REDACTION MAMAMIAAAAAA ( !!!!!!!!!! ) le texte est intéressant à lire n'ayez pas peur de la longueur, hihihihi.

Publié le 24 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 1 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Dans ce grand pénitencier qui se trouve à la périphérie de la ville, réservé aux condamnés aux travaux forcés, il y a une règle, en apparence humaine, mais en réalité plus que cruelle.
A chacun de nous autres, les condamnés à perpétuité, est accordée l’autorisation de se présenter une seule fois en public et de parler à l’assistance pendant une demi-heure. Le détenu, tiré de sa cellule, est conduit sur un balcon du bâtiment extérieur, où se trouvent la direction et les bureaux. Devant lui s’étend la vaste place de la Trinité et c’est là que se réunit la foule pour écouter. Si à la fin du discours la foule applaudit, le condamné est libéré.
Cela peut paraître une indulgence exceptionnelle. Mais ne l’est pas. D’abord la faculté de s’adresser au public, n’est accordée qu’une seule fois, je veux dire une seule fois dans la vie. En second lieu, si la foule répond « non » - comme c’est presque toujours le cas – la condamnation se trouve en un certain sens confirmée par le peuple lui-même et pèse encore davantage sur l’âme du détenu ; pour qui les jours d’expiation deviennent encore plus sombres et amers, après.
Et puis il y a une autre circonstance qui transforme ce espoir en tourment. Le prisonnier ne sait pas quand cette permission de parler lui sera accordée. La décision est entre les mains du directeur du pénitencier. Il peut arriver que l’homme soit conduit sur le balcon à peine une demi-heure après être arrivé à la prison. Mais il n’est pas exclu qu’on le fasse attendre de longues années. ( ….. )
Les gardiens viennent de m’annoncer que c’est mon tour. Il est deux heures de l’après-midi. Dans deux heures je devrai me présenter devant la foule. Mais je n’ai pas peur. Je sais déjà, mot pour mot, ce qu’il convient que je dise. Je crois bien avoir trouvé la réponse juste au terrible quiz. J’ai médité longtemps : pendant neuf ans, alors vous pensez…. Je ne me fais aucune illusion sur le public, il ne sera pas mieux disposé que celui qui a écouté mes malheureux compagnons.
On ouvre la porte de la cellule, on me fait traverser tout le pénitencier, je monte deux étages, j’entre dans une salle très imposante, je sors sur le balcon. Derrière moi on ferme les volets. Je suis seul devant la foule.


Sujet : A partir du texte que vous venez de lire, rédigez, en une quinzaine de lignes, le discours du prisonnier à la foule.
Votre texte est un texte argumentatif, dans lequel vous emploierez le registre pathétique, afin d'émouvoir et faire naitre la compassion chez le lecteur/auditeur, dans le but de le persuader de vous laisser la liberté.


Consignes : Pour répondre au sujet vous utiliserez :
-le discour direct ( je s'adresse à vous)
-un argument de votre invention, en plus des deux autres mentionnés dans le texte
-des connecteurs logiques pour organiser vos idées
-au moins un argument opposé, introduit par un connecteur de consession
-les marques du registre pathétique (phrases exclamatives, questions oratoires, impératif,hyperbole,vocabulaire de la supplication, de l'affectivité, etc ...)

Où j'en suis dans mon devoir

barème:
l'"innocence" du prisonnier : l'argumentation doit chercher à diminuer la culpabilité du prisonnier, de façon efficace et pertinente -> 3 points
2e argument: la tristesse de la famille: largumentation doit chercher à montrer de façon efficace et pertinente que la présence du prisonnier auprès de sa famille est nécessaire -> 2 points
c'est un des arguments de la foule pour ne pas laisser sortir le prisonnier, que celui-ci reprend à son compte pour le contredire -> 2points
3eme argument : au choix: l'argumentation doit apporter une dernière justification, pertinente, à la libération du prisonnier, qui achève de convaincre la foule ->2pts
le contre-argument: c'est un des arguments de la foule pour ne pas laisser sortir le prisonnier, que celui-ci reprend à son compte pour le contredire

Voilà je dois développer ces arguments tout faisant gaffe a utiliser le registre pathétique, à soignée l'expression, etc.

J'aimerai des pistes svp, une aide guidée, mais bien entendue je n'attend pas que l'on fasse le travail à ma place.

Merci de votre aide



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte