Et l’on me grave des noms auxquels je ne puis m’attacher.

Ah ! On ne le sait que trop que je ne puis me défendre

Comme un cheval qu’on agace ou la vache mécontente.

Et pourtant je fais toujours ce que l’on m’avait dit de faire.

On m’ordonna : “Prenez racine.” Et je donnai de la racine tant que je pus,

“Faites de l’ombre.” Et j’en fis autant qu’il était raisonnable.

“Cessez d’en donner l’hiver.” Je perdis mes feuilles jusqu’à la dernière.

MOis par mois et jour par jour je sais bien ce que je dois faire,

Voilà longtemps qu’on a plus besoin de me commander.

Alors pourquoi ces bûcherons qui s’en viennent au pas cadencé ?

Que l’on me dise ce qu’on attend de moi, et je le ferai,

Qu’on me réponde par un nuage ou quelque signe dans le ciel,

Je ne suis pas une révoltée, je ne cherche querelle à personne

Mais il me semble tout de même que l’on pourrait bien me répondre

Lorsque le vent qui se lève fait de moi une questionneuse.”

Erich Heckel, Chemin dans la forêt (1914), huile sur toile (Hanovre)

Grammaire et compétences linguistiques

1. Qui parle dans ce poème ? Comment s’appelle cette figure de style ? (2 points)

2. “On me harcèle … m’attacher” (v. 2 à 5).

a. Quelle est la classe grammaticale de “on” ? Qui désigne-t-il ? (2 points)

b. Réécrivez ce passage en mettant les verbes au passé composé. (9 points)

3. “On m’ordonna : “Prenez racine.”“ (v. 9)

a. De quel type est la phrase soulignée ? (1 point)

b. Réécrivez-la au discours indirect. (2 points)

4. “On me lance … des fourmis dans les jambes.” (v. 4). Expliquez le jeu de mots

contenu dans cette phrase. (3 points)

5. “Que l’on me dise” (v. 15). Identifiez et justifiez le mode de ce verbe.

Compréhension et compétences d’interprétation

6. Que subit la forêt ? Répondez à la question en vous appuyant sur le champ lexical

auquel appartiennent les verbes utilisés dans les premiers vers. (5 points)

7. Pourquoi le poème porte-t-il ce titre ? Énumérez les actions accomplies par la forêt.

Que symbolisent-elles ? Justifiez votre réponse. (6 points)

8. “Alors pourquoi … cadencé ?” (v. 14)

a. Pourquoi est-il logique que la forêt pose cette question ? (3 points)

b. Que souhaiterait-elle ? (2 points)

9. Ce poème date de 1938 ; vous semble-t-il toujours d’actualité ? Quel est, selon vous,

le message qu’il nous délivre ? Que ressentez-vous à cette lecture ?

10. Le forêt du tableau vous paraît-elle très réaliste ? Quel lien cela peut-il établir avec le

poème ? Quels arbres du tableau peuvent illustrer le dernier vers du poème ?

Justifiez votre réponse.

Rédaction

Sujet de réflexion : Le respect de la nature est-il, selon vous, une nécessité

essentielle de notre époque ? Vous illustrerez votre devoir d’exemples empruntés à

vos lectures et à l’actualité.

65

Image concernant mon devoir de Français

Où j'en suis dans mon devoir

 

 

1. Qui parle dans ce poème ? Comment s’appelle cette figure de style ?

 

Dans ce poème c'est la forêt qui parle,cette figure de style est une personnification.

 

2. “On me harcèle … m’attacher” (v. 2 à 5).

a. Quelle est la classe grammaticale de “on” ? Qui désigne-t-il ?

«on» est un pronom personnel sujet,et il désigne les hommes,ils désignent,les bûcherons,les agents de travaux publics (chantier,construction d'immeuble,...)et bien d'autre personnes.



b. Réécrivez ce passage en mettant les verbes au passé composé.







3. “On m’ordonna : “Prenez racine.”

a. De quel type est la phrase soulignée ?

Ce type de phrase est un discours directe.



b. Réécrivez-la au discours indirect.

«On m'ordonna de prendre racine»

4. “On me lance … des fourmis dans les jambes.” (v. 4). Expliquez le jeu de mots contenu dans cette phrase.

Il s'agit d'un jeu de mots sur une réalité naturelle. On trouve des oiseaux dans les branches d'arbre ("à la tête") et des fourmis aux pieds des troncs ("dans les jambes").
Ce jeu de mots repose aussi sur des expressions bien connues : "jeter quelque chose à la tête de quelqu'un" et "avoir des fourmis dans les jambes".
La première expression renvoie à l'hostilité dont est victime la forêt. La seconde évoque le fait que la forêt, docile, ne bouge jamais et a donc des "fourmis dans les jambes", comme une personne ankylosée.



5. “Que l’on me dise” (v. 15). Identifiez et justifiez le mode de ce verbe.

C'est le mode du subjonctifau temps du présent

Dans cette phrase le mode du subjonctif indique une exigence,un souhait.

Compréhension et compétences d’interprétation

6. Que subit la forêt ? Répondez à la question en vous appuyant sur le champ lexical auquel appartiennent les verbes utilisés dans les premiers vers.






2 commentaires pour ce devoir


Entrechat#4484
Entrechat#4484
Posté le 31 mars 2020

Commence à faire ce devoir et pose des questions si tu as un problème. Tu n'es pas obligé de tout faire à la suite.

A bientôt.

DangerousWolf55
DangerousWolf55
Posté le 1 avr. 2020

Hey salut j'ai repondu a certaine question mais je ne suis pas sur je vais rajouter mes réponse


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte