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Sujet du devoir
si vous connessé le devoir silvouplait car je ne peu pas faire de copier collé je vous aideré en espagnol merci je suis super préssé cété a envoyé le 22 octobre mais je n'avais pas reçu mais devoirs si les gens du cned qui ont deja fait ce devoirs veulent bien maidé .Où j'en suis dans mon devoir
j'ai fait le 1er exercices enfin les corigé mont aidé mais le reste je ni comprends vraiment rien c'est la premiere année que je fait physique chimie4 commentaires pour ce devoir
T'as ton indicatif CNED ?
explique moi en profondeur car je n'y comprend rien
Séquence 1
Gravitation, poids et masse d’un corps
Séance 1 Le système solaire
1 – Présentation du système solaire
2 – Le système solaire, une connaissance qui s’est construite au fil du temps !
Séance 2 La gravitation dans l’Univers
1 – Notion d’action attractive
Activité n°1 : Les aimants
Activité n°2 : La balance de torsion de Cavendish
2 – De quoi dépend la gravitation ?
3 – L’action attractive exercée de Terre, des planètes, du Soleil et dans l’Univers
Séance 3 Pourquoi un corps a-t-il un poids ?
1 – Quelle est la différence entre la masse d’un corps et son poids ?
2 – La mesure du poids d’un corps
3 – Que produit l’attraction terrestre sur un objet ?
Séance 4 Existe-t-il une relation entre le poids et la masse ?
1 – Recherche d’une relation entre le poids et la masse
2 – Exploitation des résultats
• Le système solaire contient une étoile appelée le Soleil et huit planètes qui gravitent
autour de lui dans le même sens.
• La révolution de la Terre autour du Soleil s’effectue dans un plan appelé le plan
écliptique.
• Les autres planètes sont aussi en révolution autour du Soleil au voisinage du plan
écliptique.
• La lumière arrivant sur Terre provenant du Soleil ou de la Lune met un temps qui
dépend de la distance parcourue.
• La connaissance actuelle du système solaire est l’aboutissement du travail de plusieurs
savants sur près de 2600 ans !
• Copernic et Galilée ont permis de faire avancer considérablement la connaissance du
système solaire et de sortir à jamais de la vision géocentrique de l’Univers.
• La balance de Cavendish est aussi un exemple d’action attractive entre des sphères de
masses différentes.
• Cette action attractive entre deux objets qui ont une masse est appelée la gravitation.
• La gravitation est une action attractive à distance qui dépend des valeurs des masses
des objets en interaction et de la distance qui les sépare.
• La gravitation gouverne tout l’Univers, système solaire, étoiles et galaxies.
• La masse attractive, du fait de la gravitation, impose à l’objet de plus petite masse un
mouvement de révolution dans un plan.
• La masse d’un corps est une valeur liée à la quantité de matière qui ne varie pas en
fonction du lieu.
• L’unité de masse dans le système international est le kilogramme, notée kg.
• Le poids d’un objet est une grandeur physique qui s’exprime en newton (N).
• Le poids se mesure avec un dynamomètre.
• Le poids est l’action attractive qu’exerce la Terre sur tout objet situé à son voisinage.
• Le poids se manifeste par un mouvement de chute pour tout objet mais aussi par la
présence d’un fil tendu pour un objet suspendu.
• La direction du poids est verticale et son sens est de haut en bas. On dit que le poids
est une action qui s’exerce verticalement vers le bas.
• La représentation graphique du poids P en fonction de la masse m est une droite qui
passe par l’origine des axes (0).
• Une telle représentation graphique indique que les deux grandeurs physiques poids P et
masse m sont proportionnelles.
• La valeur approchée du rapport
P
m
est de 10 N/kg (lire « newton par kilogramme »).
• Le rapport
P
m
est noté g ; Il est appelé intensité de la pesanteur.
• La relation mathématique entre le poids P d’un objet et sa masse m est :
avec ce resumé tu vas pouvoir travailler
Gravitation, poids et masse d’un corps
Séance 1 Le système solaire
1 – Présentation du système solaire
2 – Le système solaire, une connaissance qui s’est construite au fil du temps !
Séance 2 La gravitation dans l’Univers
1 – Notion d’action attractive
Activité n°1 : Les aimants
Activité n°2 : La balance de torsion de Cavendish
2 – De quoi dépend la gravitation ?
3 – L’action attractive exercée de Terre, des planètes, du Soleil et dans l’Univers
Séance 3 Pourquoi un corps a-t-il un poids ?
1 – Quelle est la différence entre la masse d’un corps et son poids ?
2 – La mesure du poids d’un corps
3 – Que produit l’attraction terrestre sur un objet ?
Séance 4 Existe-t-il une relation entre le poids et la masse ?
1 – Recherche d’une relation entre le poids et la masse
2 – Exploitation des résultats
• Le système solaire contient une étoile appelée le Soleil et huit planètes qui gravitent
autour de lui dans le même sens.
• La révolution de la Terre autour du Soleil s’effectue dans un plan appelé le plan
écliptique.
• Les autres planètes sont aussi en révolution autour du Soleil au voisinage du plan
écliptique.
• La lumière arrivant sur Terre provenant du Soleil ou de la Lune met un temps qui
dépend de la distance parcourue.
• La connaissance actuelle du système solaire est l’aboutissement du travail de plusieurs
savants sur près de 2600 ans !
• Copernic et Galilée ont permis de faire avancer considérablement la connaissance du
système solaire et de sortir à jamais de la vision géocentrique de l’Univers.
• La balance de Cavendish est aussi un exemple d’action attractive entre des sphères de
masses différentes.
• Cette action attractive entre deux objets qui ont une masse est appelée la gravitation.
• La gravitation est une action attractive à distance qui dépend des valeurs des masses
des objets en interaction et de la distance qui les sépare.
• La gravitation gouverne tout l’Univers, système solaire, étoiles et galaxies.
• La masse attractive, du fait de la gravitation, impose à l’objet de plus petite masse un
mouvement de révolution dans un plan.
• La masse d’un corps est une valeur liée à la quantité de matière qui ne varie pas en
fonction du lieu.
• L’unité de masse dans le système international est le kilogramme, notée kg.
• Le poids d’un objet est une grandeur physique qui s’exprime en newton (N).
• Le poids se mesure avec un dynamomètre.
• Le poids est l’action attractive qu’exerce la Terre sur tout objet situé à son voisinage.
• Le poids se manifeste par un mouvement de chute pour tout objet mais aussi par la
présence d’un fil tendu pour un objet suspendu.
• La direction du poids est verticale et son sens est de haut en bas. On dit que le poids
est une action qui s’exerce verticalement vers le bas.
• La représentation graphique du poids P en fonction de la masse m est une droite qui
passe par l’origine des axes (0).
• Une telle représentation graphique indique que les deux grandeurs physiques poids P et
masse m sont proportionnelles.
• La valeur approchée du rapport
P
m
est de 10 N/kg (lire « newton par kilogramme »).
• Le rapport
P
m
est noté g ; Il est appelé intensité de la pesanteur.
• La relation mathématique entre le poids P d’un objet et sa masse m est :
avec ce resumé tu vas pouvoir travailler
Bonjour Viiiioviiiio,
Voici les choses à apprendre, enfin je veux dire les chapitres :)
Séquence 1
Gravitation, poids et masse d’un corps
Séance 1 Le système solaire
1 – Présentation du système solaire
2 – Le système solaire, une connaissance qui s’est construite au fil du temps !
Séance 2 La gravitation dans l’Univers
1 – Notion d’action attractive
Activité n°1 : Les aimants
Activité n°2 : La balance de torsion de Cavendish
2 – De quoi dépend la gravitation ?
3 – L’action attractive exercée de Terre, des planètes, du Soleil et dans l’Univers
Séance 3 Pourquoi un corps a-t-il un poids ?
1 – Quelle est la différence entre la masse d’un corps et son poids ?
2 – La mesure du poids d’un corps
3 – Que produit l’attraction terrestre sur un objet ?
Séance 4 Existe-t-il une relation entre le poids et la masse ?
1 – Recherche d’une relation entre le poids et la masse
2 – Exploitation des résultats
Cordialement,
Benjamin CNED 3ème
Voici les choses à apprendre, enfin je veux dire les chapitres :)
Séquence 1
Gravitation, poids et masse d’un corps
Séance 1 Le système solaire
1 – Présentation du système solaire
2 – Le système solaire, une connaissance qui s’est construite au fil du temps !
Séance 2 La gravitation dans l’Univers
1 – Notion d’action attractive
Activité n°1 : Les aimants
Activité n°2 : La balance de torsion de Cavendish
2 – De quoi dépend la gravitation ?
3 – L’action attractive exercée de Terre, des planètes, du Soleil et dans l’Univers
Séance 3 Pourquoi un corps a-t-il un poids ?
1 – Quelle est la différence entre la masse d’un corps et son poids ?
2 – La mesure du poids d’un corps
3 – Que produit l’attraction terrestre sur un objet ?
Séance 4 Existe-t-il une relation entre le poids et la masse ?
1 – Recherche d’une relation entre le poids et la masse
2 – Exploitation des résultats
Cordialement,
Benjamin CNED 3ème
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