Prosper Mérimé : Biographie

Publié le 23 oct. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 30 oct. 2012 dans 11A
20.00 / 20
5

Sujet du devoir

Je dois faire un exposé avec deux autre copines à moi. Mon rôle est de présenter un auteur (prospère Mérimée).
Puisque le but ces de présenter une nouvelle (La partie de Tictac) il faudrait que je trouve dans quel circonstances Mérimée à écrit cette nouvelle.
Merci

Où j'en suis dans mon devoir

i. Prosper Mérimée, né le 28 septembre 1803 à Paris et mort le 23 septembre 1870 (à 66 ans) à Cannes suite à une maladie.
Mérimée est un écrivain, historien et archéologue français de XIXe siècle. Il écrit des romans et des contes mais principalement des nouvelles. Son style d'écriture se caractérise par la rapidité et l'absence de développements qui créent une narration efficace et un réalisme fonctionnel adaptés au genre de la nouvelle. Cédant à la mode romantique pour l'histoire, il se spécialise dans un genre historique. Mérimée confirmera aussi son inspiration pour le fantastiquece qui lui vaut, en 1884, d'être élu à l'Académie Française. Cédant à la mode romantique pour l'histoire, il se spécialise dans un genre historique. Mérimée confirmera aussi son inspiration pour le fantastique ce qui lui vaut, en 1884, d'être élu à l'AcadémieFrancaise.
. Mérimée aime le mysticisme, l’histoire et l’inhabituel. Il a été influencé par la fiction historique popularisée par Walter Scott et par la cruauté et les drames psychologiques d’Alexandre Pouchkine. Les histoires qu’il raconte sont souvent pleines de mystères et ont lieu à l’étranger, l’Espagne et la Russie étant des sources d’inspiration fréquentes. Une de ses nouvelles a inspiré l’opéra Carmen.

. En 1822 Prosper Mérimée aimerait devenir écrivain, mais souffre de 2 handicaps : il n'a ni nom, ni fortune. De plus, ses positions libérales et religieuses ne lui facilitent pas la tâche. Il parvient néanmoins à faire son entrée dans la vie mondaine et fréquente les salons parisiens.
OEUVRES ESSENTIELLES

1825 : Le Théâtre de Clara Gazul, comédienne espagnol (recueil de pièce de théâtre: " Les espagnols en Danemark", " Le ciel et l'enfer", Un femme est un diable"). Il y dévoile un esprit brillant, à la fois fantaisiste et humoristique.

1827 : La Guzla ( la présenta comme «l'œuvre d'un poète italien naturalisé français, filsd'une Morlaque de Spalatro», Hyacinthe Maglanovich.
¤ 1829 : Chronique du règne de Charles IX(roman) (donner, en dénonçant les horreurs des guerres de religion, une leçon de tolérance.)
Matéo Falcone (nouvelle)
L'enlevement de la Redoute(nouvelle)

¤ 1833 : La double méprise (Nouvelle)
¤ 1834 : Les Ames du purgatoire (nouvelle)
¤ 1837 : La Vénus d'Ille (nouvelle)
¤ 1840 : Notes d'un voyage en Corse
Colomba (Le roman trouva son origine dans un voyage que fit en Corse en mais 1839)
¤ 1845 : Carmen (nouvelle. Sujet: amour et mort)
¤ 1869 : Djoûmane (publié après sa mort)
Œuvres principales
• La Vénus d'Ille, 1837
• Colomba (nouvelle), 1840
• Carmen (nouvelle), 1845
• Mateo Falcone, 1829
. la Chronique du temps de Charles IX (roman historique) puis une série de nouvelles (Mateo Falcone, Vision de Charles IX, Tamango, Federigo, L'Enlévement de la Redoute) qui lui permettent d'asseoir sa réputation. Ce sera ensuite La Venus d'Ille (1837), Colomba ( 1840) et Carmen ( 1845) 3 récits où Mérimée qui fait preuve à la fois de concision et de pittoresque, donne à la Nouvelle ses lettres de Noblesse.



1 commentaire pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 24 oct. 2012
C'est la partie de TRICTRAC, pas de Tictac.


Elle a été publiée dans la Revue de Paris le 13 juin 1830.

http://ludopathe.blogspot.fr/2011/01/la-partie-de-trictrac_28.html

bonne journée.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte