Historique de la peine de mort ( c'est urgent ! pour mardi ! SVP ! )

Publié le 14 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 17 mars 2010 dans 14A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

1) La même année (1764), quels philosophes français jugent la peine de mort "ni utile, ni nécessaire" ?
2) Saviez-vous que la peine capitale a été abolie en 1795 par le Directoire ? Qui l'a restaurée ensuite ?
3) Quel écrivain est à l'origine du mouvement abolitionniste au cours du XIXe siècle ?
4) Pourquoi les revendications abolitionnistes se tassent-elles dans la première moitié du XXe siècle ?
5) Un mineur peut-il être condamné à mort aux USA ? Prenez les exemples du Texas et de la Floride.
6) Quelle décision a prise l'Assemblée Générale de l'ONU le 18 décembre 2007 ? Quels pays ont depuis aboli la peine de mort ?

Où j'en suis dans mon devoir

Sur 28 questions, il y a 6 questions sur lesquelles je bloque vraiment. Je ne trouve rien .. J'aimerais bien avoir un peu d'aide.. C'est pour mardi ! SVP Aidez-moi .



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 mars 2010
Pour la une, je n'ai rien trouvée non plus ...

Pour la deux : La convention nationale a effectivement abolie la peine capitale, le 26 octobre 1795, mais celle-ci fut rétablie le 12 février 1810 sous Napoléon Bonaparte (dans le code pénal imperial français).

Pour la trois : Je dirais qu'il s'agit de Victor Hugo, avec "Le dernier jour d'un condamné". (Il y a eu Cesare Beccaria "Des délits et des peines" ainsi que Voltaire avant, mais c'était au XIIIe siècle).

Pour la quatre : Pas sûre hein. Je pense que c'est à cause de la Déclaration universelle des droits de l'homme (les revendicateurs ont la loi de leur côté, ils se "tassent" donc).

Pour la cinq : Non, les mineurs ne peuvent pas être condamnés à mort (le 1er mars 2005, 72 délinquants mineurs au moment de leur crimes, n'ont pas été tués : la cour suprême a declaré la peine de mort illégale pour les délinquants mineurs). Par contre je n'ai aps trouvé pour les exemples, au texas la première femme a eue le droit à la peine de mort, mais ça ne aprle pas de mineurs ...

Pour la six : "L'ONU adopte une résolution pour l'établissement d'un moratoire sur l'application de la peine de mort". les pays ayant appliqués l'abolition : nouveau mexique, burundi, togo.

Voilà, bon maintenant à toi de peaufiner les recherches =) Bonne chance !
Anonyme
Posté le 15 mars 2010
1)il y a beccaria (philosophe italien) et voltaire pour les philosophesfrançais
"Mais la véritable naissance du mouvement abolitionniste coïncide avec la publication de l'œuvre de Cesare Beccaria qui, dans Des délits et des peines (1764), tend à contester l'efficacité de la peine de mort. Suivant ses conseils, le grand-duc Pierre-Léopold de Toscane (futur empereur germanique sous le nom de Léopold II) abolit la peine de mort en Toscane, en 1786, une première. Beccaria n'est pas seul mais il est le premier à exprimer clairement cette opinion. Voltaire par exemple, le soutient[22] mais les gouvernements sont longs à convaincre"
Anonyme
Posté le 15 mars 2010
"l'ouvrage reçoit l'aval des philosophes encyclopédistes comme Voltaire ou Diderot."
apparemment diderot lui aussi s etait joint au mouvement de baccaria.
Beccaria en fait une parfaite synthèse d'autant plus neuve qu'elle est dégagée de tout modèle religieux. Il veut établir les fondements et les limites du droit de punir ; il recommande de proportionner la peine au délit. Dénonçant la cruauté de certaines peines comparées au crime commis, il juge barbare la pratique de la torture et la peine de mort, et recommande de prévenir le crime plutôt que de le réprimer.

Très rapidement traduit de l'italien en français (1765) pui en anglais (1768), l'ouvrage reçoit l'aval des philosophes encyclopédistes comme Voltaire ou Diderot. Beccaria propose une démonstration, la première du genre, qui l'amène à affirmer que la peine de mort n'est "ni utile, ni nécessaire". Il la qualifie de « crime judiciaire ».
Anonyme
Posté le 15 mars 2010
Salut,

1) D'Alembert jugent la peine de mort comme « ni utile, ni nécessaire ».

2) En 1791, Robespierre propose l'abolition de la peine de mort à l'Assemblée législative. En janvier 1795, le Directoire, en France supprime la peine capitale. Elle sera rétablie par Napoléon Ier après l'attentat de la rue Saint-Nicaise. La question de l'abolition est à nouveau débattue par l'Assemblée constituante de 1848 à l'initiative de Victor Hugo et d'autres députés, sans trouver de majorité favorable. Seule la peine de mort pour crime politique est abolie.

3)Le mouvement abolitionniste a été créé en 1757 à Paris, suite à la cruauté de la torture que subit Robert François Damiens lors de son exécution pour l'agression contre Louis XV.
Mais la véritable naissance du mouvement abolitionniste coïncide avec la publication de l'œuvre de Cesare Beccaria qui, dans Des délits et des peines (1764), tend à contester l'efficacité de la peine de mort. Suivant ses conseils, le grand-duc Pierre-Léopold de Toscane (futur empereur germanique sous le nom de Léopold II) abolit la peine de mort en Toscane, en 1786, une première. Beccaria n'est pas seul mais il est le premier à exprimer clairement cette opinion. Voltaire par exemple, le soutient mais les gouvernements sont longs à convaincre, ce qui fait dire à André Dumas et Michel Taube que « la peine de mort est une loi commune jusqu'au XIXe siècle »

4) Avant même l'expansion de l'abolition réelle, « on assiste à une progressive disparition de la sanction capitale succédant à une désuétude pratique de son application. Les crimes susceptibles d'entraîner la peine de mort constituent une liste de plus en plus restreinte ». En 1848, la publication du livre de Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné relance le débat. L'abolition de la peine de mort est débattue puis rejetée par les parlementaires français qui discutent régulièrement de la question depuis 1791 mais ne mettent jamais l'abolition en pratique.

5) Condamnés à mort mineurs au moment des faits
Le 1er mars 2005, la Cour Suprême des Etats-Unis a jugé la peine de mort illégale pour les délinquants qui étaient mineurs au moment des faits.
Les Etats-Unis restaient le dernier pays au monde à admettre publiquement l'exécution de délinquants mineurs.

72 condamnés à mort mineurs au moment de leur crime attendent actuellement leur exécution dans les couloirs de la mort américains ; 22 délinquants mineurs ont été exécutés aux Etats-Unis depuis 1976 (année de réintroduction de la peine de mort aux USA).
Exemple aux Texas : est passible de peine de mort même les mineurs aux moment des faits :

Sentences passibles de la peine de mort au Texas :

> meurtre d'un policier ou pompier

> meurtre commandité

> crime sexuel aggravé

> meurtre / mobile argent

> meurtre durant une évasion

> meurtre d'un employé de prison

> meurtres multiples

> meurtre d'un enfant de moins de 6 ans

6)Le 18 décembre 2007, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté, à une large majorité, la résolution non contraignante appelant à un moratoire universel sur les exécutions : 104 pays ont soutenu le texte alors que 54 s’y sont opposés. Les pays qui exécutent des condamnés à mort le feront désormais contre la volonté exprimée par la majorité des États du monde.
Les pays ayant aboli la peine de mort :
- Burundi, Rwanda, Togo, L'Albanie, Îles Cook, le Kirghizistan, Kazakhstan pour les crimes de droit commun, Ouzbékistan et Argentine.


J'espère t'avoir aider. Bonne journée à toi.


Anonyme
Posté le 15 mars 2010
J'te remercie beaucoup ! Merci :)
Anonyme
Posté le 15 mars 2010
Merci beaucoup de ton aide . :)
Anonyme
Posté le 15 mars 2010
Oui tu m'as vraiment aider merci beaucoup :)
Anonyme
Posté le 15 mars 2010
Est-ce que d'Alembert aussi faisait parti des philosophes français à soutenir Bessaria ?
Anonyme
Posté le 15 mars 2010
Emine gul c'est moii cassandra moi aussi je trouve pas

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte