Sujet de Brevet francais

Publié le 22 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 4 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

C'est une sujet de brevet de francais :)
Voici le texte : On est dans sa chambre ,c'est l'hiver . Les volets sont fermés . On entend le vent qui souffle au-dehors. Les parents sont allés se coucher eux-aussi. Ils croient qu'on a éteint depuis longtemps. Mais on a vraiment pas envie de dormir. On a juste gardé la lumiére de la petite lampe de chevet, qui fait un cercle jusqu' au milieu des couvertures . Au dela l'obscurité de la chambre est de plus en plus mystérieuse .
On a hésité longtemps avant de choisir le livre . Agatha Chrstie ne fait pas peur, on suit trop l'enquete et on ne fait pas attention au reste. Les aventures de Sherlock Holmes, c'est mieux avec les brouillards, des chiens, les chemins de fer parfois, Mais il y a trop de dialogue ,et Sherlock est si sur de lui , on ne peut pas penser qu'il va étre vaincu. Finalement on a chosi L'ile au trésor .

On a bien fait . Dés le début du livre il y avait une ambiance extraordinaire, avec cette auberge prés d'une falaise. C'est toujours la tempete ma-bas on a l'impréssion que c'est toujours la nuit aussi , avec la mer qui gronde tout prés. Et puis Jim Hawkins, le héros se retrouve vite seul avec sa mére a L'amiral Benbow .
A sa place on serait mort de terreur. Le vieux pirate réclame du rhum et se met en colére sans qu'on sache pourquoi . Mais le plus effrayant c'est quand les autres pirates débarquent dans le pays a la recherche de leur ancien complice. C'est une nuit de pleine lune, et l'aveugle donne des coupes de canne sur la route blanche en criant :
- N'abandonnez pas le vieux Pew, camarade! pas le vieux Pew !
Il ya une illustration en couleurs avec image, du noir, du mauve du blanc, C'est un livre un peu vieux , avec seulement quelques images - il n'y en aura pas d'autre avant au moins trente pages . ON reste longtemps a regarder celle - la . Parfois ,quand on s'endort, on a peur de devenir aveugle pendant la nuit, alors on se met dans la peau du vieux Pew - C'est étrange, parce qu'en meme temps on a peur qu'il vous donne un coup de canne. Heuresement prés de soin on a la petite lumiére bleue du radio-réveil et le poster de Droopy' mais on a l'impréssion qu'ils sont partis en Angleterre eux-aussi, du pays du rhum de la colére et des naufrages. C'est dangereux de s'endormir la-bas mais on voudrait quand meme - On dort si bien prés du danger, et les draps sont si chauds, prés de la pluie. C'est bien de se faire peur en lisant l'ile au trésor

Philippe Delerm " c'est bien de livre un livre qui fait peur " dans c'est bien Milan 1991



maintenant je vous mets les questions auxquels je n'arrive pas a répondre ! j'esspére que vous pourrez m'aidé et je vous en remerci d'avance :P




3) Mais on a vraiment pas envie de dormir . (lignes 3-4)
a) Quel est la nature de "mais" ? Cela j'ai trouvé c'est conjonction de coordination !
b) Quelle est sa valeur ?

4) Pourquoi cette phrase est-elle grammaticalement incorrecte ? Quelle information cela vous apporte t-il sur le narrateur ? Trouvez dans le paragraphe un élément qui confirme votre réponse

5) Les parents sont allés se coucher, eux aussi, Ils croient qu'on a éteint depuis longtemps ( Lignes 2-3)
Qu'apportent ces précisions ?


6) Donnez le formation de Extraordinaire et expliquer son sens dans le texte (Lignes 13-14)

7) Que recherche le narrateur en choissisant ce livre ?
Donnez 2 raisons justifiant votre réponse .

8) En quoi le cadre et les personnages du roman choisi répondent-ils a l'attente du narrateur ?
Justifiez votre réponse en revelant quatres élements différents pris dans les lignes 13 a 22 .


9) L'aveugle donne des coups de canne (Lignes 21-22)

On dort si bien prés du danger (Lignes 34)
a) Quelle est la valeur du présent dans chacune de ces phrases ?
b) Quelle est la nature de "on" ? D'aprés vous dans ce texte qui pourrait étre ce "on" ?

c) Dans les lignes 18 a35, trouvez deux expréssions qui montrent que le narrateur s'identifie aux personnages du roman

10) En vous appuyant sur vos réponses préscédentes et en citant le texte montrez que réalité et fiction se rejoignent

11) Selon Philippe Delerm,quels bénéfices peut-on tirer de l'expérience de la lecture ?
Vous répondrez a cette question en un paragraphe rédigé et illustré par des citations extraites de la nouvelle .


Voila pour les questions , j'ai vraiment besoins d'aide donc merci d'avance si vous pouvez m'aidé sa serait vraiment trés gentil :)

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai répondu a quelques questions pour le reste j'espére que vous pourrez m'aidé et d'ailleurs je vous en remerci d'avance :)



11 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 oct. 2010
4. Cette phrase est grammaticalement incorrect car il faudrait écrire " On n'a pas " et non " on a pas ". Cette information montre ici que le narrateur est un enfant ou parle comme tel. Le mot qui peut confirmer cette hypothèse est " parents ".

Anonyme
Posté le 22 oct. 2010
5.Ces précisions montrent que certaines conditions sont remplies pour créer une atmosphère favorable à la lecture. Les parents couchés permettent d'être seul, au calme. De plus, il y a comme une transgression implicite des règles. Le narrateur semble lire sans que ses parents le sachent et l'y autorisent. Cela crée une peur supplémentaire.
Anonyme
Posté le 22 oct. 2010
3-b.( désolé je n'avais pas vus ^^' )Mais a une valeur d'opposition.
Anonyme
Posté le 22 oct. 2010
6.Extraordinaire est formé du préfixe -extra et du suffice -ordinaire. Cela signifie que cette ambiance est hors de l'ordinaire, hors du commun, peu banale.
Anonyme
Posté le 22 oct. 2010
7.Il cherche à se faire peur et à rentrer complètement dans l'ambiance, en s'identifiant au personnage.
Anonyme
Posté le 22 oct. 2010
L'histoire de L'île au Trésor se passe dans une sinistre « auberge » isolée sur la falaise. Il semble que « c’est toujours la tempête là-bas » ; on a l’impression que « c’est toujours la nuit aussi, avec la mer qui gronde tout près ». Quant aux personnages ils sont effrayants, surtout les pirates (« Mais le plus effrayant, c’est quand les autres pirates débarquent »).
Anonyme
Posté le 22 oct. 2010
9.a.Le verbe « donne » a une valeur de présent de narration alors que le verbe « dort » à une valeur de présent de vérité générale.
Anonyme
Posté le 22 oct. 2010
9.b.« On » est un pronom personnel. Il pourrait représenter le narrateur et tous ceux qui sont comme lui (enfants, lecteurs, amateur de livres terrifiants).
Anonyme
Posté le 22 oct. 2010
9.c « A sa place » et « on se met dans la peau du vieux Pew » sont deux expressions qui montrent que le narrateur s'identifie aux personnages du roman.
Anonyme
Posté le 22 oct. 2010
10.Pour le narrateur la réalité et la fiction se rejoignent car il s'identifie aux personnages et donc se projettent dans le livre. De plus l'usage du présent, brouille davantage les époques et les récits (celui du livre et celui de la réalité du narrateur). Enfin, même les objets qui entourent le narrateur (le radio-réveil et le poster de Droopy) semblent propulsés dans une autre réalité.
Anonyme
Posté le 26 oct. 2010
Mercii beaucoup pour ton aide c'est super gentil :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte