Rédaction sujet de reflexion

Publié le 19 nov. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 21 nov. 2018 dans 5A
19.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai une rédaction à faire " selon vous, les jeunes de votre génération ont ils un comportement grégaire ? Vous répondrez dans une réponse organisée, illustrée à l'aide d'exemples tirés de témoignages (réels ou fictifs ) ou de l'actualité".Pouvez vous m'aidez à  formuler l'introduction ? Pour moi, oui les jeunes ont un comportement grégaire (tenues vestimentaires, coupes de cheveux, musique, réseaux sociaux) je ne sais pas trop comment annoncer toutes ces idées 

Ex : À notre époque les jeunes ont tendance à se ressembler et à faire les mêmes choses. Peut-on affirmer que les jeunes ont  un comportement grégaire ? Je vais tout d'abord vous décrire le comportement des jeunes et ensuite ???

Je ne sais pas comment rediger. Pouvez-vous m'aider Svp ?




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Anonyme
Posté le 19 nov. 2018

Bonjour,

Je te conseille avant tout de ne pas partir dans des banalités telles que "les ados sont tous des moutons" ou "les ados ne s'épanouissent que par la reconnaissance".

Essaie de ne pas rester dans l'opposition oui/non. En effet, les ados peuvent avoir tendance à se rassembler et à se pousser à certains comportements ou actions,  mais après tout n'est-ce pas le but d'une société en général? Ce n'est pas seulement propre aux jeunes. 

Oui, la critique de la jeunesse est facile et compréhensible mais n'oublions pas de modérer ces propos. 

En intro je te conseillerai de commencer par le comportement grégaire en général (par ça par exemple: https://wikimonde.com/article/Comportement_gr%C3%A9gaire ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouton_de_Panurge_%28locution%29 ) et de descendre au fur et à mesure vers le cas particulier des adolescents. Apllique la règle de l'entonnoir et resserre au fur et à mesure ton propos.

Ensuite essaie d'avoir un plan général comme I) Oui, comportement grégaire chez les adolescents et exemples des réseaux sociaux, de la mode vestimentaire et capillaire, de la musique écoutée, des comportements adoptés et II) Mais ont aussi un comportement qui se développe (passage de l'âge enfant à l'âge adulte) et qui cherche à se trouver une place, donc envie de se différencier. + peut-être parler du fait que malgré le fait d'avancer en groupe, de nombreux ados se sentent seuls et sont sujets à des troubles dépressifs, à une santé mentale tendue.

 

Voilà c'était quelques pistes pour t'aider dans ta réflexion, surtout prends de nombreux exemples et sers-en toi pour appuyer tes idées. 

willffy
willffy
Posté le 20 nov. 2018

" selon vous, les jeunes de votre génération ont ils un comportement grégaire ?"

Crois tu que ce soit un phénomène propre à ta génération? 

Dès le moment où les mariages n'ont plus été imposés par la famille , le phénomène grégaire  s'est amplifié, il s'agissait de trouver soi même son épouse, donc on "chassait en meute" .

willffy
willffy
Posté le 20 nov. 2018

Le fait d'être en groupe rassure l'ado encore peu sûr de lui, et le phénomène vestimentaire est venu plus tard, puis la moto.

 

willffy
willffy
Posté le 20 nov. 2018

Quant aux filles, les parents lâchant un peu la bride, elles se regroupaient pour se protèger, les 2 groupes s'observaient.

 

La mixité à l'école  a regroupé filles et garçons dans le même groupe, qui se poursuit à l'extérieur de l'école. 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte