Paul verlaine " mon rêve familier ''

Publié le 1 mars 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 8 mars 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

Sujet :

Texte: Paul Verlaine, "Mon rêve familier"

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur transparent
Pour elle seule, hélas! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l'ignore.
Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Question :
A) LA STRUCTURE DU POÈME:
Comment nomme-t-on le vers utilisé ?

Quelle est la disposition des rimes dans chaque strophe?

B) UNE CONFIDENCE INTIME:
« Mon rêve familier ».
a) Que signifie l’adjectif qualificatif « familier » dans le titre ?
b) Écrivez une phrase dans lequel ce mot aura un autre sens.

Quels sens différents le mot « rêve » peut-il avoir dans ce poème ?

Quelle image le poète donne-t-il de lui-même à travers ce poème? Justifiez votre réponse en citant le texte.








Où j'en suis :

C) L’ÉVOCATION DE LA FEMME:
1a) Par quel groupe de mots celle dont parle le poète est-elle désignée pour la première fois dans le poème ?
b) Donnez la nature grammaticale de ce groupe de mots.
c) Par quel mot est-elle désignée ensuite ? Donnez la nature grammaticale de ce mot.

2a) Quelles sont les expressions qui caractérisent le physique de la femme évoquée ?
b) Quelle(s) remarque(s) pouvez-vous faire au sujet du portrait que le poète fait de cette femme ?

3. a) Quelle figure de style identifiez-vous dans la deuxième strophe ?
b) Quelle est son rôle ici ?

4. a) Quelle figure de style le poète emploie-t-il dans les deux dernières strophes pour parler de cette femme ? Citez les passages où cette figure de style est présente.

5. Quel rôle la femme joue-t-elle auprès du poète ? Citez le texte pour justifier votre réponse.

Où j'en suis dans mon devoir

La question A petit 2 je pense que c'est vers embrassées.
Question B petit 1 :
I- L'implication de l'auteur
- L'emploi de la première personne du singulier
Le " je " de l'auteur s'adresse à un " tu " inconnu qui pourrait aussi bien être lui même (soliloque). Il s'oppose au elle qui introduit le récit du rêve. Verlaine reprend le " je " qui rappelle le mal-être chanté par les romantiques, pour nous suggérer peut-être que seul un être idéal pourrait déchiffrer son cœur, partagé entre les hommes et les femmes.
- L'emploi des adjectifs possessifs
Verlaine accentue sa présence à travers les multiples adjectifs possessifs à la première personne, mon front, mon cœur. Ces adjectifs renforcent l'idée que le poète est bien le principal personnage du texte
- L'effet des répétitions
Les répétitions sont souvent d'apparentes maladresses mais ici elles produisent un effet d'envoûtement pour mieux nous faire pénétrer le charme de la parole. La conjonction et qui apparaît6 fois dans la première strophe crée l'effet d'une berceuse rythmique. La seconde répétition " elle seule " dans le second quatrain connote à la fois le soulagement et le regret, soulagement pour Verlaine d'avoir trouvé même si ce n'est qu'en rêve l'harmonie faite d'amour, de douceur et de compréhension, même s'il ne s'agit que d'un stéréotype de femme-mère et de femme-femme, mais aussi regret qu'il n'en existe qu'une seule qui puisse l'aimer et le comprendre.
- Valeur de l'exclamation et des interrogations
Par l'exclamation " hélas ", Verlaine déplore peut-être qu'une seule personne et qui plus est appartenant au monde onirique puisse l'aimer et le comprendre, mais rien dans le texte ne nous permet de l'affirmer. Il peut également déplorer que cette femme appartient au royaume des morts, et dans ce cas sa créature de rêve ressemble plus à un ange. Les deux interrogations nous confirme dans cette voie. Il ne s'agit pas du rêve d'une rencontre possible mais au contraire de celui d'une rencontre impossible. La femme de Verlaine manque de précision, elle est envisagée d'une façon globale et abstraite.



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