jai un devoir de francais jarrive passs

Publié le 27 mars 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 30 mars 2018 dans 6A
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Sujet du devoir

 

 

Voila le texte :

Le roi Créon a appelé les gardes, mettant un terme à l’échange conflictuel entre Antigone et lui, et condamnant du coup la jeune fille à mort pour avoir transgressé la loi.

 

Hémon, entre en criant. – Père !

Créon, court à lui, l’embrasse. – Oublie-la, Hémon ; oublie-la, mon petit.

Hémon. – Tu es fou, père. Lâche-moi.

Créon, le tient plus fort. – J’ai tout essayé pour la sauver, Hémon. J’ai tout essayé, je te le jure. Elle ne t’aime pas. Elle aurait pu vivre. Elle a préféré sa folie et la mort.

Hémon, crie, tentant de s’arracher à son étreinte. – Mais, père, tu vois bien qu’ils l’emmènent ! Père, ne laisse pas ces hommes l’emmener !

Créon. – Elle a parlé maintenant. Tout Thèbes sait ce qu’elle a fait. Je suis obligé de la faire mourir.

Hémon, s’arrache de ses bras. – Lâche-moi !

Un silence. Ils sont l’un en face de l’autre. Ils se regardent.

Le chœur, s’approche. – Est-ce qu’on ne peut pas imaginer quelque chose, dire qu’elle est folle, l’enfermer ?

Créon. – Ils diront que ce n’est pas vrai. Que je la sauve parce qu’elle allait être la femme de mon fils. Je ne peux pas.

Le chœur. – Est-ce qu’on ne peut pas gagner du temps, la faire fuir demain ?

Créon. – La foule sait déjà, elle hurle autour du palais. Je ne peux pas.

Hémon. – Père, la foule n’est rien. Tu es le maître.

Créon. – Je suis le maître avant la loi. Plus après.

Hémon. – Père, je suis ton fils, tu ne peux pas me la laisser prendre.

Créon. – Si, Hémon. Si, mon petit. Du courage. Antigone ne peut plus vivre. Antigone nous a déjà quittés tous.

Hémon. – Crois-tu que je pourrai vivre, moi, sans elle ? Crois-tu que je l’accepterai, votre vie ? Et tous les jours, depuis le matin jusqu’au soir, sans elle. Et votre agitation, votre bavardage, votre vide, sans elle.

Créon. – Il faudra bien que tu acceptes, Hémon. Chacun de nous a un jour, plus ou moins triste, plus ou moins lointain, où il doit enfin accepter d’être un homme. Pour toi, c’est aujourd’hui… Et te voilà devant moi avec ces larmes au bord de tes yeux et ton cœur qui te fait mal – mon petit garçon, pour la dernière fois… Quand tu te seras détourné, quand tu auras franchi ce seuil tout à l’heure, ce sera fini.

 

1- Quelles caractéristiques font de ce texte un texte théâtral ?

2- Quel lien unit les deux personnages ? Vous justifierez votre réponse en vous vous appuyant sur le texte.

3- « Lâche-moi ! » (l. 9)
« Oublie-la » (l. 2)
a) Nommez le mode verbal qui exprime la tension entre Hémon et Créon au début de la scène.
b) Comment appelle-t-on ce type de phrases ? (1 point)

4- Donnez trois différentes raisons qu’invoque Créon pour ne pas sauver Antigone.

5- « Ils diront que ce n’est pas vrai » (l. 13).
À qui revoie ce "ils" ? De quelle manière ces personnes influencent-elles la décision de Créon ?

6- Relever plusieurs répétitions dans le passage entre Créon et le chœur et expliquez leur effet.

7- « Je suis le maître avant la loi. Plus après. » (l. 18)
a) Reformulez la deuxième phrase en passant d’une phrase non verbale à une phrase verbale.
b) En observant vos deux phrases, que repérez-vous en observant les deux phrases ? Comment nomme-t-on cette figure de style ?

8- Au cours de la scène, Créon est partagé entre deux attitudes à l’égard de son fils. Quelles sont-elles ? Justifiez en prenant appui notamment sur la dernière réplique.

9- Quel sentiment exprime la dernière réplique de Hémon ?

10- Que signifie concrètement « le seuil » d’une maison ? Que symbolise « le seuil » (l. 28) que va franchir Hémon ?

 

Réécriture :

Réécrivez le passage : « Et te voilà, devant moi avec ces larmes… » à « ce sera fini » (l. 26 à 29) en remplaçant la 2e personne du singulier par la 3e personne du pluriel.

 

Où j'en suis dans mon devoir

jai fait seulement les questions 1-2-4-5




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Anonyme
Posté le 27 mars 2018

3 impératif présent

Phrases qui donnent un ordre

6 Le choeur pose les questions et Créon y répond par la négative. Ca renforce l'effet d'enferment, il n'y a pas de solutions possibles

Le chœur, s’approche. – Est-ce qu’on ne peut pas imaginer quelque chose, dire qu’elle est folle, l’enfermer ?

Créon. – Ils diront que ce n’est pas vrai. Que je la sauve parce qu’elle allait être la femme de mon fils. Je ne peux pas.

Le chœur. – Est-ce qu’on ne peut pas gagner du temps, la faire fuir demain ?

Créon. – La foule sait déjà, elle hurle autour du palais. Je ne peux pas.

..................

 

willffy
willffy
Posté le 28 mars 2018

Qu'as-tu déjà fait?

Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité.

Anonyme
Posté le 28 mars 2018

jai fait seulement les questions 1-2-4-5

 


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